le cuirassé Courbet
Posté: 12 Déc 2017, 11:15
Le cuirassé courbet : Lancé le 23 septembre 1911 c'est le premier "drednough" "Dreadnought"de la Marine Française.
Août 1914 : Le vice amiral Boue de Lapeyrère y appose sa marque.
Le 16, durant les combats d'Antivari au large du Monténégro, il coule le croiseur léger Zenta (Austro-Hongrois).
Entre 2 guerres : il sert de navire école.
Entre 1927 et 1929 : il subit une refonte totale notamment au niveau de la puissance propulsive qui est portée à 43 000 CV et des défenses Anti-aériennes renforcées.
1939 : à Brest il fait partie de la 3ème division de ligne avec son sister ship le cuirassé Paris.
Juin 1940 : Soutient le repli des troupes alliées sur Cherbourg puis se replie sur Porthmouth.
Le 3 juillet le cuirassé est saisi par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult. Il sera par la suite rendu aux FNFL et leur servira de casernement ainsi que comme batterie anti-aérienne (5 avions abattus lui seront crédités)
Désarmé en 1941 il sera modifié pour servir de blockship.
Transformation en Blockship :
Les ballasts du navires seront remplis de béton et il sera remorqué jusqu'en normandie avec la TF 128 (captain Clark).
Le 9 juin au matin le Courbet quitte son mouillage d'attente pour sa dernière manoeuvre, Il stoppe à 3360 mètres dans le 315.5° du sémaphore de Ouistream, au large d'Hermanville. Il s'y immobilise vers 13h.
13h15 le personnel au poste d'évacuation. 13h25 le capitaine de vaisseau Wertzel ferme lui-même le circuit provoquant l'explosion des charges de sabordage.
le navire coule pratiquement à la verticale par 11mètres de fond (3m + 8m de montée) le tirant d'eau étant de 8.60 M ses superstructures émergent quelque soit la marrée. De ce fait 35 hommes du Royal artillery rèstèrent à bord pour assurer la défense Anti aérienne du Gosberry 5 (Hermanville).
La proportion du navire à attirer les bombes et les torpilles des S boat et des batteries du Havre sans en modifier la condition sera exploitée par les Britanniques qui feront hisser les couleurs chaque jour afin de maintenir l'illusion d'un navire en parfait état (rôle qui fut parfaitement rempli par le Courbet)
Le commandant Wietzel et son équipage une fois le navire coulé se rendirent à terre afin de prendre contact avec la population française avant de rentrer en Grande Bretagne.
Position du cuirassé :
Etrave :
Y : 49°28'27'' N
G : 00°17'27 W
Etambot :
Y : 49°18'36'' N
G : 00°17'19'' W
caractéristiques du Courbet :
D : 22189 T
L : 168 M
l : 28.20 M
td : 9.90 M
puissance : 43 000 Cv (28000 avant refonte)
vitesse : 21 nd
hommes : 27 off / 1041 hommes
Armement : 12*305 mm en tourelles doubles / 22*138 mm / 7*75 AA/ 2*47 mm
Août 1914 : Le vice amiral Boue de Lapeyrère y appose sa marque.
Le 16, durant les combats d'Antivari au large du Monténégro, il coule le croiseur léger Zenta (Austro-Hongrois).
Entre 2 guerres : il sert de navire école.
Entre 1927 et 1929 : il subit une refonte totale notamment au niveau de la puissance propulsive qui est portée à 43 000 CV et des défenses Anti-aériennes renforcées.
1939 : à Brest il fait partie de la 3ème division de ligne avec son sister ship le cuirassé Paris.
Juin 1940 : Soutient le repli des troupes alliées sur Cherbourg puis se replie sur Porthmouth.
Le 3 juillet le cuirassé est saisi par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult. Il sera par la suite rendu aux FNFL et leur servira de casernement ainsi que comme batterie anti-aérienne (5 avions abattus lui seront crédités)
Désarmé en 1941 il sera modifié pour servir de blockship.
Transformation en Blockship :
Les ballasts du navires seront remplis de béton et il sera remorqué jusqu'en normandie avec la TF 128 (captain Clark).
Le 9 juin au matin le Courbet quitte son mouillage d'attente pour sa dernière manoeuvre, Il stoppe à 3360 mètres dans le 315.5° du sémaphore de Ouistream, au large d'Hermanville. Il s'y immobilise vers 13h.
13h15 le personnel au poste d'évacuation. 13h25 le capitaine de vaisseau Wertzel ferme lui-même le circuit provoquant l'explosion des charges de sabordage.
le navire coule pratiquement à la verticale par 11mètres de fond (3m + 8m de montée) le tirant d'eau étant de 8.60 M ses superstructures émergent quelque soit la marrée. De ce fait 35 hommes du Royal artillery rèstèrent à bord pour assurer la défense Anti aérienne du Gosberry 5 (Hermanville).
La proportion du navire à attirer les bombes et les torpilles des S boat et des batteries du Havre sans en modifier la condition sera exploitée par les Britanniques qui feront hisser les couleurs chaque jour afin de maintenir l'illusion d'un navire en parfait état (rôle qui fut parfaitement rempli par le Courbet)
Le commandant Wietzel et son équipage une fois le navire coulé se rendirent à terre afin de prendre contact avec la population française avant de rentrer en Grande Bretagne.
Position du cuirassé :
Etrave :
Y : 49°28'27'' N
G : 00°17'27 W
Etambot :
Y : 49°18'36'' N
G : 00°17'19'' W
caractéristiques du Courbet :
D : 22189 T
L : 168 M
l : 28.20 M
td : 9.90 M
puissance : 43 000 Cv (28000 avant refonte)
vitesse : 21 nd
hommes : 27 off / 1041 hommes
Armement : 12*305 mm en tourelles doubles / 22*138 mm / 7*75 AA/ 2*47 mm