Connexion  •  M’enregistrer

Quel est le meilleur char de la bataille de Normandie ?


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 17 Nov 2004, 14:51

"Les faits sont les suivants : le 7 decembre 1972, des ouvriers d'une entreprise de construction exhumerent, à Berlin, un squelette, dans une zone où, en 1965, le procureur general de l'Etat de Hesse avait fait proceder, infructueusement, a des fouilles en vue de retrouver les restes de M. Bormann. Bien que l'inspecteur Böhme, de la police de Berlin, qui prit le squelette en charge, ait declaré que : "Les rapports preliminaires ne montrent aucune relation" entre "le crane amené au jour la semaine derniere pres d'un endoit où, aux dires de quelques temoins, M Bormann....aurait disparu", les autorités de la Hesse declarerent immediatement que le squelette etait "presumé" etre celui de Bormann. Le 11 avril 1973, le procureur general docteur Horst Gauf declarait categoriquement que "Bormann (etait) mort", mais se contentait de qualifier l'identification du squelette de "probabilité confinant à la certitude".

Ladislas Farago : "a la recherche de Martin Bormann et des rescapés nazis en Amerique du sud" ou "le 4e Reich"1974
L'auteur, comme Wiesenthal , affirme alors que Bormann est toujours en Amerique du Sud.
D'ailleurs nombres d'affirmations de Wiesenthal , se trouvent contredites ensuite. (parfois par ses confreres chasseurs de nazis)


Bormann , Martin (Chancellerie du parti) : aurait été tué lors de la bataille de Berlin en 1945, corps retrouvé et identifié par analyse dentaire en 1972, identifié à nouveau en 1998 par analyse ADN..
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/devenus.htm


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 13 Fév 2005, 15:40

Bonjour,

Pour en revenir aux chars de la baaille de Normandie, que pensez-vous de char d'infanterie CRPMWELL Mk VII qui équipait la 7ème DB britanique et plusieurs régiments de reconnaissance ?

Rapide, maniable, bien armée (toutefois inférieurement au Panther).

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 444
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de romsail  Nouveau message 13 Mai 2006, 09:56

Audie Murphy a écrit:Merci Jagdpanther, c'est bien ce que je croyais. Les réalisateurs du film "Patton" ont donc soit commis une erreur quant à une phrase du général ou soit c'est ce bon Georgie lui-même qui s'est fourvoyé en pensant que les Allemands carburaient au diesel.


Le nombre d'erreurs (ou d'omissions) de ce film est aussi long que le film lui-même.

En ce qui concerne le Panther comme meilleur char en action en Normandie... Bien que je sois loin d'être un spécialiste des blindés, je ne penses pas que l'on puisse attribué la "médaille" du meilleur char de Normandie à un char qui se fit aussi bien culbuté par les Alliés.
Un char en soi n'est rien, strictement rien d'autres que quelques tonnes d'acier. Le Panther s'il avait d'indéniables qualités sur un champ de manoeuvre ou sur un pas de tir (je sais je suis un peu dur là :D ), il fut le char le plus inadéquat à lancer dans la fournaise normande. Il était gros, il était lent, il consommait plus d'essence qu'il ne pouvait de toute manière en avoir et il évoluait sans protection ou presque !

Je irais même jusqu'à dire que le Panther était un mauvais char dès sa conception. Et que même le nom de Panther ne lui va pas du tout. Je rappelle que le félin auquel on se rapporte est fin, léger, et très rapide. Vraiment le contraire de ce que furent les "félins" blindés allemands.

Bon, j'avoue que pour un premier post.. je mets un peu les pieds dans le plat, pour ne pas dire que je piétine un peu la "Légende". J'espère que les amateurs de blindés allemands ne m'en voudront pas trop longtemps pour cette entrée en matière.


 

Voir le Blog de romsail : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de fana d aviation  Nouveau message 13 Mai 2006, 12:46

je pense la meme chose que juin1944


 

Voir le Blog de fana d aviation : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 17 Mai 2006, 13:05

c'est bien de voir revivre certains posts ...

C'est toujours compliqué d'établir si un tel char est meilleur qu'un autre.

Il faut garder en tête 2 principes lorsque l'on compare des chars

1° l'équilibre puissance de feu, puissance du blindage et mobilité
2° le type de champ de bataille

pour le 1, l'idéal est d'avoir un char rapide et maniable, puissant et bien défendu. Pour cela, à mon avis, le panther est un des meilleurs compromis.

Pour le 2 il ne faut pas confondre le champ de bataille soviétique et la Normandie. En Normandie, ilo a manqué aux Allemands des petits chars rapide, peut-être moins puissant mais plus maniable et plus sobre. Qualque chose comme le stuart.


 

Voir le Blog de Thierrybulle : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Franz57  Nouveau message 17 Mai 2006, 14:49

Pas d'accord, en Normandie, un Tiger I en défense, bien placé et bien manoeuvré faisait du dégat!


 

Voir le Blog de Franz57 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 17 Mai 2006, 17:20

Oui mais il était trés lent quant à son déplacement, n'oublions pas que le tigre est sous motorisé. Or la rapidité de déplacement a été la clé de la bataille de Normandie...


 

Voir le Blog de panzer5 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de EPICURE  Nouveau message 17 Mai 2006, 19:04

le problème d'établir un classement des meilleurs chars en Normandie dépend du contexte des combats ; les chars face au bocage normand ont montré leur faiblesse dans ce type d'environnement, il suffit de se rappeler les déconvenues des blindés alliés face à des Allemands bien installés en défense avec armes antichars collectives ou individuelles. Le char ne pouvait être efficace que dans un système interarmes efficace. Les Allemands souffraient de la supériorité alliée tant numérique, qu'aérienne et en appui-feu abondant et là les chars les plus robustes et les plus faciles à camoufler sont les plus à l'aise, en particulier les canons d'assaut.


 

Voir le Blog de EPICURE : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Gorkaz  Nouveau message 17 Mai 2006, 20:44

Pour revenir a ce qu'a dit Romsail, je crois que les noms des chars n'ont rien a voir avec le char lui même, et qu'on ne peut pas le juger avec celui-ci. :?


 

Voir le Blog de Gorkaz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de Murdock  Nouveau message 17 Mai 2006, 22:33

AlexC a écrit:Panther et Tigre I furent certainement les meilleurs chars de combats sur le théatre d'opération de l'ouest.

On cite le cas d'un Tiger immobilisant une division blindée US !!

Les problèmes rencontrés par les chars allemands firent sans conteste: la RAF et l'USAF !! L'appuis aérien sans conditions des troupes blindées américaines était indispensable. Les colonnes allemandes étaient malmenées par les raids des chassaurs bombardiers d'attaques au sol tel les typhoons.

Vient ensuite la logistique qui elle aussi faisait defaut, elle aussi sous le feu de l'aviation alliés.(Lignes SNCF et routières sous le feu des forterresses volantes)

Qualitativement les chars allemends furent sans cesse supérieur aux chars américains ou anglais, le nombre fut l'alliée des alliès !

Lorsque qu'un char allemand était perdu, il n'etait pas renplacé, ou peu.
Si un sherman était détruit, 5 le remplacé !

Coté antichar, le fameux 88 AA faisait merveille, mais sans couverture aérienne, il était trés vulnérable. Il en va de même pour le "petit" AC de 37mm ou son grand frère de 75.


Un char allemand bloqua en effet à lui tout seul une colonne américain lors de l'épisode de Falaise (mais pas toute une division quand même ^^) . Ce char allemand était dirigé par un as allemand (Bergmann je crois, je ne suis plus très sur) qui avait déjà un palmarès remarquable sur le front soviétique (dont des T34). Cette journée là, il détruisit plusieurs chars américains (notamment 3 shermans qui le poursuivaient dans son repli). Les alliés ont d'ailleurs nommé le carrefour qu'il contrôla ce jour là Corner's Bergmann (enfin, si c'est le bon nom de l'as allemand que j'ai ^^).

D'ailleurs cet as allemand (avec plus de 80 chars à son actif) participa également par la suite à la bataille des Ardennes


 

Voir le Blog de Murdock : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Aujourd’hui, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Organisation du Gross-Paris 
Aujourd’hui, 19:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Armée Royale Yougoslave : ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:54
par: iffig 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 19:45
par: JARDIN DAVID 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
Aujourd’hui, 17:01
par: Signal Corps 
    dans:  SOLDATS TCHÉCOSLOVAQUES 
Aujourd’hui, 15:51
par: betacam 
    dans:  Des négatifs retrouvés, besoin d'identifier l'époque, le pays et le rang 
Aujourd’hui, 10:14
par: marine 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yandex [BOT] et 13 invités


Scroll