Connexion  •  M’enregistrer

Débarquement en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Nov 2021, 00:08

Bonsoir,
Je savais que les combats du bocage n'étaient pas faciles du tout et j'en ai confirmation en ayant lu de nombreux ouvrages et cela se confirme également du côté britannique. Je viens de relire un ouvrage concernant la 11° Division Blindée Britannique "La charge du taureau" écrit par Jean Brisset et dans ce livre il est question de la percée du bocage durant l'Opération Bluecoat et ce fut terrible. Dans ce livre(à la page 98) on trouve un témoignage de uns des commandants des "Herefordshires" et dont je cite les souvenirs:
"Maintenant nous étions loin de la plaine de Caen et de ses moustiques. Il restait le bocage, le pire des pays où se battre. Rien que des petits champs clos par des haies épaisses et des routes encaissées. Chacun pouvait infiltrer les lignes de l'autre et alors s'engageait un grand jeu de cache-cache jusqu'à ce que l'on trouve l'ennemi pour le détruire"
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99249
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 04 Mar 2022, 10:16

bonjour à tous,
Je n'ai pas suivi votre sujet mais je pense que sa place est ici car je suis allé à Carentan cette semaine, ville que je connais par cœur et je suis tombé là-dessus. Un sacre boulot et pas trop de défaut à voir comme cela. Alors je connais très bien les moteurs 2 et 4 temps ( pour en avoir ) mais du 2 temps en diesel ::mal-a-la-tete::
D'après ce que j'ai vu ils font des balades en saison !

voila les photos
Image

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Mar 2022, 15:35

Je vais vous expliquer la signification de la marque de ce LCVP PA30 -4.
Les LCVP petit chalands de débarquement n'étaient pas de taille a venir jusqu'au plages de débarquement par leur propres moyens ils étaient donc transportés sur les bossoirs par de grands transports de troupes US que l'on appelait des APA soit transports de troupes d'assaut.
Ces LCVP portaient donc l'immatriculation de l'APA dont ils dépendaient et avaient un numéro d'ordre de 12 à 15 LCVP étant transportés par un APA .
Le LCVP PA30 -4 était donc le 4ém LCVP dépendant de l'APA30.
L'APA30 était le Thomas Jefferson un transport de troupes d'assaut de 10 210 tonnes ex AP60 ex paquebot Président Garfield aménagé en transport de troupes puis en transport de troupes d'assaut en novembre 1940; ce navire a été rayé de l'US Navy en 1958.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Mar 2022, 15:41

USS_Thomas_Jefferson_(APA-30)_underway_off_Norfolk,_Virginia_(USA),_on_7_December_1944_(80-G-294245).jpg
USS_Thomas_Jefferson_(APA-30)_underway_off_Norfolk,_Virginia_(USA),_on_7_December_1944_(80-G-294245).jpg (212.6 Kio) Vu 446 fois

Voici l'APA30 Thomas Jefferson, on voit bien les LCVP sur les bossoirs de chaque coté , l'un de ceux ci et celui qui figure sur la photo précédente.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3306
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Mar 2022, 15:47

NIALA a écrit:Le LCVP PA30 -4 était donc le 4ém LCVP dépendant de l'APA30.


Merci Alain.

On retrouve là la numérotation logique pure et dure des véhicules de l'US Army.
Un numéro d'ordre dans l'appartenance à "l'unité mère".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20293
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 04 Mar 2022, 16:08

Merci à vous pour tous ces détails. C’est un sujet sur lequel je ne connais pas grand chose.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2022, 16:11

Bonjour,

Le USS Thomas Jefferson (APA-30) transportait le 2e bataillon du 116th Infantry Regiment de la 29th Infantry Division. Ses LCVP faisaient donc partie de la première vague d'assaut sur Omaha beach.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11151
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 04 Mar 2022, 16:23

Par contre un moteur 2 temps diesel. ::monoeil:: :surprise2:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Mar 2022, 16:37

jobunker a écrit:Part contre un moteur de temps diesel. ::monoeil:: :surprise2:



Le cycle 2-temps reste très exploité dans les moteurs Diesel énormes à régime lent8 (quelques centaines de tours par minute), comme ceux propulsant des navires porte-conteneurs (exemple : Wärtsilä-Sulzer 14RT-flex96C). L'échappement s'effectue souvent par une ou des soupapes et l'admission par des lumières.

Historiquement, il a été utilisé sur des moteurs assez exotiques comme :

des moteur à pistons opposés Junkers Jumo 2059 ;
des moteurs en delta à trois vilebrequins disposés en triangle isocèle10 (vedettes et locomotives) Napier Deltic (de), Fairbanks-Morse ;
des poids lourds Detroit Diesel. L'alimentation en air (balayage) d'un Diesel 2-temps est assurée par un ou plusieurs compresseurs (souvent type Roots), parfois assistés d'un ou plusieurs turbocompresseurs.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C ... _exotiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gray_Marine_Motor_Company#/media/Fichier:Gray_Marine_Diesel_Engine_(1)_(14628967337).jpg
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1959
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 04 Mar 2022, 16:55

Comme d’habitude on n’en apprend bc ici pourtant j’ai l’habitude à la mécanique lol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 775
Inscription: 27 Nov 2019, 18:14
Localisation: 76810
Région: normandie
Pays: france

Voir le Blog de jobunker : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 13 minutes
par: brehon 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 15 minutes
par: Maquis surcouf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll