Connexion  •  M’enregistrer

porte avions le 06 juin


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 24 Fév 2005, 15:06

Brem's a écrit :
Il me semble qu'il y en avait !!!

Des porte-avions ? :shock:

Pour le reste : les avions ok, on sait, on en parle dans tous les posts précédents qu'ils partaient d'Angleterre..


Mais pour les porte-avions....Peux-tu préciser s'il te plait ?


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 24 Fév 2005, 18:32

gfregfre où as tu vu qu'il fallait trois heures pour traverser le Channel ?
Le jour du 06 juin un porte avion aurait évité aux chasseurs de tranverser la manche dans les deux sens. (6 heures aller retour ?)

La Normandie était largement dans le rayon d'action des chasseurs d'escorte ,et d'ailleurs il y avait peu d'opposition prévue ....


 

Voir le Blog de chien jaune : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 24 Fév 2005, 22:01

Bonsoir,

Effectivement plusieurs porte-avions ont « servis » durant le D-day, mais ils ne font pas intégralement partie de la flotte d’invasion.

Trois porte-avions d’escortes, ils font partis du groupe de couverture anti-sous-marine du Western Approaches Command.

HMS EMPEROR (D98 - R307),
Ex USS Phybus AVG-34, ACV-34, CVE-34,
Capt TJN Hilken, Royal Navy

* classe Prince William; T. C3–S–A1, reçu au sein de la RN en lend-lease le 6/08/43 et prend le code D-98, puis avant transfert dans le pacifique en 45 codé R-307, puis D-98, retour dans l’USN le 12/02/46

squadrons

800 Dec 1943-Sept 1945 Hellcat
L/C SJ Hall, DSC, RN Juillet 1943-Sept 1944

804 absorbé part le 800 Déc. 1943-Juin 1944 Hellcat I
L/C(A) SG Orr, DSC, RNVR Août 1943-Juin 1944


HMS PURSUER (D73 - R309),
ex USS St. George, ex-navire marchant Mormacland, Ex-USN AVG 17 - ACV 17 - CVE 17
Capt HR Graham, Royal Navy

* classe BOGUE, C3-S-A2, assigné à la Grande Bretagne en lend-lease en tant que HMS Pursuer le 24/02/42, lancé le 18/07/42, RN le 14/06/43 prend le code D-73, puis avant transfert dans le pacifique en 45 probablement codé R-309, retour dans l’USN le 12/02/46.

squadrons

896 dissous en juin 44 Nov. 1943-Juin 1944 Wildcat V
L/C(A) LA Hordern, DSC, RNVR Oct 1943-Juin 1944

881 Nov 1943-Nov 1944 Wildcat V/VII
L/C DRB Cosh, RCNVR Nov 1943-Juin 1944
L/C(A) LA Hordern, DSC, RNVR Juin 1944-Oct 1944


HMS TRACKER (D24 - R317),
Ex Mormacmail, Ex-USN BAVG 6
Act. Capt. JH Huntley, Royal Navy

*Classe BOGUE, transferé à la RN en tant que HMS Tracker (D24) 31/01/43. loué à l’USN en tant que Ferry Carrier le 10/11/44 secteur Pacifique. pour la RN désignation R317 vers 1945 service dans le Pacifique, mais jamais re-codé. retour dans l’USN le 29/11/45.

Squadron

846 Jan-Juin 1944 Avenger I
L/C(A) RD Head, DSC, RN Mars 1943-Oct 1944




Fleet Carrier, de la Home Fleet (couverture à distance), navires ne faisant pas partie de la force d’invasion mais sous le contrôle de l’Army Navy Combined Expeditionary Force, pour emploi si nécessaire.

HMS FURIOUS (47),
Capt GT Philip, RN

36 appareils

squadrons

827 Oct 1943-Juin 1944 Barracuda II
L/C(A) KH Gibney, DSC, RN Oct 1943-Juin 1944
L/C(A) GR Woolston, RN Juin 1944-Juillet 1945

830 Oct 1943-Sept 1944 Barracuda II
L/C(A) RD Kingdon, DSC, RNVR Jan 1944-Oct 1944

880 Feb-Oct 1944 Seafire FIII
L/C(A) WH Martyn, DSC, RNVR Sept 1942-Aout 1944

882 detachment Mai-Juin 1944 Wildcat V
?


HMS INDOMITABLE (92 - R8 1945 pacifique - 92 1945&post WWII - R92 OTAN),
Capt JAS Eccles

Juin 1944: 48 aircraft - 24 Hellcats, 24 Barracudas

squadrons

815 Juillet 1943-Oct 1944 Barracuda II
L/C(A) RG Lawson, RNVR Oct 1943-Dec 1944

? Hellcat


HMS VICTORIOUS (38 - R23 1945 pacifique- 38 1945épost WWII- R38 OTAN),
Capt MM Denny.

36 appareils

squadrons

1834 Feb 1944-Oct 1945 Corsair II
L/C(A) PN Charlton, DFC, RN Dec 1943-Oct 1944

829 Mars-Juillet 1944 Barracuda II
L/C(A) DW Phillips, RN Mars 1944-Juillet 1944

831 Mars-Aout 1944 Barracuda II
L/C(A) JL Fisher, RNVR Mai 1944-Dec 1944

1836 Mars 1944-Oct 1945 Corsair II
L/C(A) CC Tomkinson, RNVR Août 1943-Mars 1945



Fait partie de la flotte d’invasion

un Seaplane Carrier le HMS Albatross, Capt DS McGrath, Royal Navy (Ret.) avec la force S, mais transformé en tant qu’un Landing Ship Emergency


Prévu de participer

HMS Argus ex-navire marchant CONTE ROSSO
pour transporter les avions « Air Observation Post », mais alors qu’il arrive près du port de Belfast pour embarquer les avions, les autorités décident de ne pas l’utiliser, par crainte d’employer si près des cotes un « porte-avions » très ou trop vulnérable aux attaques ennemie .


Espère n’avoir pas fait d’erreur.


Cdt

Doc
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Inscription: 24 Fév 2005, 21:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 24 Fév 2005, 22:15

Merci beaucoup Blue Spader,

J'ignorais cette présence... Très intéressant.
Il est vrai que dans tous les ouvrages sur le D.DAY on parle plus des navires ayant pilonné les côtes que des porte-avions.

Par rapport à la " task-force " des autres navires, ils étaient positionnés où ces bâtiments ?...
Merci d'avance si tu as quelques précisions.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 25 Fév 2005, 00:49

Re-bonsoir,

Même si cela ne traite pas directement du D-day en juin 1944, en complément d’informations de mon post précèdent, voici la liste des Portes Avions qui ont participés aux opérations MTO suivantes :

Opération DRAGOON

TF 88 aricraft carrier force
Rear admiral TH Troubridge, RN

TG 88.1
Rear admiral TH Troubridge, RN

HMS Khedive D62,
Ex USS Cordova AVG 39, ACV-39/CVE-39
Capt HJ Haynes, RN, (squadron 899 : 24 Seafire Vb du Lt Cdr R Haworth, RNVR)
servit par equipage Royal Canadien Navy


HMS Emperor D98,
Ex USS Phybus AVG-34, ACV-34, CVE-34,
Capt TJN Hilken, RN (Squadron 800: 24 Hellcat, Lt Cdr S Hall, RN)

HMS Searcher D40,
ex-navire marchant, ex-USN AVG 22 - ACV 22 - CVE 22
Capt GOC Davies, RN (squadron 898 : 24 Wildcat, Lt Cdr GR Henderson, RNVR)

HMS Pursuer D73,
ex-navire marchant Mormacland, ex USS St. George USN AVG 17 - ACV 17 - CVE 17
Capt HR Graham, RN (squadron 881 : Wildcat, L/C(A) LA Hordern, DSC, RNVR)

HMS Attacker D02,
ex-navire marchant Steel Artisan, ex USS Barnes USN AVG 7 - ACV 7 - CVE 7
Capt HB Farncomb Royal Austalian Navy (squadron 879 : 24 Seafire L Ik, Lt Cdr DG Carlisle, RNVR d’autre source L/C(A) RJH Grose, RNVR Janv 1943-Nov 1944)



TG 88.2
Rear Admiral CT Durgin

USS Tulagi CVE-72 Ex- Fortaleza Bay ACV-72 Class: Casablanca, type: SA-S2-BB3
Capt JC Cronin USN (VOF-1: 24 Hellcat, Lt Cdr WF Bringle)

USS Kansaan Bay CVE-69
Ex-ACV-69 Class: Casablanca
Capt BE Grow USN (VF-74: 24 Hellcat Lt Cdr HB Bass, puis Lt HH Basore)

HMS Hunter D80,
ex navire marchant Mormacpenn, ex USS Block Island, USN AVG 8 - ACV 8 - CVE 8
Capt HH MC William RN (squadron 807 : 24 Seafire LIIc, Lt G Reece RNZNVR)

HMS Stalker D91,
ex navire marchant Maritime Commission C-3, ex USS Hamlin USN AVG 15 - ACV 15 - CVE 15
Capt HS Murray-Smith RN (squadron 809 : 24 Seafire LIIc Lt Cdr D Eadon RNVR)




Operation TORCH

(USA)

Task Force 34
TF 34.8 Northern attack group

Sangamon ACV-26, ex Esso Trenton
Capt CW Wieber
(VGS-26 Lt Cdr JS Tracy: 9 TBF-1 Avenger, 9 SBD-3 Dauntless; VGF-26 Lt Cdr WE Elils: 12 F4F Wildcat)

Chenango ACV-28, ex Esso New Orleans
Capt Ben H Wyatt
(76 P-40 USAAF, devant décoller pour se poser à Casablanca)


TF 34.2 Center attack group

Ranger CV-4
Capt CT Durgin
(Air group 9, Crd Overfield avec 1 TBF; VF-9 Lt Cdr John Raby: 27 F4F Wildcat; VF-41 Lt Cdr CT Booth II: 27 F4F Wildcat; VS-41 Lt Cdr LP Carver: 18 SBD-3 Dauntless)

Swannee ACV-27 (ex-Markay)
Capt JJ Clark
(VGF-27 Lt Cdr TK Wright: 11 F4F Wildcat; VGS-27 Lt Cdr MA Nation: 9 TBF avenger, VGF-28 Lt Cdr JI Bandy: 12 Wildcat; WGS-30 Lt Cdr MP Bagdanovitch: 6 F4F Wildcat)


TF 34.10 Southern attack group

Santee ACV-29 (ex-SeaKay)
Capt WD Sample
(VGF-29 Lt Cdr JT Blackburn: 14 F4F Wildcat; VGD-29 Lt Cdr JA Ruddy Jr: 8 TBF Avenger et 9 SBD Dauntless)


(UK)

Force H Escadre de protection des deux Naval TF

HMS Victorious
(squadrons 809: 6 fulmar ; 817: 9 Albacore; 832: 12 Albacore ; 882: 11 Martlet IV ; 884: 9 Seafire IIc)

HMS Formidable
(squadrons 820: 6 Albacore; 885: 6 Seafire IIc; 888: 12 Martlet II&IV; 893: 12 Martlet IV)


Central Naval Task Force

HMS Furious
(squadrons 801: 12 Seafire Ib/IIc; 807: 12 Seafire Ib/IIc; 822: 8 Albacore et 1 Fulmar)

HMS Biter D-97,
Ex- Civi, Rio Parana), ex-BAVG-3 HMS Biter
(squadrons 800: 15 Sea Hurricane IIc; 833: 3 Swordfish)

HMS Dasher D-37,
Ex- Civi, Rio De Janeiro, ex-BAVG-5
(squadrons 804: 6 Sea Hurricane; 891; 6 Sea Hurricane)


Eastern Naval Task Force

HMS Argus (I49)
ex navire marchant Conte Rosso
(squadron 880: 12 Seafire IIC)

HMS Avenger D-14,
Ex- Civil, Rio Hudson, Ex-BAVG-2
(Squadrons 802: 6 Sea Hurricane; 833: 3 Swordfish; 883: 6 Sea Hurricane)




Voilà, c’est tout...espère que cela vous aura permis de découvrir ou redécouvrir les Portes Avions sur le ETO et MTO…


A+

[/b]
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Inscription: 24 Fév 2005, 21:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 25 Fév 2005, 01:37

MERCI BLUE SPADER

peux tu me donner la source de tes infos please?

je suis très curieux de creuser le sujet.
cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 25 Fév 2005, 09:57

Salut,

Aucun problème Gfregfre,

Voici en autres les sources :
History of USN, Ops in WWII, (1957) et quelques photocopies provenant des archives de la Royal Navy (juste après WWII), plus recherches personnelles dans plus d’une dizaine de livres traitant des squadrons pour compléter ce listing.

Peu de choses explicitent sur l’action des Porte avions durant les périodes citées.

Je sais que des Armes Militaria hors série d’Histoires&Collection, traitent de l’opération Torch et l’autre de Dragoon, peut être auras tu plus d’infos la dessus.

Pour la localisation des zones d’actions des Porte avions durant la période du D-day, je n’ai pas à ce jour d’info là dessus.

Par contre si tu trouves des infos complémentaires, n’hésites pas nous tenir informé, sujet super sympa, moi aussi cela m’intéresse.

Cdt

Doc
:o
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Inscription: 24 Fév 2005, 21:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Brem's  Nouveau message 25 Fév 2005, 15:01

C'est bien ce qui me semblait !
Il y avait en gros deux task forces de "blocage" chargées de vérouiller les deux flancs, c'est à dire le pas-de-calais, et de l'autre la zone Cap Lisard-Contentin, contre toute incursion de U-boat : en fait deux véritables "bouchons" anti-sousmarin, qui ont été redoutablement efficaces contre (le peu) de U-boat qui ont tenté le coup.
Par contre, en Provence, les PA d'escortes assuraient la protection aérienne de la flotte, et un peu d'appui au sol, là encore les chasseurs-bombardiers purent agir depuis la Corse.

Deux débarquements eurent besoin d'avions en nombre depuis les PA, c'est l'Afrique du Nord (Torch) et Salerne (Avalanche), car les bases au sol étaient loin (ce n'est pas le cas d'Anzio, la zone allié en Italie n'étant qu'à 120 km)


 

Voir le Blog de Brem's : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Igor  Nouveau message 27 Fév 2005, 10:41

Excellent travail de recherches Blue Spader. :D
Je cherchais notamment la liste des PA ayant participé à l'opération Dragon. Encore merci. :wink:
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 15:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Blue Spader  Nouveau message 27 Fév 2005, 20:40

Bonsoir,

Après quelques recherches,
j’ai pu localiser la zone d’action des 3 trois portes avions d’escorte anglais qui "participe" à l'oepration Neptune.
Leur mission protection anti sous marine, contre les U-boat, au profit de la force B et les convois de la « Built-up » devant arrivée à D+1.

Le commandement de la Marine anglaise estime que 40 U-boats (de la baie de Biscaye), sont susceptible de représenter une menace et ceci malgré le renforcement des patrouilles aériennes du Coastal Command.

Le risque reste trop important que des U-boats traversent cette simple barrière de protection aérienne.
Dés lors une force composée des 3 porte avions d’escorte et de 6 groupes de navires de surface Anti sous marins, sont mis à disposition du commandant en chef du Western Approaches l’Amiral Sir Max Horton.

Mais très peu de contacts avec l’ennemi seront obtenus durant la mission de ces groupes anti sous marins.

Ce secteur se trouve à 130miles (209km environ) de la pointe Est du Land’s End, partie de terre la plus au Sud ouest de Penzance (secteur latitude 50°30’ Nord, longitude 9°00’ Ouest, cap approximatif 282°)

Si je ne me trompe pas, zone située à mi distance entre l’Irlande et la pointe de Land’s End.


En ce qui concerne, la force de la Home Fleet; Elle est basée à Scapa Flow dispose de 3 Fleet Carriers, 3 Battleships, 6 cruisers et 10 destroyers, sa mission est d’assurer la protection du débarquement sur son flanc Est contre toute attaque de la marine allemande depuis lses base de Norvège ou de la Baltique


Source : archives de la Royal Navy

Espere avoir répondu à ton attente.

Cdt

Doc
:D
Once a Blue Spader, Always a Blue Spader.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 226
Inscription: 24 Fév 2005, 21:55

Voir le Blog de Blue Spader : cliquez ici


Précédente

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 02:00
par: pierma 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:19
par: François 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Hier, 23:06
par: François 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 20:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Hier, 19:30
par: iffig 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Hier, 18:45
par: Signal Corps 
    dans:  Hitler pouvait-il gagner la guerre ? 
Hier, 18:27
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La visite du petit moustachu dans les Flandres, 1 et 2 juin 1940 
Hier, 17:59
par: thucydide 
    dans:  Ligne Maginot vs mur de l'Atlantique 
Hier, 17:39
par: thucydide 
    dans:  Marceline Loridan-Ivens 
Hier, 16:54
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Scroll