Connexion  •  M’enregistrer

La Cambe

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 09 Mar 2005, 18:58

le cimetière de La Cambe regroupe une partie des soldats allemands morts durant la bataille de normandie mais également, si jene me trompe pas, ceux de la libération de l'Ile de France
pour le plus jeune soldat, j'aurai également pensé 15-16ans , peut-etre un membre de la 12ème panzer SS, "hitlerjugend"
pourquoi plusieurs soldats par tombes, là je l'ignore, peut-etre par manque de place vu l'hécatombe subie par la whermacht...
mais moi je vais te poser une question, pourquoi tu n'as pas simplement posé tes questions au personnel du cimetière. ils sont, je pense, plus au courant et mieux renseignés que nous


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 09 Mar 2005, 21:56

Au cimetiere allemand de la Cambe compte 21 202 Allemands et à été inauguré en 1961, cest le plus grand cimetiere allemand en france, en Normandie il existe aussi un ossuaire près du mont saint michel à Huisme sur mer
Le cimetiere americain de Colleville quant à lui voit reposer 9387 soldats
Celui de saint James 4408 tombes, celui de saint avold voit reposer 10489 soldats américains morts en france et en Europe

Je ne me suis arreté dans ma recherche qu'à une partie des cimetieres américains,

Concernant ll pluralité des sépultures du cimetiere de la cambe on l'explique certainement par le fait qu'on n'a pas voulu multiplier les cimetières des soldats allemans , La cambe représente à lui seul trois cimetiere americain....

La tombe de Mickael Wittman reste l'une des tombes les plus visitées de cet endroit, comme quoi le mythe est toujours présent.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2005, 17:52

Wittman est un tankiste allemand dont les exploits tiennent presque de la légende. À lui seul, il avait immobilisé une colonne de blindés britanniques !

Crois-tu que les gens qui ont enterré les soldats allemands avaient le goût de leur faire de belles tombes fleuries ?? La raison est fort simple, les Alliés, les libérateurs, étaient enterrés avec le respect qu'ils méritent. Les Allemands, les agresseurs, étaient enterrés pour éviter le risque de propagation de maladies qui est inévitable si des cadavres demeurent à l'air libre...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 12 Mar 2005, 19:30

Audie Murphy a écrit:Crois-tu que les gens qui ont enterré les soldats allemands avaient le goût de leur faire de belles tombes fleuries ?? La raison est fort simple, les Alliés, les libérateurs, étaient enterrés avec le respect qu'ils méritent. Les Allemands, les agresseurs, étaient enterrés pour éviter le risque de propagation de maladies qui est inévitable si des cadavres demeurent à l'air libre...


détrompes toi Audie, le cimetière allemand de La Cambe date de 1958 et il a été organisé ainsi par une association allemande
http://www.fleurysien.com/1944/lacambe.php


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 12 Mar 2005, 21:25

:oops: Mea culpa dans ce cas Gavroche, je me suis trompé ! Le cimetière de La Cambe a justement été fait pour donner une scépulture aux soldats allemands enterrés dans l'anonymat non ??


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 12 Mar 2005, 22:00

je crois que les cimetières militaires ont été créés pour regrouper toutes les tombes de soldat et éviter ainsi leur éparpillement
peut-etre également afin de faciliter l'accès aux familles des soldats morts au combat
je suis d'accord avec toi Audie, un cimetière avec une croix est un lieu plus propice au recueillement et une sépulture plus digne pour un combattant qu'un vulgaire trou.
cela permet également au soldat de reposer parmi ses frères d'arme
amis une sépulture militaire permet également le "non-oubli" puisque lorsque tu prends le cimetière de Colleville, celui de La Cambe, de Verdun,... et que tu te rends compte du nombre de morts et surtout de l'age des combattants tu réalises l'horreur qu'ils ont vécu et tu essaies de tout faire pour ne pas que celui puisse se reproduire un jour


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Fabrice  Nouveau message 14 Mar 2005, 19:30

Bonjour,

Cela dépend des armées, les Anglais ont préféré pour les deux guerres des petits cimetières pour enterrer leurs morts près des lieux ou ils sont tombés.
Ainsi dans ma région (Nord-Pas-de-Calais), énormément de villages ont leur cimetière des tombes du commonwealth, voire parfois un carré réservé dans le cimetière du village.

Cordialement

Fabrice


 

Voir le Blog de Fabrice : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 22 Mar 2005, 14:11

Je crois aussi que le nombre de cimetières dépend aussi du nombre de morts !!!!!!
Regardez ceux de 14-18 : les médias parlaient en juin horrifiés du nombre de morts à Colleville, cela paraissait énorme aux américains, mais rien qu'à Douaumont, où à Notre-Dame de Lorette, ya au moins 10 fois plus de tombes, sans compter les ossuaires !!!!!! :shock:
Toutefois, les Anglais préfèrent effectivement les petits cimetières, car dans la Somme, pour 1916, il y a beaucoup de plus petits lieux, alors qu'on a tout regroupé à Verdun. Les Français pensaient au système des nécropoles énormes, ce qui explique, à l'inverse, l'éparpillement des cimetières anglo-saxons. Ainsi, Colleville est grand, pour un cimetière anglo-américain, et est symbolique, car quasiment sur Omaha-Beach. Il sert en fait de lieu de cérémonie générale.
Pour ce qui est des Allemands, le regroupement s'est fait car on ne voulait pas multiplier les sites (regardez les problèmes que posent les sites anglais, très nombreux, devant le développement urbain, en Picardie et dans le Nord). De plus, contrairement à 14-18, les Allemands n'ont pas put organiser leurs nécropoles ; en 14, ils occupaient une zone, et donc eurent jusqu'en 1918 pour faire des cimetières, beaucoup demeurant donc après la victoire. En 44, évidemment, ce fut plus compliqué.... :?


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de thompson  Nouveau message 22 Mar 2005, 18:41

Salut

je tient par le biais de ce message a saluer la gentillesse des personnes qui s'occupe du cimetère de la Cambe, très bonne récéption ainsi q'un très bon dévouement à leurs taches. En effet, c'est le responsable du cimetière qui tient personnellement a allez relevé les corps des allemands retrouvés en Normandie par les prospecteurs(comme moi) ou les entreprises de terrassements etc...
un conseil pour ceux qui font de la prospection en Normandie ou même dans d'autres régions et qui , par bonheur aurais-je envie de dire, tombe sur les ossements d'un soldat, ne prevenez en aucun cas les gendarmes mais le ou les responsables du cimetière militaire le plus proche qui se feront un plaisir de venir relever les restes du soldat à la pelle et à la pioche et de lui offrir une sépulture correct et méritée plutot que les gendarmes qui se contente de retourner le terrain de façon violente et de remettre les ossements(du moins ce qui l'en reste) aux responsanble du cimetière.
le tout n'est pas pour blamer les gendarmes mais je pense qu'il ont d'autres chats a fouetter...
petite histoire perso: j'ai recemment retrouver un soldat inhumer a La Cambe sur lequel je possedais des documents originaux, ça fait toujours quelquechose quand on voit la signature du bonhomme enterré devant nous...

a+


 

Voir le Blog de thompson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 23 Mar 2005, 14:16

C'est vrai, c'es très classe de leur part de faire tout ce boulot. :wink:
Heureusement, avec nos camaradres d'outre-Rhin, on ne se pose plus des questions existantielles.
Je sais que dans l'Argonne des soldats allemands travaillent régulièrement pour restaurer les sites communs, comme à Vauquois. :D


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 37 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 57 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll