Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement du QG de Rommel ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Bombardement du QG de Rommel ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 27 Fév 2022, 14:32

Bonjour,

Il y a longtemps j'ai entendu parler d'un bombardement aérien allié qui avait visé et anéanti le QG de Rommel pendant la bataille de Normandie. Voulant en savoir plus aujourd'hui, j'ai cherché mais pas trouvé d'infos à ce sujet...

Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit, peut donner des infos précise ? (lieu, date...)


Je crois que c'était mentionné dans la BD "overlord" (https://www.bedetheque.com/BD-Overlord-Overlord-6-juin-1944-La-liberte-28795.html), un pilote de Typhoon (je crois) revient de mission et dit avoir enterré Rommel dans son GQ... si quelqu'un l'a sous la main pour vérifier :

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici


Re: Bombardement du QG de Rommel ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Fév 2022, 14:39

Pas de souvenir de bombardement de son QG. Par contre sa voiture a bel et bien été mitraillée, dans les environs de Livarot. Peut-être y a t-il confusion avec cette action?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Bombardement du QG de Rommel ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Fév 2022, 14:50

Bonjour,

Le QG de Rommel se trouvait au château de La Roche-Guyon. Il a été bombardé le 25 août 1944, Rommel ne s'y trouvait plus puisqu'il avait été rapatrié en Allemagne suite à ses blessures.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11166
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bombardement du QG de Rommel ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 27 Fév 2022, 15:18

En Afrique du nord on évoque souvent une tentative du LRDG pour le capturé, si je me souviens bien les mémoires il y a eu un bombardement sur une base aérienne tout près de son campement .
En Normandie c'est le château de la Roche Guyon qui fut son GQ, il fut bombardé pour rien le 25 août, à croire que les alliés n'avaient que ça à faire alors que les allemands bâtaient retraite, et que le QG était parti.
D'autant que les allemands avaient fait des installations souterraines pour protéger le QG et cela ils savaient faire, et plutôt bien.
De toutes les façons la résistance et Londres savaient tout puisque la châtelaine était de la résistance un groupe d'aide aux aviateurs alliés .
L'oncle était du réseau Prosper, déporté et fusillé .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Bombardement du QG de Rommel ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Fév 2022, 15:25

+1 avec brehon,
Bien que le château de La Roche-Guyon soit le QG de Rommel (ou de son état-major) dès février 1944 , celui-ci ne s'y trouve pas en date du bombardement du 25 août 1944, puisqu'il se trouve en Allemagne, en convalescence des ses blessures encourues lors du mitraillage de sa voiture le 17 juin 1944 à Sainte-Foy-Montgomery entre Vimoutiers et Livarot.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Bombardement du QG de Rommel ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 27 Fév 2022, 18:17

Merci de vos réponses.

Il est possible que dans mon esprit j'ai mélangé deux choses différentes : le bombardement du quartier-général du Panzergruppe West et celui de la Roche-Guyon (tous deux QG, dans un château, dans la bataille de Normandie...)

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 306
Inscription: 12 Sep 2017, 16:50
Région: Île-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Rob1 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a 22 minutes
par: Excalibur 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Aldebert 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 37 minutes
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 08:12
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll