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Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 18:43
de P. Vian
Bonjour à tous, je vous présente brièvement les quelques recherches que j'ai effectué jusque là sur l'opération Neptune, il s'agit de 3 cartes Marine dont la première est actuelle faute de mieux, les deux autres cartes datent l'une de 1949 l'autre de 1959, ces cartes sont suffisamment récentes pour me permettre d'y écrire sans trop de mauvaise conscience mais aussi suffisamment anciennes pour y conserver les anciens noms, aussi la pointe du hoc est encore ici la Pointe st pierre. je vous saurais gré d'un peu de tolérance car vous n'imaginez même pas combien de temps m'a pris de placer UN point sur ces foutues cartes ^^ :

donc la première partie de la première carte présente la partie organique de l'opération :
Les forces de débarquement sont divisées en 2 groupes, la Western task force (Amiral Alan J. Kirk) pour la zone ouest secteur Américain avec les plages d'Omaha et d'Utah et la Eastern Task force (Amiral Sir Philip Vian) pour Gold Juno et Sword :

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Cette carte présente les points de départ des différentes TF, les informations que j'ai trouvées se contredisent parfois et je ne suis sûr qu'à 80% que ce soient les routes exact (j'ai pris le parti de suivre les informations du livre de Kenneth Edwards car le plus proche du témoignage de l'Amiral Ramsay et le plus souvent recoupé au niveau des informations) mais le plus intéressant est la zone Z pour laquelle là je suis sûre de la position et du diamètre (5 miles), et dans laquelle les différents convois se regroupaient avant de rejoindre leurs différents chenaux. En effet dans un document du service historique de la marine il est avancé qu'environs 250 000 mines furent mouillés par la marine Allemande dans la manche, entre janvier et juin 44, à cela s'ajoutent les campagnes de mouillages de mines défensifs alliés : entre le 17 avril et le 6 juin 7000 mines avaient étés mouillés dont 42% spécialement conçues contre les S-boat Allemands. Il est donc nécessaire de déminer un chenal pour permettre aux convois de passer sans risque. j'en expliquerai le fonctionnement un peu plus tard.
donc pour en revenir à la Zone Z, chaque chenal était numéroté et comportait une vedette à son entrée avec un feu à éclat indiquant sont entrée. par exemple le chenal n°3 à destination d'Omaha beach était marqué par 3 éclats (CQFD)

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Organisation d'un sweeper group :

Donc comme je l'avance un peu plus haut le mouillage de mines que ce soit du côté allié ou du côté allemand allait bon train, l'essentiel du mouillage de mines en avril mai et juin 1944 étant réalisé par les Alliés. De ce fait en tête des convois œuvraient des flottilles de dragueurs de mines, les dragueurs étaient dépendant des marées et des courants pour que leur drague aient le maximum d'efficacité, ils pouvaient draguer une zone entre 500 et 1600 Yards, à condition comme le dit l'adage des dragueurs d'être bien "au courant de sa drague". Ces navires évoluaient en flottille de 6 navires principaux et de 6 navires annexes et 2 dragueurs de réserve avec leur drague à semi filée. la drague étant pour faire simple un câble équipé de lames spécialement conçues pour couper les cables des mines à Orin et une bouée permettant de situer la drague et de la maintenir dans une position pélagique(d'où l'importance une fois encore du courant) l'Orin étant l'anneau qui se trouve sur la mine et à laquelle est amarré un câble au bout duquel est arrimé une gueuse de béton, les dragueurs sont aussi équipés de systèmes de déclenchement des mines acoustiques et magnétiques.
Les vedettes à moteur et à coque en bois, draguent en avant de la flottille devant le dragueur de tête ; juste à sa suite le dragueur du chef de flottille file sa drague sur la largeur de la flottille de sorte que finalement il n'y ait qu'un seul navire qui évolue dans une zone pas vraiment draguée, ainsi de suite pour les autres dragueurs. on prends en compte uniquement les 4 dragueurs du centre derrière lesquels en ligne de file évoluent 2*2 mouilleurs de bouées, 1 en service, et 1 en réserve. ainsi pour le chenal n°7 les mouilleurs installèrent 80 bouées de signalisation un des commandant dans son rapport précisa qu'il était plus facile de suivre le chenal que de rentrer dans le port de New york !

Le HMS Hussar N82 classe Halcyon :
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La carte suivante présente les route de la force O (TF 124) Admiral John L. Hall.
Les 2 chenaux d'arrivés sont les n°3 et 4 respectivement déminés par la 4th sweept flotilla (commander Cochrane) chenal dit rapide pour convois évoluant à 7 nd, le chenal n°4 pour sa part est déminé par la 6th sweept flotilla du CF J.C Richards (hé oui, un Français ^^) qui est le chenal dit lent pour navires évoluant à 5 nd.
Ces chenaux débouchent dans une zone d'attente situé à 11 miles de la côte et dans laquelle mouillerons les navires de transport de troupes et le HMS Ancon navire de commandement. les navires y parviennent aux environs de 3h00 du matin et commenceront immédiatement à transférer leurs troupes dans les barges de débarquement, les barges en question emprunterons la Boat Lane qui leur est réservée, faisant des allées retours tant que le reste de la division n'est pas entièrement embarqué.
les barges partirons le long de la ligne de départ balisée à 2 miles de la côte aux extrémités se trouvent des vedettes de coast guard qui à l'aide de feux rouges et verts donnerons le signal du départ.
Aux deux extrémités du chenal d'arrivée partent 2 chenaux qui sont les Fires support areas, pour Omaha, les FSA 3 et 4 dans lesquels évolueront les fire support groupe TF 124-8.1 et TF 124-8.2 le groupe 1 comporte les USS Texas, Hms Glasgow et USS Talybon. le groupe 2 les USS Arkansas et FFS Georges Leygues et Montcalm. Durant le temps que les chenaux les concernant soient déminés les 2 groupes ont chacun un point d'attente qu'ils occuperont entre 3h25 et 4h05 ces points sont dénomés K et L. Point K : y : 49°32'24'' N; G : 00°48'18'' W et point L : y : 49°30'12''N; G : 00°42'12'' W.

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un poil plus de zoom, pour les tatillons il y a les numéros de tirs des MCL et GLG pour les 6 et 7 juin :

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la dernière carte a une échelle plus faible et donc plus détaillée pour les groupes de support navals elle comporte le détail des objectifs du jour-j pour le groupe de l'Amiral Jaujard (d'ailleurs mis à l'honneur dans le film "le jour le plus long") :

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Pour finir en douceur les indicatifs et navires rattachés des différents SFCP qui sont les groupes de guidage de tir des navires à terre et objet d'une autre recherche de ma part sur ce forum :

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Soures :
Jour-j à l'aube
service historique de la marine
opération Neptune Kenneth Edwards
le site D Day overlord (très bien détaillé même si il comporte une ou 2 erreurs)
sites divers d'internet et je crois un peu de wiki.
Atlas du débarquement et de la bataille de Normandie.
j'en oublie sans doute mais comme d'hab ^^

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 18:52
de Prosper Vandenbroucke
Bonsoir et grand merci à toi Mel,
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 18:59
de P. Vian
Présence Française de la Marine en Normandie :

je précise que selon un rapport conservé au service historique de la marine, il est précisé que l'Amiral Lemmonier et le contre-amiral d'Argenlieu apprennent les plans du d day que fin décembre 1943 alors que la planification du débarquement est déjà terminée. à noter que Lemmonier n'est pas FNFL mais membre du CFLN sous les ordres du général Giraud.
Lemmonier devra insister afin que les croiseurs légers Montcalm et Georges Leygues puissent intégrer l'opération Neptune afin que le pavillon Français soit plus représenté.
Pourtant la Marine Française sera présente lors de l'opération Neptune que ce soit sur mer, dans les airs et sur terre un petit dénominateur commun outre les SAS sous commandement Britannique : les FNFL !

Ces unités présentes sont donc :

- 2 croiseurs de 7 500 T, le Georges-leygues et le Montcalm,
- 1 croiseur de 10 000 T, utilisé comme ravitailleur, le Duquesne.
- 1 torpilleur, la célèbre Combattante
- 4 frégates : l'aventure, la surprise, l'escarmouche, la découverte
- 4 corvettes : Roselys, Aconit, Renoncule, Commandant d'Estienne d'Orves.
- 1 Flotille de vedettes rapides
- 1 commando sous le commandement de Phillipe Kieffer
- le groupe de Chasseurs Lorraine.

En tout les effectifs sont d'environs 6 000 hommes !

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 19:00
de P. Vian
Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir et grand merci à toi Mel,
Bien amicalement
Prosper ;) ;)



Pas de problème tu as bien raison au final... merci

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 19:02
de kfranc01
Super boulot ! Bravo. ::super::

Est-ce que tu sais comment était organisée la défense contre l'intrusion de sous-marin teuton au cours de cette vaste opération? :?:

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 19:18
de brehon
P. Vian a écrit:Pourtant la Marine Française sera présente lors de l'opération Neptune que ce soit sur mer, dans les airs et sur terre un petit dénominateur commun outre les SAS sous commandement Britannique : les FNFL !

Ces unités présentes sont donc :

- 2 croiseurs de 7 500 T, le Georges-leygues et le Montcalm,
- 1 croiseur de 10 000 T, utilisé comme ravitailleur, le Duquesne.
- 1 torpilleur, la célèbre Combattante
- 4 frégates : l'aventure, la surprise, l'escarmouche, la découverte
- 4 corvettes : Roselys, Aconit, Renoncule, Commandant d'Estienne d'Orves.
- 1 Flotille de vedettes rapides
- 1 commando sous le commandement de Phillipe Kieffer
- le groupe de Chasseurs Lorraine.

En tout les effectifs sont d'environs 6 000 hommes !


Oui mais il est quand même utile de préciser que les FNFL n'existaient plus officiellement en juin 1944. Les ex-FNFL s'appelaient FNGB.
Et surtout, certaines unités comme le Georges Leygues, le Moncalm, le Duquesne, n'ont jamais été FNFL.

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 19:46
de P. Vian
kfranc01 a écrit:Super boulot ! Bravo. ::super::

Est-ce que tu sais comment était organisé la défense contre l'intrusion de sous-marin teuton au cours de cette vaste opération? :?:



Bonjour, donc pour ce qui est de la défense contre les sous-marins teutons, je sais qu'il y avait un système très complexe sur lequel je suis en train de travailler qui visait à surveiller les approches au large de calais et au large de la Bretagne via des flottilles de patrouilleurs. il y avait également en permanence en l'air minimum 10 escadrilles de chasse qui suivaient un couloir aérien passant au dessus de la Normandie de mémoire selon mon livre c'est environ 30 000 pilotes dans le ciel en permanence (en comptant le transport), et se divisant après destruction des objectifs principaux en 3 axes, l'un se dirigeant vers Paris et remontant via le pas de calais, le second descendait au dessus de La Rochelle et remontait après en GB, le 3eme, passait lui au dessus de Brest avant de remonter en GB. dans ces zones les avions avaient pour consigne de détruire tous les axes de communication les routes les convois alliés les noeuds ferroviaires... cette stratégie incluait sans doute la surveillance anti sous-marin.
Stratégie qui a fonctionné car en consultant les listing de destructions de U boat je sais que beaucoup d'entre eux sont déclarés perdus aux alentours du 6.7.8 juin au large de Calais...

voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Pour Brehon, en effet le GLG et le MCL n'étaient pas FNFL mais L'amiral Jaujard et Lemmonier non plus ce qui nous donne un commandement organique non FNFL, si on excepte l'Amiral d'Argenlieu. Donc oui en théorie on parle de FNFL car la plupart des navires engagés sont FNFL (ne pas oublier que les engagés FNFL restaient engagés FNFL et ce malgré la création du CFLN)

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 19:58
de brehon
P. Vian a écrit:(ne pas oublier que les engagés FNFL restaient engagés FNFL et ce malgré la création du CFLN)

Je n'ai jamais dit le contraire. Pour le reste, je te laisse avec tes approximations. Si certains s'en accommodent, libres à eux.

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 20:11
de Dog Red
brehon a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire. Pour le reste, je te laisse avec tes approximations. Si certains s'en accommodent, libres à eux.


Et libre à toi d'ouvrir un petit fil sur le sujet et ainsi éclairer ceux qui n'ont pas le pied marin.

Re: Opération Neptune sur cartes...

Nouveau messagePosté: 17 Déc 2017, 20:15
de Prosper Vandenbroucke
brehon a écrit:
P. Vian a écrit:Pourtant la Marine Française sera présente lors de l'opération Neptune que ce soit sur mer, dans les airs et sur terre un petit dénominateur commun outre les SAS sous commandement Britannique : les FNFL !

Ces unités présentes sont donc :

- 2 croiseurs de 7 500 T, le Georges-leygues et le Montcalm,
- 1 croiseur de 10 000 T, utilisé comme ravitailleur, le Duquesne.
- 1 torpilleur, la célèbre Combattante
- 4 frégates : l'aventure, la surprise, l'escarmouche, la découverte
- 4 corvettes : Roselys, Aconit, Renoncule, Commandant d'Estienne d'Orves.
- 1 Flotille de vedettes rapides
- 1 commando sous le commandement de Phillipe Kieffer
- le groupe de Chasseurs Lorraine.

En tout les effectifs sont d'environs 6 000 hommes !


Oui mais il est quand même utile de préciser que les FNFL n'existaient plus officiellement en juin 1944. Les ex-FNFL s'appelaient FNGB.
Et surtout, certaines unités comme le Georges Leygues, le Moncalm, le Duquesne, n'ont jamais été FNFL.


Ce n'est sommes toutes qu'une autre dénomination, en effet le FNFL prennent l'appellation de FNGB (Forces Navales en Grande Bretagne) en avril 1943, et sont sous l'autorité de l'Amiral d'Argenlieu.
Certes non, ni le Georges Leygues, ni le Montcalm, ni le Duquesne n'ont fait partie des FNFL ou des FNGB mais tous trois étaient présents lors des opérations qui menèrent à la Libération de la France.
Prosper ;)