Connexion  •  M’enregistrer

La tactique de Monty en Normandie....

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 27 Nov 2020, 11:52

très intéressant Daniel ;)

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 17:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2020, 11:59

On essaye, on essaye ! :cheers:

Comme d'autres (comme toi ?) je m'astreint à une relecture objective de l'histoire.
En 2020, cette relecture doit même mener à une réinterprétation objectivée de l'histoire.
Nous en avons les moyens archivistiques et le recul nécessaires.

Le forum doit être un de ces vecteurs qui dépoussièrent "ce que l'on croit savoir".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Nov 2020, 18:40

Monty a été chargé pour des errements reconnus et surtout parce que c'était le patron sur le terrain. C'est bien lui qui a fixé les limites entre les différents corps d'armée en jeu dans la fermeture de la poche. Je me souviens avoir lu que Patton sentant que la nasse était imparfaitement fermée voulait cingler vers le nord en direction des canadiens qui avaient du retard et que Bradley avait refusé appliquant ainsi les consignes de Monty concernant les zones d'influences des armées.
Maintenant à la lecture du post 100 de Dog red, on peut analyser plus finement le semi échec de la fermeture de la poche. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Nov 2020, 20:38

Jumbo a écrit:Maintenant à la lecture du post 100 de Dog red, on peut analyser plus finement le semi échec de la fermeture de la poche. ;)


Info importante qui précise la vision des choses, met en avant la (bonne) stratégie de double enveloppement voulue par Monty et gâchée par BRADLEY le 14 août.
Brad qui avait déjà "gâché" la fermeture de la poche réclamée par HAISLIP (XV Corps) en poursuivant au-delà d'Argentan et autorisée par PATTON le 13.

Ce jour-là, c'est BRADLEY qui est le plus timoré et le lendemain il lâche la bride à PATTON mais dans la mauvaise direction, l'est qui ouvre la Seine aux Allemands plutôt qu'au nord-est qui la referme.

Au passage est mise en évidence toute la difficulté de l'art de la guerre.
En 24h une occasion passe que l'on ne rattrape pas, cibler Chartre ou Orléans au lieu de Dreux change tout.

La lecture de "La course au Rhin" de Nicolas AUBIN me semble essentielle (Français, il ne prend ni le parti US ni le parti britannique, il est objectif).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 29 Nov 2020, 21:44

Dog Red a écrit: ([u]Français[/u], il ne prend ni le parti US ni le parti britannique, il est objectif).


Ah!Ah!Ah!

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Nov 2020, 22:30

Tu pourrais développer ? :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 30 Nov 2020, 06:34

Il n'est pas objectif (son final sur les raisons de la non-coopération entre généraux US est ridicule et trahit ses idées politiques). Tu semble confondre "aller à la source primaire " et être objectif, ce qui n'a aucun rapport. Il suffit de lire certaines maisons d'éditions normandes pour s'en rendre compte. Ce qui compte c'est le questionnement de la source, quelle qu'elle soit, et ce en toute objectivité.
Ceci étant, me livre de N. Aubin mérite le détour et on n'a rien d'autre dans notre langue (en dépit des nombreuses insuffisances que j'ai notées à son sujet à sa sortie).

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Nov 2020, 09:16

Benoît Rondeau a écrit:Il n'est pas objectif (son final sur les raisons de la non-coopération entre généraux US est ridicule et trahit ses idées politiques). Tu semble confondre "aller à la source primaire " et être objectif, ce qui n'a aucun rapport. Il suffit de lire certaines maisons d'éditions normandes pour s'en rendre compte. Ce qui compte c'est le questionnement de la source, quelle qu'elle soit, et ce en toute objectivité.


Nicolas AUBIN offre au lectorat francophone une synthèse sur la période Normandie/Ardenne qui me semble assez unique (et plus particulièrement pour un lectorat français dont une part n'a pas forcément connaissance de la littérature anglo-saxonne).

Cette synthèse m'apparaît très factuelle sans parti pris pour les uns ou les autres.
C'est ce que je mets en évidence ci-dessus.

Après, je n'ai pas ta connaissance de la bataille de Normandie!
Ne manque pas de partager des faits qui seraient mis de côté.
Ca intéressera tout le monde ici.

Pour les conclusions c'est autre chose.
Chaque auteur à les siennes.
L'auteur au moins donne plusieurs centaines de pages de faits et d'analyses qui permettent au lecteur, je crois, de se faire sa propre idée.

De mémoire, je ne partage pas toutes les conclusions du livre en question mais pour cela je dois encore relire et notamment les classiques US et d'autres que j'ai découverts à travers la lecture.

Pour moi "La course au Rhin" n'est pas une fin en soi mais plutôt une belle synthèse de départ pour des lectures supplémentaires sur une période très compliquée.
Pour ces raisons je trouve, comme toi, que la lecture en vaut le détour, si pas essentielle.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 30 Nov 2020, 09:31

Pour ce qui est de "Monty", l'échec de Bluecoat et les déconvenues (en dépit de l'avance inexorable) de Totalize/Tractable sont particulièrement préjudiciables à un dénouement "parfait" de la bataille de Normandie.

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: La tactique de Monty en Normandie....

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Nov 2020, 15:09

Bonjour,

Pourtant, Bluecoat permis de fixer pas mal de troupes et blindés allemand sur Vire, qui ne seront pas disponible pour contre-attaquer plus à l'ouest - facilitant la percé US d'une part; et qui d'autre part, se feront encercler par les ricains.
Echec tactique certain de Bluecoat, mais peut-on considérer que c'est un succès stratégique comme le clame "Monty" dans ses mémoires ?
J'ai du mal à voir en quoi cet échec est préjudiciable à un dénouement parfait de la bataille de Normandie; car il me semble qu'en cas de succès de Bluecoat, les forces allemandes auraient reflué partout, réduisant le risque de se faire encercler; et par conséquent au niveau stratégique, augmentant leur chance de passer la seine avec leur matériel lourd (blindés, véhicules, artilleries) - ce qui aurait conduit inévitablement à une augmentation de la durée du conflit.
Est-ce que je commet là une erreur de raisonnement ?
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a moins d’une minute
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 9 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 40 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll