Connexion  •  M’enregistrer

Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Sep 2020, 14:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Dan,
je l'ai bien précisé, prendre un avis de vétérans (il y en a encore, mais il est grand temps) MAINTENANT ne me semble pas superflu. Encore faut-il que cet avis soit pris en compte.
Il n'est pas question ici de mettre entre leurs mains une organisation muséographique, il est question ici que de demander ce qu'ils pensent honnêtement au sujet de ce projet, qui pour moi, ne servira qu'à retenir quelques jours de plus des visiteurs en Normandie.. Déjà à l'heure actuelle les commémorations ne sont plus ce qu'ils étaient. Cela devient un grand show médiatique où seul les VIP's sont admis.
Je sais qu'il est nécessaire de vivre avec sont temps, seulement un projet à caractère mercantile, même si on ne connaît pas encore les détails, ne me semble pas opportun.
A chacun son avis, le promoteur à le sien, d'autres ont le leur, moi j'ai le mien.

Prosper


Ben, voui, Prosper, mais l'aspect "mercantile" ne peut guère être balancé d'un "revers de main" - ce n'est pas ton cas, je te rassure tout de suite! ;) - car la presqu'ile du Cotentin n'est, hélas, surement pas la région française la plus pétante de santé économique. "Sournoisement", son histoire militaire, durant la WW2, lui porte préjudice et, si tu retires le calva, le cidre, les crêpes, les cirés et les bottes en caoutchouc - même, si c'est un peu moins vrai, pour les deux derniers cités, au cours de la décennie 2010-2020 - , l'essentiel de l'économie touristique locale repose sur une clientèle à "revenus moyens" et une population de propriétaires de résidences secondaires - qui, de toute manière, ne va plus s'aventurer depuis un bail, sur les sites historiques des combats! -.

Dans ce contexte, il est évident qu'attirer, dans un futur proche, une jeune population, aussi bien nationale qu'étrangère, constitue un plus!
Soyez sympas, oubliez les vieilles barbes dans notre genre, qui ont, souvent, déjà, arpenté lesdits champs de bataille depuis... 40 ans ou plus ! ... et les Vétérans, qui, pour des raisons évidentes, se comptent, désormais, sur les doigts de la main! Il est très loin le temps, où le guide, dans le cimetière US d'Omaha Beach, était une vieille "rampouille", en toute fin de carrière (ou prolongé pour ce travail), qui avait, lui-même, participé, de près ou de loin, à la campagne européenne de la WW2!

En quelques années, les moyens d'informations ont, totalement, changé. Perso, le superbe "Smartphone" me gonfle très grave, car, au mieux, il s'agit d'un bête téléphone, doublé par un appareil photo, qui, lui-même, fait doublon avec "l'avion de chasse" (numérique) coûteux, que nous avons pu nous offrir, pour immortaliser nos clichés! En plus, on ne peut même pas faire de selfies avec le dernier Canon "machin"! ::mal-a-la-tete:: . Perso, je travaille avec une tour PC - qui pèse un âne mort - et deux écrans de 24 pouces, sachant que je ne suis pas mauvais du tout, en dépit de mon âge, dans le domaine "informatique; sauf que les achats de tours PC, un peu "couillues", sont devenus une niche pour les seuls Geeks, adeptes des jeux vidéos, avec des cartes graphiques, de grande puissance, qui coûte un bras - 1000 à 1500 roros/pièce, ce n'est pas un problème, et le prix peut, très sérieusement, être divisé par 2 ou 3, quand on va les pêcher du côté de Taïwan! -.

Dans les faits, les "D'jeun's", depuis un bail, utilisent, essentiellement, des smartphones, Androïd ou Apple, et des tablettes! Prosper, amuse-toi à établir l'âge moyen des "abonnés" du Forum! ;)

Ce projet de "reconstitution historique" ne s'adresse qu'aux seules nouvelles générations, abreuvées, depuis leur prime jeunesse, à la tétine des effets spéciaux cinématographiques!
Si je me réfère au seul Musée des Blindés de Saumur, qui constitue, pourtant, dans son genre, une référence mondiale, les jours "normaux" de visite, les allées ne sont fréquentées que par par des "Vieux", accompagnés, le plus souvent, de leurs petits-enfants (qui s'ennuient fermes, très vite) et de quelques fondus! Deux fois par an, à l'occasion de la prestation mobile des "reliques", lors du WE de la Pentecôte, la fréquentation grimpe en flèche et sauve (pour le moment) les fesses "financières" du Musée, "sponsorisé" par deux Ministères, celui des Armées et de la Culture!

Si le projet "D-Day" aboutit et qu'il permette, entre autres, aux adeptes des smartphones et tablettes de se faire plaisir, ce ne peut être que pur bénef pour la région... surtout si les organisateurs se démerdavent pour que leur "Son & Lumière" - sous quelque forme que ce soit! - se déroule, de préférence, à la nuit tombée, ce qui devrait engendrer des nuitées hôtelières et de la présence dans les restaurants, avant, pendant et après! ::content4:: ::content4::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2020, 15:00

Bonjour Loïc,
Tu as certainement raison, seulement si il est nécessaire d'avoir recours à toute la technologie "moderne" pour encourager le "Devoir de mémoire" chez la jeune génération, où s'arrêtera-t-on. Faut-t-il nécessairement un truc de ce genre pour relancer ou maintenir le niveau économique d'une région?
Je l'ai dis, j'ai mon avis, bien que cet avis n'empêchera pas le modernisme et le mercantilisme actuel de progresser hélas. Ainsi va la vie!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2020, 15:48

Ni "D-Day Land" ni "Puy-du-Fou" ni parc d'attraction... interview d'un des concepteurs...

Un peu de concret donc, pour relancer le débat.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2020, 15:59

Bonjour et merci pour le lien Dan,
On y voit effectivement un peu plus clair.
Mais pourquoi fallait-il attendre la réaction d'un des protagonistes, M.Morin n'était-il pas en mesure d'expliquer tout cela dès le début.
Entre un parc d'attraction et un théâtre (fusse-t-il mobile)pouvant accueillir 800 personnes, il y a une sacré différence.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2020, 20:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mais pourquoi fallait-il attendre la réaction d'un des protagonistes, M.Morin n'était-il pas en mesure d'expliquer tout cela dès le début.


Des projets d'une telle ampleur, avec les budgets et investissements à l'avenant, baignent toujours dans une certaine confidentialité.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2020, 20:42

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Mais pourquoi fallait-il attendre la réaction d'un des protagonistes, M.Morin n'était-il pas en mesure d'expliquer tout cela dès le début.


Des projets d'une telle ampleur, avec les budgets et investissements à l'avenant, baignent toujours dans une certaine confidentialité.


Sans doute ou bien il y a des magouilles derrière. Je sais, je suis suspicieux, mais c'est ainsi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de François  Nouveau message 12 Sep 2020, 20:49

La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Sep 2020, 20:54

::Merci:: ::Merci:: ::Merci:: François,
Cela commence à bouger!!!!!!!
Il vaut mieux, la lumière jaillira ainsi car c'était assez obscure.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Sep 2020, 20:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:Sans doute ou bien il y a des magouilles derrière. Je sais, je suis suspicieux, mais c'est ainsi.


Ha oui !
Les magouilles. Forcément :roll:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un "Puy du Fou" normand pour célébrer le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de François  Nouveau message 12 Sep 2020, 20:58

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Sans doute ou bien il y a des magouilles derrière. Je sais, je suis suspicieux, mais c'est ainsi.


Ha oui !
Les magouilles. Forcément :roll:

Magouilles rimes avec fribouilles, casse coui....... :mrgreen: :twisted: ::pipo::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Scroll