Post Numéro: 32
de blackdeath
04 Juin 2005, 22:03
Tous les blindés allemands n'étaient pas des Tigres ou des Panthers, loin de là...
Les autres étaient plus vulnérables aux effets des roquettes, voire des canons ou bombes qu'utilisaient les chasseurs-bombardiers alliés.
( surtout les blindés à tourelle ouverte ).
En plus, comme on l'a signalé par ailleurs, les blindés légers d'accompagnements ( DCA, transports de troupes ), les camions de carburants, les camions ateliers étaient eux aussi des cibles potentielles aux "jabos" et leur destruction pouvait bloquer une colonne entière...
Exemple : dans la ville de Rouen où je réside, des milliers de rescapés de la poche de Falaise tentent de traverser la Seine avec tout leur matériel ( chenillettes, chars légers, camions, toutes sortes de blindés y compris des Tigres et des Panthers )...
Tous se trouvent sur les quais de la Seine, mais les ponts ont tous sautés ( par l'armée allemande de garnison ).
Le 25 Août 1944, un avion anglais observe toute la journée les embouteillages sur les quais de la ville... A 19 h 15, 80 bombardiers moyens américains arrivent et déversent sur les quais toute leur cargaison de bombes explosives et incendiaires : un carnage, tous les véhicules brûlent et explosent sur des kilomètres... la Seine est remplie de cadavres, il n'y a plus une maison debout sur la rive gauche le long du fleuve....Une importante partie des rescapés de Falaise trouvent là la mort...
C'est un effet important de l'aviation qui a permis d'épargner des combats à l'intérieur de la ville même.
D'autre part, les avions alliés outre leur mission d'attaque, rendaient compte des positions des allemands au QG qui pouvait alors "dédier" ces cibles à l'aviation moyenne de bombardement (style "Marauders " ) à un "carpet-bombing" de gros ( B17 ou Halifax, Lancaster ).
Le QG pouvait également faire donner l'artillerie si la distance d'intervention le permettait....
Donc, à mon humble avis, de nombreuses raisons de se cacher des avions pour les équipages allemands de blindés.