P. Vian a écrit:hello, capitaine de vaisseau est un GRADE, il ne suppose pas de modification, un capitaine de vaisseau (ou 5 panach' en jargon de cassoulet) reste un capitaine de vaisseau quelque soit sa fonction. Capitaine de pavillon éventuellement une fonction quoique jamais entendu parlé, la fonction principale du commandant (car entendons nous un commandant peut aussi être un Premier maître ou un major commandant est une FONCTION non un GRADE) même si il transporte un amiral est toujours celui de commandant de son bâtiment.
Je ne connais pas beaucoup d'officiers-généraux (amiraux), qui vont arborer leur marque sur une péniche de débarquement ou une vedette portuaire (sauf, s'il est à bord, dans ce cas, il existe une pavillon "dédié" - comme disent les Brits).
En-dehors d'être des grades, capitaine de corvette (récent, à peine un gros siècle d'existence, il "succèdait", plus ou moins, au capitaine de brulot de l'Ancien Régime, de flute qui, lui, n'était attribué qu'à des officiers roturiers, ), de frégate ou de vaisseau définissent, également, la catégorie de bâtiment que ces officiers peuvent être amenés à commander à la mer. Un capitaine de vaisseau, grade le plus élevé des officiers supérieurs, commande ou commandait à bord des plus grandes unités (vaisseaux de ligne, selon la terminologie ancienne) - cuirassés, croiseurs, P.A. -. De nos jours, la disparition des cuirassés et croiseurs de la panoplie navale a, quelque peu, modifié cette hiérarchie "de taille". On trouve, désormais, des capitaines de vaisseaux commandant des frégates, bâtiments qui constituent, désormais, le gabarit le plus important des navires de surface (hors PA et bâtiments logistiques), ou des soums nuc.
Un "commandant" de navire-amiral - où l'amiral, autorité hiérarchique supérieur, a posé son sac -, que ce soit un PA, un croiseur, une frégate, etc., est, toujours, officiellement et réglementairement, un "capitaine de pavillon". C'est une désignation "courtoise", bien précise, qui remonte à la nuit des temps. En 1792, il est précisé que "
les capitaines de pavillons sont ceux qui commandent effectivement un vaisseau sous les ordres d'un officier général qui armé sur le même bâtiment, est chargé du commandement d'une escadre ou d'une armée navale". C'est, toujours, en vigueur de nos jours et la désignation n'a rien de dévalorisante, bien au contraire, l'amiral embarquant sur le bâtiment le plus remarquable de son escadre, commandé par l'officier-supérieur considéré comme le plus compétent (elle implique, juste, du boulot en plus, pour le capitaine de pavillon).
A l'origine, on parlait, selon le cas, de
capitaine commandant,
capitaine en second , capitaine de pavillon. Le vocabulaire a évolué, depuis quelques décennies, la désignation de "commandant", indiquant, seulement, la fonction, s'est généralisée dans le langage courant, mais elle n'est pas précise, pour autant.