Connexion  •  M’enregistrer

Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tzprny  Nouveau message 03 Aoû 2019, 22:43

ImageBonjour,
J'étais sur ce forum il y a plusieurs années, lorsque Michel LeQuerrec m'a aidé à trouver le "Quettreville Stug".

Maintenant, j'essaie de localiser cette épave Stug. Pouvez vous m'aider?
Ceci est une belle photo large vue de cette épave.

Une vue rapprochée se trouve dans Panzerwrecks 1, intitulé "Near Avranches". Cependant, personne ne sait vraiment, y compris Lee Archer, à qui appartient la photo.
Une autre vue est dans ce fil, dans le collage de 9 photos, en bas au centre.
https://www.tapatalk.com/groups/archive ... e-t47.html

Merci pour toute aide pour le localiser.

Tom
<Mon français est en utilisant Translate.Google. J'espère que ce n'est pas trop grave! >

In English:
Hello,
I was on this forum several years ago, when Michel LeQuerrec helped me to find the "Quettreville Stug".

Now I am trying to locate this Stug wreck. Can you help?
This is a nice wide photo view of this wreck.

A close up view is in Panzerwrecks 1, captioned "Near Avranches". However, no one really knows, including Lee Archer, who owns the photo.
Another view is in this thread, in the 9-photo collage, at bottom center.
https://www.tapatalk.com/groups/archive ... e-t47.html

Thank you for any help to locate it.
Tom

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2019, 22:08
Région: Virginia
Pays: United States

Voir le Blog de tzprny : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2019, 09:33

Vraiment désolé mais je ne suis pas en mesure de te répondre.
Ah oui, tu étais sur ce forum??? Sous quel pseudo???
I'm tell you just that Michel Le Querrec passed away a few months ago. May he RIP.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demander de l'aide pour localiser l'épave de cette arme d'assaut

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 04 Aoû 2019, 09:41

::chapeau-salut:: Hi Tom, and welcome back to this Forum !!!

I think you mistook beween 2 Stug ;

1- The "Quettreville" one suffered form internal explosion, and superstructure is dimantled :

Michel Le Querrec (he unfortunately left us for a better world) talked about it in this topic --> viewtopic.php?f=1&t=38079 ;
It is in the top of the 9-photos collage about wich you wrote yesterday :

Image

2- The one of your big picture is really at the bottom of the collage, but is not located in Quettreville ... It is on the 6-photos collage of your link :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Aoû 2019, 10:42

Les deux photos, repérées 2 Rouge, correspondent, effectivement au même StuG. III Ausf. G, mais n'avaient pas été prises au même moment, car sur l'une, les deux trappes d''accès à la transmission sont ouvertes, alors que sur l'autre, seul, un des panneaux de la trappe de droite (dans le sens de la marche), semble être entrebâillé.

Sur le cliché "de référence"... les deux trappes sont ouvertes.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de tzprny  Nouveau message 04 Aoû 2019, 10:45

Bonjour Marc_91,

Je suis désolé d'apprendre que Michel est décédé. Je pensais que cela était peut-être arrivé lorsque toutes les mises à jour de son site Web Photosnormandie Flickr avaient cessé.

Mon message a probablement semé la confusion quant à savoir si je pensais que c’étaient les mêmes deux épaves. Vous êtes plus consciencieux que moi. L'épave que vous avez qualifiée de n ° 2 est ce que je recherche et n'est pas le "Quettreville Stug". Je ne me suis pas non plus référé à l'autre photo du collage en 6 pour "Field Modified Debris Guard". Cette vue est identique à la photo dans Panzerwrecks 1.

Ma photo originale, récemment parue sur un site Facebook.

Il y a une autre vue de cette épave de Stug, broadside, ici.
https://flic.kr/p/i7T6Ku

Notez que les dommages aux ailes avant droite sont les mêmes. Il est localisé à Carentan, ce qui, à mon avis, est une erreur.
1) Toute la région de Carentan semble trop plate pour que ce soit l'emplacement.
2) Seuls les Stug III de Stug.Abt.1243 se trouvaient peut-être dans la région proche de Carentan avant que les forces américaines ne s'en emparent. Ils avaient tous systématiquement des jupes latérales et pas de garde de débris. Les Stugs de 17.SS-Pz.Gren.Div étaient tous sur un châssis IV et n’avaient jamais pénétré dans la ville.
Vous verrez que j'ai posté sur son site Web un lien de photo pour demander à PanzerDB comment il pensait que c'était Carentan, mais il ne surveille pas les commentaires de ses photos.

En outre, il existe une autre vue, jointe ici. C'est une autre belle vue du véhicule mais ne montre pas assez la ville environnante pour aider à le localiser.
Image

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2019, 22:08
Région: Virginia
Pays: United States

Voir le Blog de tzprny : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tzprny  Nouveau message 04 Aoû 2019, 11:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:Vraiment désolé mais je ne suis pas en mesure de te répondre.
Ah oui, tu étais sur ce forum??? Sous quel pseudo???
I'm tell you just that Michel Le Querrec passed away a few months ago. May he RIP.


Hello Prosper.
J'étais désolé d'apprendre le décès de Michel. J'ai correspondu plusieurs fois avec lui lorsque j'ai essayé de localiser les photos WW2 de mon grand-père. Il a été très utile et dédié à ce travail de préservation des photos et des informations sur toute la phase normande de la guerre.

Lors de ma visite, c’était seulement pour lire, quand Michel a posté ici en 2014 pour essayer d’obtenir plus d’informations sur l’unité du Quettreville Stug. Sujet: "Un Stug III à Quettreville sur Sienne"
Je n'ai jamais créé de compte alors je n'ai donc ni pseudo, ni posts.

Je pensais que j'avais peut-être un compte à l'époque, mais je n'étais pas sûr puisqu'il s'agit de 5 ans! Mais je ne pouvais pas me connecter et le site ne reconnaissait pas mon adresse e-mail, si j'avais juste oublié mon mot de passe. Je viens donc de créer un nouveau compte.

Tom
===
In English:
Hello Prosper.
I was sorry to learn of Michel's passing. I corresponded with him several times when trying to localized my grandfather's WW2 photos. He was very helpful and dedicated to this work of preserving the photos and information about the whole Normandy phase of the war.

When I visited, it was only to read, around when Michel posted here in 2014 to try to get more information about the unit of the Quettreville Stug. Topic: "Un Stug III à Quettreville sur Sienne"
I never created an account then so did not have a pseudo or posts.

I thought I might have had an account back then but was not sure since it is 5 years! But I could not log in and the site did not recognize my email address, if I had just forgotten my password. I just created a new account yesterday.

Private
Private

 
Messages: 5
Inscription: 03 Aoû 2019, 22:08
Région: Virginia
Pays: United States

Voir le Blog de tzprny : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Aoû 2019, 11:41

Bonjour Tom,
Dont worry, I have a good memory but I didn't know anything about your pesudo.

Pas de soucis Tom, seulement, et bien que j'ai une très bonne mémoire, je ne parviens pas à me rappeler de ton pseudo.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Aoû 2019, 16:43

Bonjour Tom.

Il y a de nombreuses confusions entre des épaves de StuG et ceux de la Götz à Carentan. Il vaut mieux vérifier deux fois.

Je n'ai jamais vu la photo que tu présentes mais vais passer en revue celles que j'ai. Le même StuG peut avoir été photographié sous des angles différents.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Aoû 2019, 20:07

Rien trouvé qui corresponde :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Demande de l'aide pour localiser l'épave de ce blindé

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Aoû 2019, 08:27

Bonjour,

Sur le lien https://www.tapatalk.com/groups/archive ... e-t47.html ... il est précisé que la Heeres-StuG-Brigade 394 aurait été constituée à Tours, en avril 1944.

En réalité, au 1er avril 1944, l'unité à 31 StuGe était une des composantes de la 18. Artillerie-Division, qui sera, officiellement, dissoute le 27 juillet 1944.
La StuG-Abteilung 394, renommée Heeres-StuG-Brigade 394, le 10 juin 1944, avait été transférée sur le Front Ouest (Heeresgruppe B), courant juillet - probablement, durant la 2ème quinzaine de juillet 1944. Son (éventuel) séjour à Tours avait du se résumer à regrouper les équipages et leurs matériels, après leur acheminement ferroviaire, avant d'envoyer l'unité en Normandie.
L'unité, au grand complet, 22 StuG.III 7,5 cm StuK 40 + 9 StuH 10,5 cm StuH 42, figure sur l'état de la Sturmartillerie, OB West, en date du 01.08.1944...

Image

Le 01.09.1944 - pour l'unité, selon la Meldung du 03.09.1944 - la Stu G-Brigade 394 (Heeresgruppe B), qui n'aligne plus aucun StuG ou StuH, est en attente d'un réassort complet (22 StuG.III + 9 StuH).

Image

Sur la base de ces deux documents, les pertes de la StuG-Brigade 394 avaient eu lieu entre le 01.08.1944 et le 01.09.1944. Le 1er août 1944, selon la carte quotidienne établie par l'OKH, la ligne de front allemande s'étendait de Villedieu-les-Poëles ((à l'ouest) jusqu'au rivage (à l'est de Ouistreham). A cette date, le secteur de Carentan avait, déjà, été évacué par les troupes allemandes, depuis début juillet! ...Donc, on oublie l'hypothèse "secteur de Carentan", pour la photo du StuG. III. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 42 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll