Connexion  •  M’enregistrer

Où inhumer un GI condamné à mort ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JM62  Nouveau message 18 Avr 2022, 12:43

Bonjour à tous. Pour un travail d'écriture (fiction), j'aimerais savoir si certains d'entre-vous pourraient m'aider.

Pendant le débarquement, il y a eu des soldats américains qui ont été condamnés à mort par les tribunaux militaires. Et j'aimerais savoir si ceux qui l'ont été ont pu être inhumés dans les cimetières militaires en France au côté des autres soldats américains, ou si, par les faits qui leurs étaient reprochés, cela avait été interdit. Et si tel était le cas, où étaient-ils alors enterrés ? Par exemple, dans un cas où un jugement a été rendu très rapidement, en quelques jours après les faits, et donc en supposant que le corps n'ait pas été rendu à la famille et renvoyé aux Etats-Unis. Où était-il enterré ?

Les infos sur le sujet sont rares. J'ai seulement trouvé une parcelle (Parcelle E) réservée à 93 soldats américains condamnés à mort pendant la seconde guerre mondiale. Le cimetière en question se trouve dans l'Oise à Seringes-Et-Nesle. Mais j'ignore si par exemple le corps d'un soldat condamné en Normandie y était envoyé ou s'il ne s'agit que de 93 des environs de l'Oise qui s'y trouvent.

Bonne journée à tous et bon lundi de pâques.


 

Voir le Blog de JM62 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2022, 13:10

Bonjour,
JM62 a écrit:s'il ne s'agit que de 93 des environs de l'Oise qui s'y trouvent.
93 pour un secteur aussi réduit cela fait beaucoup. Combien y a-t-il eu de condamnations suivies d'exécutions pour l'ensemble de l'ETO?
JM62 a écrit:Mais j'ignore si par exemple le corps d'un soldat condamné en Normandie
Y a-t-il vraiment eu des condamnations pendant la bataille de Normandie?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2022, 13:42

Bonjour,

Il y eu 98 condamnation à mort de GI en Europe, principalement pour viol et meurtre.

Ces hommes furent enterrés à proximité de leur lieux d'exécution, 2 rapatriés pendant la guerre.

En 1949, 3 corps furent rapatriés aux USA, les autres regroupés dans la parcelle E du cimetière mémorial américain Oise-Aisne de la PGM.

Je pense que l'on trouve facilement la liste des exécutés sur wiki. De mémoire, en France, 34 exécutions pour viols et/ou meurtres, 1 pour désertion. La première condamnation à mort pour viol eu lieu en Normandie, pour des faits datant du 14 juin 1944 à Viervilles.

A noter la surreprésentation des soldats noir par rapport aux soldats blancs pour les cas de viols. Le gros des délits n'étaient pas du fait des troupes de première ligne; mais de la logistique - ou l'on trouvait plus de soldat noir. Mais on peut aussi penser que les cas de viols par des soldats blancs furent 'couvert' par leur hiérarchie; pas ceux des noirs. Ségrégation oblige.
Dernière édition par kfranc01 le 18 Avr 2022, 14:07, édité 7 fois.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2022, 13:43

Bonjour Jean Marc,
Je sais simplement qu’au total, 98 soldats américains ont été condamnés à mort par des cours martiales sur le théâtre européen (incluant la France) pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous ont été enterrés dans la tristement célèbre parcelle E du cimetière américain de l'Oise-Aisne. Là reposent les morts déshonorants l’armée U.S.. Aucun drapeau américain ne flotte sur leurs tombes, les 98 hommes ont été renvoyés de l’armée de manière déshonorante la veille de leur exécution et tous sont enterrés face au cimetière principal.
J’ai lu cela ici :
https://www.reddit.com/r/AskHistorians/ ... in_france/
seulement je n’ai pas chercher à en savoir plus.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Je crois que parmi ces 98 se trouvent les corps des 18 exécutés en Angleterre
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99378
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2022, 13:51

Ici, on trouve des informations intéressantes; orientés crimes sexuelles, première cause des exécutions:
https://www.cairn.info/revue-vingtieme- ... ge-109.htm
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JM62  Nouveau message 18 Avr 2022, 13:54

Merci beaucoup pour vos réponses.

"Ces hommes furent enterrés à proximité de leur lieux d'exécution."


Vous voulez dire provisoirement ?

Car ensuite vous dites ceci :
En 1949, 3 corps furent rapatrié aux USA, les autres regroupés dans la parcelle E du cimetière mémorial américain Oise-Aisne de la PGM."


Donc, si je comprends, ce n'est qu'en 1949 que l'on a exhumé les corps des condamnés qui avaient été enterrés près de leur lieu d'exécution, pour ensuite les transférer en 1949 dans la parcelle E, c'est bien cela ?


 

Voir le Blog de JM62 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2022, 14:09

Oui, les corps furent exhumé en 1949 et transféré dans la parcelle E qui fut construite spécialement pour cela.

Auparavant, les corps furent enterrés localement. J'ignore la raison de pour lequel les USA regroupèrent les corps des suppliciés.

Sur Wiki ici, il y a un historique; en anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_p ... s_military
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2022, 14:16

Quelques infos complémentaires ici:
https://graham64.wordpress.com/2019/02/ ... ry-plot-e/
Et selon ce site il n'y aurait qu'une seule croix et les corps seraient au nombre de 96.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99378
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JM62  Nouveau message 18 Avr 2022, 14:18

Merci beaucoup Kfranck, j'avais lu déjà tout le rapport (https://www.cairn.info/revue-vingtieme- ... ge-109.htm). Fort intéressant en effet.
Merci Prosper, je vais regarder tout cela.


 

Voir le Blog de JM62 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 18 Avr 2022, 18:39

kfranc01 a écrit:A noter la surreprésentation des soldats noir par rapport aux soldats blancs pour les cas de viols. Le gros des délits n'étaient pas du fait des troupes de première ligne; mais de la logistique - ou l'on trouvait plus de soldat noir. Mais on peut aussi penser que les cas de viols par des soldats blancs furent 'couvert' par leur hiérarchie; pas ceux des noirs. Ségrégation oblige.

Il me semble que ce n'est pas que les blancs ont été particulièrement couverts (enfin, pour les normes de l'époque où la femme "devait forcément un peu l'avoir cherché"), mais les noirs qui étaient plus durement condamnés, en raison des préjugés racistes US : une blanche violée par un blanc (ou une noire violée par un noir), c'est un crime commun, mais une blanche violée par un noir, c'est une atteinte à la race.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 14:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 12:58
par: Alfred 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités


Scroll