Connexion  •  M’enregistrer

Où inhumer un GI condamné à mort ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 18 Avr 2022, 18:51

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le plot E n'est indiqué nulle part au visiteur et ne figure même pas sur la brochure officielle de l'ABMC, les visites n'y sont pas encouragées.
Le plot E se trouvant bien à l'écart, invisible depuis la route, derrière le visitor building et à côté des services techniques.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Avr 2022, 19:49

Inédit ce sujet ! ::super::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2022, 19:50

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2022, 20:53

Rob1 a écrit:
kfranc01 a écrit:A noter la surreprésentation des soldats noir par rapport aux soldats blancs pour les cas de viols. Le gros des délits n'étaient pas du fait des troupes de première ligne; mais de la logistique - ou l'on trouvait plus de soldat noir. Mais on peut aussi penser que les cas de viols par des soldats blancs furent 'couvert' par leur hiérarchie; pas ceux des noirs. Ségrégation oblige.

Il me semble que ce n'est pas que les blancs ont été particulièrement couverts (enfin, pour les normes de l'époque où la femme "devait forcément un peu l'avoir cherché"), mais les noirs qui étaient plus durement condamnés, en raison des préjugés racistes US : une blanche violée par un blanc (ou une noire violée par un noir), c'est un crime commun, mais une blanche violée par un noir, c'est une atteinte à la race.


Selon l'étude de Lilly, "Taken by Force"; il rapporte que 733 soldats américains en Allemagne et en France ont été poursuivis pour viol en 1945. Selon l'analyse de Lilly, les accusés afro-américains étaient significativement surreprésentés; hors ils étaient largement minoritaire dans les troupes.

Lilly a calculé le nombre de viols commis par des soldats américains en Allemagne et la France de janvier à septembre 1945. Il a basé
son calcul sur le fait que seul 5% des victimes auraient déclaré leur viol (552 pour l'Allemagne, et 181 pour la France) - d'où 552 + 181, soit 733, divisé par 0,05 = 14 660. A comparer au 1870 bébés allemands engendrés par des soldats américains par le viol sur la même période... ce chiffre du nombre de viol est vraisemblablement sous-estimé et certain auteurs parlent de centaine de milliers.

On peut en conclure que les viols de soldats blancs furent largement moins portés à la connaissance de la justice militaire; soit du fait de la victime elle-même; soit du fait d'une relative tolérance pour le soldat blanc - en particulier s'agissant du viol d'Allemande largement couvert par la hiérarchie militaire. Si il note des peines similaires quelque soit la couleur de la peau ; il reporte que les remises de peine furent quasi systématique pour les soldats blancs alors que les soldats noirs n'en bénéficièrent pas ou peu.

Je rapporte aussi les propos de ma propre grand mère, qui m'a toujours dit que l'armée américaine était une armée de voyous et de violeurs, du simple soldat aux gradés; et qu'il était difficile de se plaindre de leur mauvais comportement contrairement à l'armée allemande.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 18 Avr 2022, 20:58

Dog Red a écrit:Inédit ce sujet ! ::super::


Je ne connais qu'un seul historien qui a fait une publication sur ce sujet; c'est French L.Maclean. Je recommande la lecture de "The Fifth Field"; l'histoire des 96 américains qui reposent dans la parcelle E.

The Fifth field.jpg
The Fifth field.jpg (6.49 Kio) Vu 561 fois


Si JM62 recherche des infos sur les cas de soldats US exécuté; ils sont tous dans ce bouquin.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 18 Avr 2022, 21:39

Merci de ta correction, Kfranc01.

kfranc01 a écrit:Je rapporte aussi les propos de ma propre grand mère, qui m'a toujours dit que l'armée américaine était une armée de voyous et de violeurs, du simple soldat aux gradés; et qu'il était difficile de se plaindre de leur mauvais comportement contrairement à l'armée allemande.[/align]

:shock: Un aspect qui a été bien gommé de la culture populaire depuis.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2022, 23:22

Je pense quand même que ce fait à une explication et que les soldats de couleurs ont effectivement plus violés que les soldats blancs.
Peut-être était-dû au fait que les soldats de couleurs étaient souvent affectés à des tâches subalternes ?.
N’oublions pas non plus que le GI’s de couleur furent jugés par des hommes de race blanche et que la ségrégation était encore très fleurissante au sein de l’Armée U.S. et en Amérique
Cependant, viols, meurtres ou autre exactions étaient punissables et au besoin par un jugement très sévère (Condamnation à mort)

Pour notre nouveau membre JM62, le sujet n’est pas si inédit que cela :
viewtopic.php?f=20&t=14341&hilit=Viols+perp%C3%A9tr%C3%A9s+par+des+Am%C3%A9ricains
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 19 Avr 2022, 02:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je pense quand même que ce fait à une explication et que les soldats de couleurs ont effectivement plus violés que les soldats blancs.


Le hic, c'est que dans les 1870 enfants nés de viols; moins de 10% furent de 'couleur'. Ce qui invalide cette hypothèse. :(
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2022, 07:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je pense quand même que ce fait à une explication et que les soldats de couleurs ont effectivement plus violés que les soldats blancs.


Pardon ? grossesurprise

Délit de faciès ou ta pensée s'appuie sur quelque chose de tangible ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Où inhumer un GI condamné à mort ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Avr 2022, 09:36

Rob1 a écrit:Merci de ta correction, Kfranc01.

kfranc01 a écrit:Je rapporte aussi les propos de ma propre grand mère, qui m'a toujours dit que l'armée américaine était une armée de voyous et de violeurs, du simple soldat aux gradés; et qu'il était difficile de se plaindre de leur mauvais comportement contrairement à l'armée allemande.[/align]

:shock: Un aspect qui a été bien gommé de la culture populaire depuis.


Mes grands-mères étaient tout aussi critiques des GI's (blancs) installés dans la région Mons/Charleroi.
Troupes de l'arrière donc non combattantes et qui séjourneront plusieurs mois, de la Libération à l'immédiat après-guerre.

Pour ma grand-mère paternelle (Charleroi), l'expression "Femmes belges toutes putes !" n'était pas rare et particulièrement choquante.

Pour ma grand-mère maternelle (Mons), les soldats de couleur (elle en hébergeait un qui restera en contact jusqu'à sa mort il y a une vingtaine d'années) étaient les plus corrects. Ils appréciaient d'autant plus les civils belges dès lors qu'ils ne tenaient pas compte de leur couleur. Les soldats blancs qui traînaient dans les débits de boissons (désoeuvrés?) étaient beaucoup plus difficiles à gérer. Les tenanciers intervenaient régulièrement lorsque des GI's (sans doute du Sud) refusaient l'accès des débits de boissons aux GI's de couleur. Ma grand-mère se souvient de GI's blancs mis à la porte de l'estaminet local dans ces circonstances.

Ces témoignages particuliers ne permettent pas de tirer de conclusions mais vont dans le sens des souvenirs rapportés par kfranc01.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20323
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités


Scroll