Connexion  •  M’enregistrer

commémorations du 75ème

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Mai 2019, 20:16

Y a pas un Normand qui peut nous donner un programme des commémos du 75ème? Y a peut-être des trucs qui vont sortir de l’ordinaire à part du côté des paras US qui eux sont brillants chaque année.
On dirait parfois que le débarquement se résume aux 82ème et 101 ème si on en juge par la densité d’événements. Et je ne parle pas que des chiffres ronds. Car pour avoir été sur place de nombreuses années, je peux vous dire qu'il n'y a que dans la zone d'opérations des 2 divisions aéroportées qu'il se passe quelque chose de valable chaque année. :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Mai 2019, 20:37

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 31 Mai 2019, 08:47

Merci Prosper mais t'es pas Normand toi... ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Mai 2019, 12:39

Jumbo a écrit:Merci Prosper mais t'es pas Normand toi... ;)


Non mais c'est pour te venir en aide!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Sturm83  Nouveau message 31 Mai 2019, 20:42

Rassemblement de Piper pour l’Opération Cobra

75 ANS D-DAY-AÉRIENNE DU CHOLETAIS-FLY-IN-GRANVILLE-JULLOUVILLE-NORMANDIE-PIPER CUB-PIPER L4
Du 31 juillet au 4 août 2019, l'aérodrome de Granville et la plage de Jullouville, en Normandie, seront le théâtre d'une commémoration de grande ampleur. Célébrant à la fois les 75 ans du D-Day et la libération des deux localités normandes, le Piper Opération Cobra annonce un grand rassemblement dépassant les 100 Piper L4, L5, J3 et Cub en plus de reconstitutions d'une base militaire Alliée.
Image
107 Piper sont actuellement inscrits pour participer à ce grand rassemblement. © Piper Opération Cobra
Après le débarquement du 6 juin 1944, le général Dwight Eisenhower établit en août son quartier général, le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force (SHAEF) à Jullouville, dans le château de la Mare. Près de 8000 soldats sont installés dans la commune, où est créée une base de campagne dédiée aux Piper L4, le Camp Holtz Field.

Situé quelques kilomètres de Granville, place du Quartier Général des Forces françaises libres, le SHAEF est le centre névralgique de la guerre menée contre les nazis en Europe et en Afrique du Nord.

Sous l’initiative de l’Aérienne du Choletais, présidée par Philippe Renaudet, Granville et Jullouville seront le lieu de rendez-vous, entre le 31 juillet et le 4 août 2019, d’un grand rassemblement de Piper L4 et de ses différentes versions, mais aussi de véhicules militaires. Près de 2000 figurants recréeront l’ambiance d’alors, accompagnés par des blindés, jeeps, halftracks, command cars, camions et véhicules militaires et civils d’époque. Plus de 500 véhicules de collection sont attendus. Un train tracté par une locomotive à vapeur des années 20, acheminera de Paris jusqu’à Granville plusieurs dizaines de véhicules de collection de 1944.

Un camp militaire Allié sera reconstitué sur l’aérodrome de Granville où seront accueillis près d’une centaine de Piper.

Un balai aérien de Piper L4 est prévu dans la région et notamment sur la plage de Jullouville, sur laquelle devraient atterrir les avions sous réserve de conditions météo favorables.

Helen Patton et Bénédicte Coste-Leclerc de Hautecloque, respectivement petite-fille du célèbre général et petite fille du Maréchal Leclerc, sont marraines de l’événement dont le point d’orgue est prévu le 3 août 2019. Un meeting aérien de grande ampleur est prévu à cette occasion, qui réunira des appareils anciens et modernes, venus de plusieurs pays engagés dans la Deuxième Guerre mondiale. Le programme, en cours d’élaboration, sera dévoilé en début d’année 2019. L’événement, quant à lui, est labellisé « 75ème anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie. »

Pour tout renseignement complémentaire et pour s’inscrire au rassemblement, contacter Philippe Renaudet à l’adresse [email protected] ou rendez-vous sur le site de l’Aérienne du Choletais.

F.M.

Image

Piper Opération Cobra
Image


Image
Le château est occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale comme lieu de villégiature. Après le succès de la percée d'Avranches, le général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées y installe à partir du 1er septembre, le Supreme Headquarter Allied Expeditionnary Force (Sheaf)[4]. Les bâtiments sont affectés aux communications avec le commandement des troupes françaises situé à Granville et les forces terrestres, aériennes et navales engagées en Normandie, aux cantonnements des personnels féminins, aux réunions et aux mess. Pouvant abriter 1 500 hommes, ils se révèlent insuffisants pour les presque 400 officiers et 7 000 hommes cantonnés à Jullouville. Aussi, des baraquements sont installés à l'extérieur pour les bureaux, des tentes pour les officiers. Le général loge à la villa Montgomery de Saint-Jean-le-Thomas et dans une caravane à l'écart du château de Bouillon, jusqu'à l'installation du Shaef à l'hôtel Trianon Palace à Versailles (Yvelines) fin septembre[5].



Jullouville est un des hauts lieux de la Seconde Guerre Mondiale. Une page de l’Histoire inconnue du grand public s’y est déroulée. Piper Operation Cobra lui redonnera ses lettres de noblesse.

C’est la raison pour laquelle l’Opération est placée sous le Haut Patronage de Madame Susan Eisenhower, petite-fille du Général EISENHOWER.

Du mercredi 31 juillet au dimanche 4 août 2019, Jullouville associée aux communes voisines vibrera au rythme des cérémonies et manifestations du 75 ième Anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie. Cette opération appelée Piper Opération Cobra est labellisée par la Région Normandie et le Département de la Manche.



Jullouville sera entièrement mobilisée par cet évènement qui devrait attirer un public nombreux, français et étranger, ainsi qu’un certain nombre de personnalités. La circulation et le stationnement seront fortement impactés aux alentours du centre et de la plage, tout particulièrement le week-end. Les informations seront diffusées et actualisés sur les supports de communication de la commune : Bulletin Municipal, Page Facebook, panneau d’information de ville et ce site internet.

Cette année sera probablement la dernière grande occasion de commémorer le D-Day.

Le 6 juin 1944, eu lieu le Débarquement puis s’enchaina la Bataille de Normandie. Le Général Dwight D. EISENHOWER, Commandant en Chef Suprême des Armées Alliées (Chief of Staff to Supreme Allied Commander), surnommé « Ike », déclencha les Opérations du D-DAY. Le 19 août suivant, celui-ci installait son grand quartier général jusqu’en septembre, the Suppreme Headquarters Allied Expedionnary Force (SHAEF), à Jullouville, au Château de la Mare, avenue de Kairon. Ce site appartenant à la ville de St Ouen avait été repéré en amont par les américains en raison du vaste espace clôt et de la superficie des bâtiments qui accueillaient une colonie de vacances. Il y rejoint 7000 soldats alliés et 700 officiers déjà sur place. De ce site historique, le Général Eisenhower commanda jusqu'à 3 millions de soldats alliés engagés sur le Front européen et le Front d'Afrique du Nord. Tous les Généraux Alliés de la Bataille de Normandie passèrent par Jullouville (Patton, Bradley, De Gaulle…).

Une "base aérienne de campagne », le Camp HOLTS FIELD, dédiée aux Piper L4 et aux L5 avions de liaison de prédilection des états-majors, était installée sur le plateau dans les champs qui surplombent aujourd’hui notre cité balnéaire. Il y avait une piste de 900 m de long, à 800 m de la plage et du SHAEF. Cette piste d’avions était entièrement dédiée à Eisenhower.

Madame Einsenhower rejoint ainsi Madame Helen Patton, petite-fille du Général Patton ainsi que Madame Bénédicte Coste Leclerc de Hautecloque, petite-fille du Maréchal Leclerc au sein de notre comité de parrainage.

Plusieurs manifestations exceptionnelles, en présence de hautes personnalités, sont déjà programmées pour rendre hommage aux libérateurs : entre le 31 juillet et le 04 août au soir, autour de Jullouville et Granville :

- pour la première fois dans le Sud Manche, la Patrouille de France sera présente dans la Baie de Granville pour une présentation complète

- plus de 100 avions Piper L4, Cub seront présents sur l’aérodrome de Bréville sur Mer (Granville),

- plus de 20 avions militaires ( avec au moins 5 nations étrangères) et très probablement, au moins une patrouille acrobatique militaire internationale,

- plus de 500 véhicules de l’année 1944 (provenance : Jersey, Guernesey, Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne, France) dont 44 blindés (Sherman (21), Tigre Royal II, Panther, T-34, M8, Stuart, Amtrak, Scootcar, Chaffee sans oublier des Mack, des Pacific, Ward La France, International, Halftracks, Jeeps, Command Car, Staff Car, Dukw, Motos Harley, motos Indian, motos BSA, Triomph, motos Matchless ,

- plus d’une quarantaine de clubs de collectionneurs seront présents,

- plus de 2000 figurants en tenues d’époque,

- un train à vapeur de 1932 avec ses wagons,

- plusieurs camps militaires seront reconstitués dont un à Jullouville sur le site même du SHAEF de l’époque, dans le parc autour du Château de la Mare, avenue de Kairon à Jullouville,

- un site d’essais pour les véhicules de collection,

- une Parade de la Libération à Granville et un défilé d'environ 4 km,

- des expositions statiques et dynamiques des véhicules en ville pour les présenter au public,

-des tournois de foot et de rugby entre nations, en tenues militaires d’époque.

Le planning à ce jour :

A partir du 29 juillet 2019 :

Début de l’arrivée des premiers avions Piper et véhicules de collection de l’époque WWII, fran-çais et étrangers

31 juillet 2019 :

Cérémonie Anniversaire du 75e Anniversaire de la Libération de Jullouville.

2 août 2019 :

- Arrivée du train à vapeur de 1932 dans Granville,

- Arrivée des avions de combat à Rennes.

03 août 2019 :

- Messe du souvenir à Jullouville à 10h30

- des répétitions et des atterrissages sur la plage de pipers pourront avoir lieu sur une piste éphémère en fonction de la météorologie, l’après-midi,

- Défilé de la Libération dans les rues de Granville (18h à 23h).

04 août 2019 :

- Meeting aérien international de Granville-Jullouville face à la plage de Jullouville. de 13h30 à 17h,

La ville de Jullouville organisera des animations autour de ce thème : cinéma de plein air, bal populaire, expositions avant et pendant cet anniversaire.

Si vous souhaitez participer au PIPER OPERATION COBRA avec un avion, un véhicule civil ou militaire des années 40, voici le lien pour vous inscrire :

PIPER OPERATION COBRA : cobra.choletaero.fr/newInscrit

Pour tout renseignement complémentaire :

Mail : [email protected]


Cette opération est pilotée par Philippe Renaudet, choletais de 45 ans aux origines granvillaises est président de l’Aérienne Cholétaise .

Ce diplômé de Sciences Po et de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) est attaché de direction dans une entreprise internationale ; il est aussi expert en communication, officier de réserve et également ancien directeur de cabinet en collectivité. Depuis 1996, Philippe Renaudet est Président de l’Aérienne Choletaise. Ace titre, il a organisé des meetings aériens considérés comme parmi les plus importants de France. Pilote depuis 30 ans, il a réalisé en 2015, un quasi tour du monde en avion sur les traces de Jules Verne.

C’est à l’occasion de la restauration d’un Piper L4H de 1942 en 2011 que Philippe Renaudet s’est intéressé à l’histoire de ce petit avion, surnommé la « jeep du ciel ». Ces avions légers américains étaient utilisés pour le repérage, l’évacuation de blessés et la liaison entre les troupes et le transport d’autorités. Cette histoire l’a naturellement fait « atterrir » Bouillon. Pour Philippe Renaudet : « La manifestation du PIPER OPERATION COBRA est un projet noble car il allie à la fois le devoir de mémoire et l’Histoire de France. Il est de plus extrêmement fédérateur car réunissant des personnes de toutes générations et de toutes obédiences. Enfin, le fait que mon grand-père soit natif de Granville revêt ce projet d'une valeur toute particulière à mon engagement ».

Source Jullouville plage mer et campagne

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Inscription: 01 Mai 2019, 18:53
Région: Plein Sud
Pays: France

Voir le Blog de Sturm83 : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pili  Nouveau message 03 Juin 2019, 17:24

Le président Macron n'assistera pas à la cérémonie du 6 juin 2019. Autre rendez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!! ::super:: ::Merci::
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 16:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Juin 2019, 17:37

Dans un sens c'est dommage car ce sera certainement la dernière fois que l'on verra des vétérans ayant participé à ce débarquement et à la bataille qui s'en est suivie.
Mais bon, si son agenda est "surbooké"......................
Ce ne sera certainement pas son absence qui va résoudre les soucis de circulation ::pipo:: ::pipo::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2019, 13:16

Bonjour,
pili a écrit:Le président Macron n'assistera pas à la cérémonie du 6 juin 2019. Autre rendez-vous !!!!!!!!!!!!!!!!! ::super:: ::Merci::


Je ne sais pas ce tu appelles "la cérémonie du 6 juin 2019" car il y en a un certain nombre, comme toujours.

C'est certain que le président Macron ne peut être en différents endroits au même moment.

https://www.ouest-france.fr/d-day/75e-a ... in-6373641
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: commémorations du 75ème

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Juin 2019, 13:35

Personnellement je n'irai pas grossir les rangs des applaudisseurs et autres chasseurs de selfies.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll