bonsoir,
je cherche des précisions sur l'opération mallard.
google me donne plus d'info sur la généalogie des Mr et Mme Mallard que sur cette opération du 6juin.
merci d'avance
21 H 00 : Début de l'opération Mallard. Une armada aérienne de 250 appareils se présente sur la côte normande face à Ouistreham. Les appareils des 38th et 46th Group amènent en remorque 220 planeurs Horsa et 30 planeurs Hamilcar qui constituent les renforts pour la 6ème division aéroportée britannique. Deux Landing Zone sont prévues pour ces appareils. La LZ "N" située au nord de Ranville sur le même emplacement que la DZ "N" et la LZ "W" située entre les villages de Bénouville et de St Aubin d'Arquenay.
Les remorques des planeurs sont larguées au dessus de Ouistreham et les planeurs amorçent leur descente tandis que, quelques minutes plus tard, des milliers de parachutes emportant du matériel sont largués sur les LZ.
Dès que les premiers planeurs arrivent sur la LZ "W" les allemands ouvrent le feu au canon et au mortier. Malgré cela les pertes de la 6th Airlanding Brigade sont légères et l'opération est un succès.
Opération Mallard
Plus tard l' « opération Mallard » fut le renforcement de ces unités d'assaut avec cette fois ci des chars légers et des armes lourdes sur deux zones d'atterrissages : N (entre Ranville et Amfreville) et W (Saint-Aubin-d'Arquenay)
Cette mission de renfort fut lancée après que la 21e division blindée allemande eu lancé ses Panzers en contre-attaque sur un point vulnérable des plages du débarquement. La vision des planeurs transporteurs de troupes au-dessus de leurs têtes persuada les allemands de rappeler les Panzers.
Ces opérations furent un succès, les unités réussirent à prendre et à tenir les ponts stratégiques. Le combat pour prendre un tel pont au-dessus de l'Orne est devenu un des fait célèbre du débarquement. Il a été dépeint dans le film Le jour le plus long et le pont a été rebaptisé pont de Pégase d'après l'insigne des troupes aéroportées. L'ancien pont, remplacé par un plus moderne, peut être retrouvé au musée du mémorial Pegasus à Ranville.
gfregfre a écrit:Merci pour les réponses,
pour résumer c’est l’arriver du reste de la 6th airbone avec les renforts et le ravitaillement.
Mais pourquoi prévoir ce renfort par planeur ? les plages prises permettaient de débarquer tous nos amis avec des risques moindres. De toutes les opérations c’est la seule que je ne comprend pas vraiment. Pourquoi par planeur et pourquoi arriver a 21h00 ? pourquoi pas 14h00 par exemple ?
Et du côté US, y a-t-il eu une opération de renfort semblable ?
hilarion a écrit:Le 6 juin 1944 vers 21 heures 246 avions tractent 216 planeurs Horsa et 30 planeurs Hamilcar (selon les sources 248 planeurs) et est plus connue sous le nom de OPERATION MALLARD.
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