Connexion  •  M’enregistrer

Quel est le meilleur char de la bataille de Normandie ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jagdpanther  Nouveau message 19 Aoû 2004, 21:28

je pense avoir trouvé des justifications à mes propos
http://users.swing.be/chars.edito/edito ... tml#207320

Voir le Blog de Jagdpanther : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Aoû 2004, 00:12

Merci Jagdpanther, c'est bien ce que je croyais. Les réalisateurs du film "Patton" ont donc soit commis une erreur quant à une phrase du général ou soit c'est ce bon Georgie lui-même qui s'est fourvoyé en pensant que les Allemands carburaient au diesel.

Mes recherches m'avaient conduit au fait que la plupart des panzers étaient équipés de moteurs Maybach et que ceux-ci étaient alimentés en bon vieux pétrole.
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 21 Aoû 2004, 00:34

Et zut mon lien était encore foireux !

L'article n'est pas très clair, il mentionne juste l'excellence des diesels russes, et sur les allemands qui n'arrivèrent pas à mettre au point un moteur équivalent ... Donc on peut supposer que les allemands avaient des diesel mais de moins bonne qualité.

Car ça m'étonne tout de même ... je me souviens d'un reportage sur la bataille des ardennes: ils interviewaient un officier de panzer allemand qui racontait la capture d'un camion citerne US qui malheureusement était de l'essence et non du diesel . L'officier s'exprimait en français .

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 21 Aoû 2004, 00:50

PS sur le même site, il est clairement expliqué l'utilisation du diesel par les japs en 1934 !

Le panthere fonctionnait à l'essence . Et comme les autres dirait'on !

Etonnant... Diesel est allemand, et des juifs furent gazés au diesel.
J'en perds mon latin !!!

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Aoû 2004, 05:27

Il n'y a donc encore aucune certitude à ce sujet et le doute plane encore... Un vrai connaisseur de chars pourrait-il se lever s.v.p. ??
You'd better run for cover before I start to smile...

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Aoû 2004, 13:21

Savinien a écrit:PS sur le même site, il est clairement expliqué l'utilisation du diesel par les japs en 1934 !

Le panthere fonctionnait à l'essence . Et comme les autres dirait'on !

Etonnant... Diesel est allemand, et des juifs furent gazés au diesel.
J'en perds mon latin !!!

Je pense que Savinien veut parler des bus qui transportaient des juifs des camps de concentration ( Tréblinka si mes souvenirs sont bons) et qui avaient le tuyau d'echappement à l'intérieur de l'habitacle, les gaz d'echappement produisant du monoxyde de carbone tuant les passagers.
Je dois préciser que le carburant Diesel n'est pas le seul à produire ce gaz....

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Chifty  Nouveau message 24 Sep 2004, 20:50

Le chars allemand le plus fort et le Tigre Royal .
mais je ne sais pas si il y en avait en Normandie.

sinon du coté des américains le Sherman (qui est mon chars préférer :lol: ) . meme si il etait petit , il avait un bon soutien pour l'infanterie .

le Sherman M4A1
production: 6800 unités de juillet 1942 à janvier 1944.
Motorisation: cintinental R975 C1 de 400 Ch . Conso : 412 litres aux 100 (réservoir de 796litres)
vitesse de pointe :34KM/h
autonomie : 193Km
équipages : 5 hommes
longueur :5.89m
Hauteur : 2.74m
largeur : 2.62m
blindage:min: 19 mm max: 89 mm
armement : Canon M3 de 75 mm , mitrailleuse MG HB M2 de calibre 50.2 mitrailleuse MB Browning M1919 A4 de calibre 3

:wink: vla pour le Sherman

Voir le Blog de Chifty : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 24 Sep 2004, 21:44

Moi je suis un inconditionel du Stuart M5 et M5A1 même si son blindage et sa puissance de feu sont insuffisante face à un panzer Iv ou autres tigres allemand. En revanche, il fut la terreur des soldats allemands durant la bataille du bocage (son canon de 37 mm et sa .30 faisait des ravages au sein des unités de la wehrmacht.) Sa petite taille en fit un char extremement mobile, et très adapté à l'envirronement normand, avec l'adaptation des coupes-haies Cullin. Enfin, c'est surtout le char dans lequel fut tué le sergent Risko, et deux de ses hommes, le 29 juillet 1944 à quelques kilomètres d'Agon Coutainville, le village d'où est originaire ma famille.

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Chifty  Nouveau message 24 Sep 2004, 21:52

a oué belle histoire j'ai tout lu et s'tait tro passionant j'te jure
:lol:
en tout cas il vien pas a bout d'un Sherman ton chars :lol: je rigole ...

Voir le Blog de Chifty : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 24 Sep 2004, 21:54

a oué belle histoire j'ai tout lu et s'tait tro passionant j'te jure

Peux tu me préciser ta pensée ? J'ai pas compris ce que tu voualais dire ...

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers DEBARQUEMENT ET BATAILLE DE NORMANDIE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  NAUFRAGE du LAMORICIERE 1942 Départ d'ALGER 
il y a 15 minutes
par: brehon 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
il y a 22 minutes
    dans:  MARKET GARDEN, PLAN ET EXECUTION CE QU'IL AURAIT FALLU FAIRE POUR GAGNER... 
il y a 23 minutes
par: MichaelHunter 
    dans:  [DU 1er SEPTEMBRE 2018 au 31 OCTOBRE 2018]: Feu sur les véhicules d'écolage ( Allié ou Axe) 
il y a 27 minutes
par: Signal Corps 
    dans:  LES CAUSES D'UNE DEFAITE LA FRANCE POUVAIT-ELLE GAGNER? 
Aujourd’hui, 15:30
par: Dog Red 
    dans:  MUSIQUE 
Aujourd’hui, 15:14
par: betacam 
    dans:  Rions un peu!!!!!!!! 
Aujourd’hui, 14:59
par: betacam 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 14:04
    dans:  1e DB Polonaise