Prosper Vandenbroucke a écrit:Dan,
je l'ai bien précisé, prendre un avis de vétérans (il y en a encore, mais il est grand temps) MAINTENANT ne me semble pas superflu. Encore faut-il que cet avis soit pris en compte.
Il n'est pas question ici de mettre entre leurs mains une organisation muséographique, il est question ici que de demander ce qu'ils pensent honnêtement au sujet de ce projet, qui pour moi, ne servira qu'à retenir quelques jours de plus des visiteurs en Normandie.. Déjà à l'heure actuelle les commémorations ne sont plus ce qu'ils étaient. Cela devient un grand show médiatique où seul les VIP's sont admis.
Je sais qu'il est nécessaire de vivre avec sont temps, seulement un projet à caractère mercantile, même si on ne connaît pas encore les détails, ne me semble pas opportun.
A chacun son avis, le promoteur à le sien, d'autres ont le leur, moi j'ai le mien.
Prosper
Ben, voui, Prosper, mais l'aspect "mercantile" ne peut guère être balancé d'un "revers de main" - ce n'est pas ton cas, je te rassure tout de suite! - car la presqu'ile du Cotentin n'est, hélas, surement pas la région française la plus pétante de santé économique. "Sournoisement", son histoire militaire, durant la WW2, lui porte préjudice et, si tu retires le calva, le cidre, les crêpes, les cirés et les bottes en caoutchouc - même, si c'est un peu moins vrai, pour les deux derniers cités, au cours de la décennie 2010-2020 - , l'essentiel de l'économie touristique locale repose sur une clientèle à "revenus moyens" et une population de propriétaires de résidences secondaires - qui, de toute manière, ne va plus s'aventurer depuis un bail, sur les sites historiques des combats! -.
Dans ce contexte, il est évident qu'attirer, dans un futur proche, une jeune population, aussi bien nationale qu'étrangère, constitue un plus!
Soyez sympas, oubliez les vieilles barbes dans notre genre, qui ont, souvent, déjà, arpenté lesdits champs de bataille depuis... 40 ans ou plus ! ... et les Vétérans, qui, pour des raisons évidentes, se comptent, désormais, sur les doigts de la main! Il est très loin le temps, où le guide, dans le cimetière US d'Omaha Beach, était une vieille "rampouille", en toute fin de carrière (ou prolongé pour ce travail), qui avait, lui-même, participé, de près ou de loin, à la campagne européenne de la WW2!
En quelques années, les moyens d'informations ont, totalement, changé. Perso, le superbe "Smartphone" me gonfle très grave, car, au mieux, il s'agit d'un bête téléphone, doublé par un appareil photo, qui, lui-même, fait doublon avec "l'avion de chasse" (numérique) coûteux, que nous avons pu nous offrir, pour immortaliser nos clichés! En plus, on ne peut même pas faire de selfies avec le dernier Canon "machin"! . Perso, je travaille avec une tour PC - qui pèse un âne mort - et deux écrans de 24 pouces, sachant que je ne suis pas mauvais du tout, en dépit de mon âge, dans le domaine "informatique; sauf que les achats de tours PC, un peu "couillues", sont devenus une niche pour les seuls Geeks, adeptes des jeux vidéos, avec des cartes graphiques, de grande puissance, qui coûte un bras - 1000 à 1500 roros/pièce, ce n'est pas un problème, et le prix peut, très sérieusement, être divisé par 2 ou 3, quand on va les pêcher du côté de Taïwan! -.
Dans les faits, les "D'jeun's", depuis un bail, utilisent, essentiellement, des smartphones, Androïd ou Apple, et des tablettes! Prosper, amuse-toi à établir l'âge moyen des "abonnés" du Forum!
Ce projet de "reconstitution historique" ne s'adresse qu'aux seules nouvelles générations, abreuvées, depuis leur prime jeunesse, à la tétine des effets spéciaux cinématographiques!
Si je me réfère au seul Musée des Blindés de Saumur, qui constitue, pourtant, dans son genre, une référence mondiale, les jours "normaux" de visite, les allées ne sont fréquentées que par par des "Vieux", accompagnés, le plus souvent, de leurs petits-enfants (qui s'ennuient fermes, très vite) et de quelques fondus! Deux fois par an, à l'occasion de la prestation mobile des "reliques", lors du WE de la Pentecôte, la fréquentation grimpe en flèche et sauve (pour le moment) les fesses "financières" du Musée, "sponsorisé" par deux Ministères, celui des Armées et de la Culture!
Si le projet "D-Day" aboutit et qu'il permette, entre autres, aux adeptes des smartphones et tablettes de se faire plaisir, ce ne peut être que pur bénef pour la région... surtout si les organisateurs se démerdavent pour que leur "Son & Lumière" - sous quelque forme que ce soit! - se déroule, de préférence, à la nuit tombée, ce qui devrait engendrer des nuitées hôtelières et de la présence dans les restaurants, avant, pendant et après!