Connexion  •  M’enregistrer

Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Déc 2021, 19:31

On sait que la préparation du débarquement du 6 juin 1944, s'est aussi manifestée par une intensification importante du harcèlement de l'ennemi par l'aviation alliée. En France les civils avaient été prévenus par tracts et par radio Londres, d'éviter de circuler sur les routes et ce à partir d'une certaine période. Je ne savais pas que l'application de cette opération drastique démarrait plusieurs mois avant le Jour J. Je me souviens du cas de mitraillage d'un véhicule civil dans ma région mais à une date proche ou immédiatement après le débarquement.


Mars 1944 Lundi, entre 16 et 17 h., à La Graverie, au lieu-dit « La Papillonnière», l'ambulance du sanatorium de Saint-Sever a été mitraillée par des avions anglo-américains, Mlle Thérèse Michel, sous-économe, 29 ans, originaire d'Avranches, a été tuée. Le chauffeur de l'ambulance, M. Marie, a été blessé gravement au bras. Un peu plus loin, à Tracy-Bocage, un camion de la « Moderne Beurrerie » de Vire, a également été attaqué. Le chauffeur M. Letellier, a eu une main coupée. Les deux victimes ont été conduites à l'hôpital de Vire. A la même heure, le car postal qui assure le service de Vire à Caen, et qui transporte également des voyageurs a été lui aussi mitraillé à Jurques. Mme Marie Roulland, domestique chez M. Liégeard à St-Pierre-du-Fresne à été tuée. Quatre autres voyageurs ont été blessés et ont dû. être hospitalisés à l'hôpital d'Annay-sur-Odon : Mme et M. Peyronnet, rédacteur principal des contributions indirectes à Caen (Mme Peyronnet, notamment a dû subir une grave intervention dans le dos), M. Georges Dubois, peintre à Villers-Bocage, et le chauffeur du car postal, M Pierre Kergoat, demeurant à Vire, enfin, un cinquième blessé, M. Auguste Cervelle, a pu regagner son domicile.

Source «UN SIÈCLE D'HISTOIRE DU CALVADOS »
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de pierma  Nouveau message 07 Déc 2021, 21:37

Mitraillages dont l'utilité militaire ne saute pas aux yeux : est-ce que les troupes allemandes dans l'ouest et nord-ouest de la France, motorisées ou non, se déplaçaient tant que ça ?

(Ils devaient bien connaître le risque que posait l'aviation alliée. Le bon sens les invitait à éviter de patrouiller les routes.)

Je ne parle évidemment pas des changements d'affectation géographique des unités. (En vue du débarquement ou parce qu'elles revenaient se reconstituer, après s'être fait démonter sur le front russe.)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Déc 2021, 22:51

Tout était mitraillé,y compris les véhicules civils de transport de ravitaillement........Je me souviens encore d'un copain de mon père avec sa grosse camionnette ,mon père lui avait dit" Arrête tu vas te faire tuer ou alors:uniquement de nuit,si tu peux......."Il lui avai répondu:"ils voient bien que je suis avec un camion français..." et il avait sorti du dessous de son siège un grand drapeau tricolore...une semaine plus tard,nous étions à son enterrement....

Les grands "balayeurs" étaient les P38...Un peu vers le nord ouest ,pour aller à Dreux nous sommes passés sur une grand route vers 5 heures du soir.........suite au raid du matin,environ 50 véhicules allemands avaient Brûlé,y compris les crosses des fusils...Il ne restait que des tas de ferrailles rouillées et noircies.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 07 Déc 2021, 23:28

Oui d'ailleurs c'est hallucinant, en fait tel étaient leurs ordres, dans le doute de tirer.
Ma professeur de français et d'histoire, petite, a failli en faire les frais lors d'une fuite des combats à Marseille lorsqu'elle se trouvait avec sa mère sur un pont.
Ensuite Youtube, regorge de telles films issus de guncaméra, un site est dédié à cela. On peut voir ici un pauvre conducteur de charrue , là une ambulance blanche à croix rouge, ailleurs des véhicules civils se faire cribler de balles.
Rien n'a changer, maintenant on discute de la libération de Julian Assenge, pour avoir mis à mal le gouvernement américain, son crime entre autre d'avoir diffuser une vidéo, un mitraillage de civils à Bagdad en 2005, notre période où toutes choses passent par caméra interposée , même les tirs, le massacre avait été donc ciblé et filmé et puis diffusé ensuite par Wikileaks .

D'ailleurs tout le monde s'étonne très bêtement de la carapatade des américains de l'Afghanistan pour ma part j'ai eu assez vite des doutes sur la tournure des évènements dés 2002. Au fond au début je me demandais ce qu'ils allaient faire, et puis ils se sont installé et ont occupé et là mes doutes ont augmenté, je me suis dit ont ils compris les erreurs de leur passé?
Et bien la réponse est toute de suite tombé, dés l'été 2002 on en entendu parlé des premiers massacres de civils par bombardement , à oui pertes collatérales " disent ils , c'est presque comique tant c'est idiot, si des civils n'étaient pas morts. Là ils était évident avec le retour prégnant des talibans que la guerre de guérilla était perdue .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 08 Déc 2021, 00:13

ce genre de mitraillages a commencé fin 1940 sur la France et la Belgique.
C'est la RAF sous le nom de code "mission rhubarb" qui envoya des avions chargés de mitrailler et détruire toutes les cibles d'opportunité pendant leur vol. Cela pouvait être un camion, une voiture, un groupe d'allemands, un immeuble ou une construction utilisés par l'occupant.
L'US Air Force vint plus tard renforcer la RAF dans ce genre de missions avec plus de moyens et l'année 44 fut cruelle pour les civils.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5555
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Déc 2021, 00:42

Bonsoir.
A Marines,c'est un médecin qui a été mitraillé et tué dans sa Juva4(couleur jaune sable !) en allant soigner un patient,début Aout 44.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Déc 2021, 10:01

dynamo a écrit:C'est la RAF sous le nom de code "mission rhubarb" qui envoya des avions chargés de mitrailler et détruire toutes les cibles d'opportunité pendant leur vol. Cela pouvait être un camion, une voiture, un groupe d'allemands, un immeuble ou une construction utilisés par l'occupant.


Missions classiques de la chasse en effet sur l'Allemagne en 1945 (Philippe MASSON évoque "le mitraillage à la sortie des écoles" :( ), je découvre que la pratique existait déjà en 1940 et préalablement au Débarquement.

Le mitraillage des véhicules civils en France occupée (et probablement Belgique?) en 1944 (et dès 1940) partirait donc d'un principe que "tout ce qui roule roule pour l'ennemie" ?
C'est dur !

Quelqu'un connait-il d'autres sources qui y fassent référence ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Déc 2021, 18:47

dynamo a écrit:ce genre de mitraillages a commencé fin 1940 sur la France et la Belgique.
C'est la RAF sous le nom de code "mission rhubarb" qui envoya des avions chargés de mitrailler et détruire toutes les cibles d'opportunité pendant leur vol. Cela pouvait être un camion, une voiture, un groupe d'allemands, un immeuble ou une construction utilisés par l'occupant.
L'US Air Force vint plus tard renforcer la RAF dans ce genre de missions avec plus de moyens et l'année 44 fut cruelle pour les civils.


Oui et c'est que j'ai constaté dans la région où j'habitais alors mais seulement sur des objectifs fixes, voies de chemin de fer, arsenaux, terrains d'aviation souvent par des marauders, les biens nommés. A ma connaissance il n'y eut jamais de mitraillages sur des cibles isolées qui auraient pu être des civils, avant la veille du Jour J. Après le débarquement, des civils inconscients furent très nombreux à être tués. Les cas qu'Alain et Alfred relatent en sont la preuve.

C'est la raison qui m'a fait produire un témoignage concernant des cas de mitraillages systématiques dès mars 1944, dans la région de Vire, ce dont je doute. Le cas échéant, cette manière de faire n'aurait - elle pas permis d'éveiller l'esprit de l'ennemi qui aurait pu supposer la région choisie pour le débarquement.

Serait-ce un fake news, oh pardon in infox :roll:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Déc 2021, 19:45

Bonjour Albert,

Jai lu dans un quotidien régional de l'époque, daté de début juillet 1944, que de nombreux conducteurs civils circulaient en apposant un drapeau ou un panneau horizontal blanc sur leur véhicule. Ceci étant formellement interdit car réservé "aux neutres et aux parlementaires en mission officielle par les conventions en vigueur". Les contrevenants étant menacés d'être punis "avec la dernière sévérité".
As-tu eu connaissance de ce genre de pratique?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Mitraillages de l'aviation alliée avant débarquement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 08 Déc 2021, 20:22

Salut ta toi Vonnick.

Non jamais entendu parler.
De toutes façons arborer un drapeau blanc, à mon sens, ça ne rimait à rien, qui pouvait de là haut authentifier la juste utilisation de cette bannière. En juillet 44 la chasse alliée tirait sur tout ce qui se déplaçait sur les voies de communication. Les ambulances n'étaient pas épargnées.
Je suis very (très) intéressé par ta source, tu me la prêtes ??? :D
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll