Connexion  •  M’enregistrer

Stützpunkt Bretteville

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Juil 2020, 20:06

Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Juil 2020, 20:18

Intéressant.
Merci pour le partage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 10 Juil 2020, 20:48

Super !
L'INRAP se met à faire du béton ww2 !
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de recherche_59  Nouveau message 15 Sep 2020, 13:20


Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 64
Inscription: 07 Juin 2017, 14:06
Région: Près de Lille
Pays: France

Voir le Blog de recherche_59 : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Sep 2020, 16:31

Ouest France
Préservé, le site n’a pas été le théâtre d’affrontements difficiles comme ailleurs : « Le point d’appui de Bretteville n’a pas été bombardé, on a retrouvé très peu de signes de combats terrestres hormis quelques cartouches et chargeurs. » Seuls témoins de la fonction antiaérienne du site, les restes d’un avion criblés d’impacts retrouvé non loin des baraquements, qui reste à identifier.

J'ai habité Mouen pendant cinq ans. Mouen est situé à un jet de pierre de Bretteville à proximité de Carpiquet. L'article de OF précise que peu de signes de combat terrestres ont été retrouvés sur le territoire de Bretteville sur Odon.
Curieux!!! A l'époque, début années 90, j'avais un détecteur de métaux et au cours de mes recherches, dans le secteur de Mouen, mon appareil n'arrêtait pas de sonner . Il y eu dans cette partie de la banlieue de Caen de durs et longs combats.
A Mouen, dans une parcelle non cultivée, formant comme une petite cuvette, légèrement broussailleuse, j'avais entrepris de déterrer des objets métalliques et ferrailles de plus grandes dimensions. J'ai immédiatement estimé que le dépôt que je découvrais était trop important mais surtout très dangereux, il contenait des engins suspects.
Les haies qui demeuraient, pour certaines, les mêmes depuis presque 50 années devenaient un problème pour un cultivateur local qui me demandait parfois de la passer au détecteur avant son arrachage. Il lui arrivait souvent d'y trouver des munitions non explosées.
Plus près de Carpiquet, dans un bois, des petites mines plates jonchaient le sol. A l'intérieur du tronc d'un arbre, une roquette qui n'avait pas explosé, provenant vraisemblablement d'un LRAC US (je m'avance) s'était laissée envelopper au fil des années, le deux extrémités, encore longues, étaient bien apparentes.

Là, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. :cheers:
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2020, 16:43

Outre tout l'intérêt purement informatif de cette interview, il est surprenant d'entendre l'évocation d'un point d'appui du Mur de l'Atlantique comme s'il s'agissait d'un site archéologique moyenâgeux ou même antique.

Je reste assez étonné des quantités de questions que se posent l'archéologue dans un domaine que nous croyons généralement largement documenté.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:42

Sachant que, dans la mesure du possible, compte-tenu de la situation de "combat", la récupération des douilles était la règle! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Sep 2020, 18:47

Moche pour les archéologues en effet. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Stützpunkt Bretteville

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de AETIUS  Nouveau message 23 Fév 2022, 19:38

Bonjour
Aux vues des différentes questions posées sur les défenses annexes de Carpiquet, Breteville sur Odon, Mouen, Verdon, etc...... sont décrits dans mon ouvrage ayant trait à la 716 Infanterie division.

Cordialement
AETIUS

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 127
Inscription: 23 Fév 2022, 19:14
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de AETIUS : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 21 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 22 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 57 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Scroll