Connexion  •  M’enregistrer

Otway a-t-il réussi sa mission?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Oct 2018, 19:29

Von Keusgen dans son dernier livre confirme, témoignages à l'appui que les canons de Merville n'ont pas été détruits par les hommes d'Otway et qu'il n'y a eu aucun corps à corps durant l'assaut, les Allemands étant restés enfermés dans leurs blockhaus. Un tir d'une batterie allemande demandé par Steiner (commandant de la batterie) aurait fait déguerpir les assaillants et la mission aurait échoué. Steiner, le 7 juin demande à la batterie de Merville d'ouvrir le feu sur les écluses de Ouistreham (code Düsseldorf). Il pense avoir atteint le bâtiment des machineries, ce qui ne sera jamais complètement confirmé.
Alors victoire ou échec d'Otway?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Oct 2018, 19:47

Échec... ce que l'on savait déjà même si les détails repris dans ce nouveau livre sont très différents de ce que j'ai lu jusqu'ici.

Échec relatif malgré tout puisque les canons, en fin de compte, ne menaçaient pas Sword il me semble.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Oct 2018, 20:51

Si l'on considère le bila humain.................
Les canons furent pris mais n'étaient pas ceux que les aéroportés croyaient neutralisés, ce n'était pas des 155mm mais des 100mm tchèques.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2018, 12:16

Prosper Vandenbroucke a écrit:Les canons furent pris mais n'étaient pas ceux que les aéroportés croyaient neutralisés, ce n'était pas des 155mm mais des 100mm tchèques.


C'est ce que nous avons tous lu mais semble remis en question par VON KEUSGEN ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2018, 12:18

Tous les ouvrages et tous les sites disent la même chose, sauf von Keusgen que je n'ai pas lu!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2018, 12:23

Effectivement.
J'ai mis l'ouvrage en question en haut de ma liste de lectures pour les soirées d'automne au coin du feu.

Mais la question posée est intéressante.
La batterie a été reprise après le Coup de main Party d'OTWAY et si, donc, c'est la batterie de Merville qui a bombardé les écluses de Ouistreham... c'est donc que les canons n'auraient pas été neutralisés. ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2018, 12:33

Oui exact mais je reste quand même très ::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
J'ai parlé très souvent avec Olivier Paz, l'actuel maire de Merville-Franceville et grand connaisseur de la Merville Battery et lui dis également que les canons furent neutralisés.
::dubitatif:: ::dubitatif:: ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Oct 2018, 12:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si l'on considère le bila humain.................
Les canons furent pris mais n'étaient pas ceux que les aéroportés croyaient neutralisés, ce n'était pas des 155mm mais des 100mm tchèques.

Justement, von Keusgen réfute cette version puisqu'il affirme que les canons n'ont pas été détruits. Sa preuve est que le 7 juin au matin, une nouvelle attaque de la batterie est menée par le 3 commando et le 45th royal marines commando.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2018, 12:55

Je l'ai dit jean, je n'ai pas lu l'ouvrage de von Keusgen, cependant je ne suis pas au courant d'une seconde attaque!!!!!!
Bien que sur la page Wiki en anglais on peut lire ceci:
On 7 June, the battery was assaulted again by two troops of commandos from No. 3 Commando, part of the 1st Special Service Brigade. The attack in daylight was repulsed with heavy losses to the commandos. As they withdrew, they were engaged by the battery's guns firing over open sights. The British never succeeded in completely destroying the battery, and it remained under German control until 17 August, when the German Army started to withdraw from France

Bien amicalement
Prosper ::dubitatif:: ::dubitatif::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Otway a-t-il réussi sa mission?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Oct 2018, 13:04

L'attaque de la batterie par les commandos est un fait connu.
Tout comme le passage à la défensive du flanc gauche de Sword (tenu par la 6th Airborne, au moins au début, si j'en ai bon souvenir) jusqu'à la fin de la campagne. C'est de là, notamment, que la Brigade Piron va remonter vers Cabourg.

L'Orne sera la limite tacite entre les 2nb British Army et 15.Armee jusqu'à ce qu'elle se replie après la fermeture de la Poche de Falaise.

Pour ma part, c'est le bombardement de l'écluse de Ouistreham par la batterie de Merville qui est un élément inédit, en faveur de l'échec d'OTWAY.

A lire, faute de précisions supplémentaires.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 241 invités


Scroll