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Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 14:14
de jcp66
Merci

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 14:19
de coyote
Je reviens sur le premier post de JCP 66 et l'hypothèse d'un beute.

La pièce a été récupérée sur ou à proximité de la plage d'Avranches .
Un avion "beute" ne serait pas resté sur une plage mais récupéré par les Fritz soit pour remise en état de vol soit pour les métaux. Un leurre serait mis sur un faux aérodrome et pas sur une plage.

Ceci n'est qu'une réflexion mais j'aurais tendance à persister pour un morceau de…. allemand.

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 14:48
de jcp66
Merci

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 14:51
de Dog Red
coyote a écrit:Un avion "beute" ne serait pas resté sur une plage mais récupéré par les Fritz soit pour remise en état de vol soit pour les métaux. Un leurre serait mis sur un faux aérodrome et pas sur une plage.


Bonjour.

Je n'arrive pas à bien suivre bien raisonnement.
L'avion peut avoir été abattu en mer ou dans le secteur d'Avranches sans moyen de récupération de l'épave.

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 15:06
de Marc_91
;) J'attends les photos du dos de la pièce, avec si possible quelques gros plans ...

Selon la couleur de l'intérieur, on aura une meilleure idée de la nationalité :
- Gris moyen RLM 02 pour les allemands,
- Chamois pour les français d'avant 40, voire 42,
- Jaune légèrement verdatre du chromate de zinc US,
- vert clair de l'apprêt britannique,
- Noir, gris-vert clair, vernis incolore ou rouge foncé pour les productions soviétiques ...

Quand au gros plans, il permettront de voir si les rivets sont à tête noyée ou pas, et le mode d'assemblage, voire des traces d'usure de la pièce ...

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 15:16
de coyote
D'accord Dog Red mais alors dans ce cas comment cette pièce se serait retrouvée (ramené par la marée ?) sur la plage ou alentours ? L' alu, ca flotte pas très bien

Je pensais plutôt à une machine qui se serait posée sur le ventre ou plus vraisemblablement crashée sur la plage et dont les débris se seraient éparpillés.

Le mystère persiste .

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 15:49
de Dog Red
coyote a écrit:Je pensais plutôt à une machine qui se serait posée sur le ventre ou plus vraisemblablement crashée sur la plage et dont les débris se seraient éparpillés.


Et sans que les Allemands n'aient eu l'occasion de la récupérer (été 44).
C'est je pense aussi l'hypothèse la plus vraisemblable.

Mais au vu de la pièce récupérée... ne peut-on imaginer un fragment plus ou moins gros de l'épave rejeté par la mer ?

Mais on n'en saura probablement jamais rien...

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 17:31
de Marc_91
::dubitatif:: L'aérodrome d'Avranches existe toujours et est situé juste derrière les dunes bordant la mer, au Val-Saint-Père ;

Il a été abandonné par les français en 1940, puis fut neutralisé par les allemands, mais il semble qu'il fut réutilisé brièvement par eux en 1944 --> https://www.aeroclub-avranches.org/wp2/historique/

    Image

Re: Identifier un débris d'avion

Nouveau messagePosté: 21 Aoû 2019, 19:07
de Richelieu
coyote a écrit:D'accord Dog Red mais alors dans ce cas comment cette pièce se serait retrouvée (ramené par la marée ?) sur la plage ou alentours ? L' alu, ca flotte pas très bien

Bonjour.
On est dans une région où se produisent les plus fortes marées d'Europe,sinon du monde(plus de 13 m de marnage aux équinoxes,ce qui induit de forts courants (entre 9 et 11 Nœuds (15 et 20kmh) et des débris d'alu ,dans l'eau,ça ne pèse pas lourd.
Rajoute à ça quelques tempêtes de derrière les fagots,et tu verras que ce débris a pu faire de la route !