Connexion  •  M’enregistrer

Identification des bateaux alliés

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2022, 10:30

Les pilotes de l'USAAF avaient tendance à tirer sur tout ce qu'ils ne reconnaissaient pas comme US. A tel point qu'au sol, les Britanniques vont même souvent adopter la "White Star" pour protéger leurs véhicules.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juin 2022, 10:32

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Ressemblance entre un PT-boat et un S-Boot ? ::dubitatif:: Déjà, le premier mesurait 80 pieds (24 m), alors que le second faisait 34,50 m ; en plus, il fallait être bigleux pour les confondre

Il y a eu des confusions bien pires que ça. Les exemples ne manquent pas.


Entièrement d'accord, d'autant que, à bord d'un zinc volant à 400 km/h, voire plus, le "créneau" d'identification "ami" ou "ennemi" était très limité.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juin 2022, 10:38

Dog Red a écrit:Les pilotes de l'USAAF avaient tendance à tirer sur tout ce qu'ils ne reconnaissaient pas comme US. A tel point qu'au sol, les Britanniques vont même souvent adopter la "White Star" pour protéger leurs véhicules.


Cà me fait aussi penser aux GI's et même aux équipages de blindés US, qui voyaient des Tiger I partout sur le Front Ouest, alors que, par exemple, en septembre-octobre 44, il y en avait, au mieux, une grosse soixantaine engagée sur l'ensemble du front! Un Panzer IV équipé de Schürzen = un Tiger! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Juin 2022, 10:52

Avis personnel : la déculotée de Kasserine Pass en 1943 en Tunisie a profondément traumatisé l'US Army jusqu'aux plus hautes sphères à Washington. Le rôle y joué par les Tiger explique probablement cette véritable psychose.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Juin 2022, 10:54

Pour la relative difficulté d'identification,et la campagne de 40 fut courte,il est vrai ,mais aucun avion allemand n'a combattu,ni à fortiori descendu...des avions de chasse français Dewoitine .Aucune mention dans les rapports

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 12 Juin 2022, 12:01

Mois je pensais plutôt à une confusion avec les MAS italiennes qui leur ressemblait assez, mais les MAS sont sont cantonnées il me semble à la Méditerranée, je pense que c'est plutôt pour affirmer leur nationalité US dans une flotte qui était multi nationale n'oublions pas : US, mais aussi britannique, française, polonaise, norvégienne, et j'en passe, pratiquement toutes les marines alliées avaient au moins un représentant dans la flotte présente sur les cotes de Normandie

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3335
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Juin 2022, 12:40

NIALA a écrit:Mois je pensais plutôt à une confusion avec les MAS italiennes qui leur ressemblait assez, mais les MAS sont sont cantonnées il me semble à la Méditerranée, je pense que c'est plutôt pour affirmer leur nationalité US dans une flotte qui était multi nationale n'oublions pas : US, mais aussi britannique, française, polonaise, norvégienne, et j'en passe, pratiquement toutes les marines alliées avaient au moins un représentant dans la flotte présente sur les cotes de Normandie

Alain


Tu es dans le vrai et connaissant les "mauvaises habitudes" de certains équipages ricains - à savoir avoir la "gâchette" un peu trop sensible! -, çà ne mangeait pas de pain d'améliorer les moyens de reconnaissance visuelle "rapide", vu l'importance des forces navales alliées déployées durant les journées du D-Day et celles qui avaient suivi.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification des bateaux alliés

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Juin 2022, 18:02

Bonjour,
J'ai trouvé ceci:
https://maritime.org/doc/pt/know/
La brochure aurait été édité vers la fin de la guerre mais désolé je n'ai rien lu concernant une étoile blanche. Je ne dis pas que ce marquage n'a pas existé, j'ai simplement évoqué le fait que dans la brochure le sujet n'était pas abordé (enfin c'est mon point de vue)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités


Scroll