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Quel est le meilleur char de la bataille de Normandie ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
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Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 10 Fév 2007, 17:16

Jagdpanther a écrit:il me semble que non les char Allemands ne fonctionnaient pas au diesel contrairement aux Russes ou aux Japonais mais je n'en suis pas certain.


Une réponse un peu tardive, mais je viens d'intégrer le forum, et puis mieux vaut tard que jamais ;) .

En ce qui concerne les chars et les canons d'assaut allemands, ceux-ci fonctionnaient à l'essence.
Les raisons sont multiples, on peut citer parmi celles-ci :
- la nécessité de s'affranchir sur la ligne de front du temps de préchauffage d'un moteur diesel, très long à l'époque, incompatible avec la nécessité d'une mobilité immédiate du matériel ;
- la possibilité de s'approvisionner facilement en terrain conquis : qu'on en juge par le nombre de photos de la Campagne de France (pour citer ce que je connais) où des blindés allemands s'approvisionnent à des stations service françaises ;
- l'intérêt technique et économique, l'essence de synthèse - produite massivement pour pallier l'insuffisance des approvisionnements pétroliers - étant plus facile à produire que le diesel de synthèse.

D'autres matériels, comme ceux de la Kriegsmarine, fonctionnaient par contre au diesel : les navires de la flotte et bien sûr les U-Boote.

Peut-être certains matériels terrestres, autres que les chars et canons d'assaut, fonctionnaient-ils au diesel, mais j'ignore lesquels.


 

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Re: Quel est le meilleur char de la bataille de Normandie ?

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 10 Fév 2007, 20:29

Brunet Olivier a écrit:Pour moi c'est le panther


Le Panther, conçu en réponse au T34, était effectivement un excellent char. Beaucoup de spécialistes, en particulier anglo-saxons, le considèrent comme le meilleur char de la guerre. Ceci au plan technique, car économiquement, comme le Tiger I, le Tiger II et autres monstres, le rapport coût/efficacité n'était pas au rendez-vous.

Le Panther et les deux modèles de Tiger (Panzer VI et VII) ont été conçus pour les grandes étendues russes, où les blindés ennemis pouvaient être engagés à 2000, voire 3000 mètres de distance, en disposant d'une capacité de manoeuvre à l'aulne des infinies plaines russes.

En Normandie, la situation était bien différente ! Un paysage morcelé, un bocage adapté à la guerre d'embuscade, à une guerre d'infanterie. Seule la plaine de Caen se prêtait aux grands exercices de style des blindés, et de nombreux affrontements y ont opposé chars britanniques et allemands.

Le Panther et le Tiger I (le Tiger II ou Königstiger n'a pas été engagé je crois) ne pouvaient pas donner toute leur mesure dans un environnement où l'horizon de tir était souvent incroyablement proche et les possiblités de manoeuvre très réduites.

Plutôt que répondre à la question "quel était le meilleur char de la Bataille de Normandie", je préfère répondre à "quel était le char le mieux adapté".
Dans ce cas, et sans hésitation, c'est le Panzer IV modèle H et ses canons d'assaut dérivés.

Le Panzer IV modèle H (avec un blindage renforcé, des protections latérales contre les charges creuses et un canon de 75 mm Kw.K40 de 48 calibres), sans être techniquement le meilleur char (plusieurs blindés alliés lui étaient supérieurs), offrait un bon compromis entre mobilité, blindage et armement, qui le rendait redoutable aussi bien dans le bocage, où un très grand nombre a été engagé en embuscade, que dans la plaine de Caen où ils contribuèrent de façon notoire aux contre-offensives qui ralentirent tellement l'avance britannique.

La 21e Panzer, par exemple, une des rares unités engagées tout au long de la Bataille de Normandie, était entièrement équipée de Panzer IV H (96 chars de ce modèle au 5 juin 1944). Elle ne disposait d'aucun Panther ou Tiger, et fut du 6 juin 1944 à la poche de Falaise, un adversaire redoutable et redouté pour les Britanniques.


 

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Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 10 Fév 2007, 21:24

Thierrybulle a écrit:Je dois vérifier, mais selon moi Guderian était contre le développement de chars tels que les tigres royaux et consorts. Il aurait préféré qu'avec les moyens utilisés, on construise plus de panzer 4.

Même si le tigre 1 était un char qui tenait très bien la tâte aux blindés soviétiques, on n'en n'a jamais construit assez pour renverser le cours des choses.

Rien ne sert de développer un super char si on est incapable d'en produire assez.


Confirmation sur les trois points :

1 - Guderian, en tant qu'inspecteur général de l'arme blindée (Generalinspekteur der Panzertruppen), n'était pas favorable au développement des chars lourds. Ce sujet également (il y en eut bien d'autres !) fut l'occasion de heurts directs avec Hitler qui soutenait de tout son poids le développement de nouveaux armements.
Les arguments de Guderian en faveur d'une augmentation de la production de chars moyens Panzer IV, aux dépens des programmes de chars lourds, étaient recevables (dans le contexte allemand de l'époque) au double plan technique et économique :
- techniquement, le modèle était éprouvé (la production a commencé en 1937), parfaitement au point, et pouvait même faire l'objet d'adaptations et d'améliorations constantes. Son moteur était plus fiable que celui des Panther et Tiger (combien furent abandonnés par leurs équipages à cause d'une panne !), les réparations étaient souvent aisées à effectuer par l'équipage lui-même.
- économiquement, la construction d'un Panzer IV requérait moins de matériaux rares (dont manquait cruellement l'Allemagne) que les chars lourds, la production était moins compliquée, plus rapide, et le coût était inférieur à celui d'un char lourd dans un rapport d'environ 1 à 3. Les munitions elles-mêmes (hormis les 7,92 des MG) étaient moins coûteuses à produire.

2 - Le développement des chars lourds allemand partait du principe d'une production quantitativement inférieure à celle de l'ennemi, mais rattrapée par la qualité : le but en ce qui concerne le Tiger I était d'obtenir un rapport de un Tiger hors de combat pour 7 chars ennemis. L'objectif était trop ambitieux, et malgré quelques actions d'éclats allemandes, ne fut jamais globalement atteint.

3 - L'Allemagne était incapable économiquement de subvenir aux besoins d'une économie de guerre pour laquelle elle n'était pas préparée : insuffisance des matières premières, grande vulnérabilité de l'appareil de production aux raids aériens, impossibilité matérielle de se hausser au niveau de productivité de la coalition des principales puissances industrielles du monde. A ceci s'ajoutent des choix stratégiques désastreux : combien de Panzer IV auraient pu être produits avec les capitaux mobilisés sur le programme des fusées !!


 

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Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 10 Fév 2007, 21:29

pican a écrit:on ne peut apporter de réponse tranchée à une telle question: un char n'est meilleur face à d'autres qu'en raison de l'adéquation la plus parfaite entre ses caractéristiques techniques pures (poids, déplacement, blindage, puissance de feu, etc..), l'environnement dans lequel il évolue et les ennemis auxquels il doit faire face.
Du côté allemand, on peut considérer que les dernières évolutions du panzer IV dans ses versions H ou J constituent un bel exemple d'homogénéité et d'efficacité face aux blindés ennemis tels que les shermans par exemple, qui constituent l'essentiel des forces blindées lourdes US.
En normandie, le combat de char s'effectuent rarement à très longue portée et la puissance de pénétrations des 75 des pz IV reste largement suffisante face à des blindés alliés aux blindages souvent perfectibles (peu de surfaces inclinées).
On doit reconnaître toutefois que le Panther est un char autrement plus redoutable pour les shermans, mais sa complexité technique, son encombrement, sa consommation et son entretien délicat (train de roulement) en font en somme un engin assez peu adapté à la bataille des haies.
Il est d'ailleurs étonnant de constater que les régiments blindés de 1944 en Normandie, même s'ils reçoivent les derniers panzers tels que Tigre I ou Panther, sont encore largement pourvu de PZ IV dont la fiabilité et l'efficacité ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux autres fronts.
Mais je crois que le débat sur le "meilleur char de la bataille de Normandie" a encore de beaux jours devant lui...


Tout à fait d'accord.
D'une part sur le fait qu'a priori le Panzer IV pourrait tenir la palme du "blindé de Normandie" ;
d'autre part, et surtout, sur le fait que le débat a encore de beaux jours devant lui !


 

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Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de panzer5  Nouveau message 10 Fév 2007, 23:00

Salut Papy,
Une petite précision le Tigre II a bien été engagé en Normandie au sein de deux compagnies de chars lourds de la Schwere Panzer Abteilung 503 qui furent tous détruits lors de cette campagne. ;)


 

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Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de easy company  Nouveau message 11 Fév 2007, 11:03

Bonjour à tous!
Petits détails au sujet du s.Pz.Abt.503
La 1er compagnie est dotée de tigres royaux type B, elle est commandée par le lieutenant Oemler.
La 2ième compagnie est dotée tigres type E, elle est commandée par le capitaine-baron von Eichel-Streiber.
Et la 3ième compagnie est dotée de tigres royaux type B, à partir de juillet 1944, elle commandée par le capitaine Scherff.
amicalement. 8)


 

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Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 11 Fév 2007, 18:25

easy company a écrit:Bonjour à tous!
Petits détails au sujet du s.Pz.Abt.503
La 1er compagnie est dotée de tigres royaux type B, elle est commandée par le lieutenant Oemler.
La 2ième compagnie est dotée tigres type E, elle est commandée par le capitaine-baron von Eichel-Streiber.
Et la 3ième compagnie est dotée de tigres royaux type B, à partir de juillet 1944, elle commandée par le capitaine Scherff.
amicalement. 8)


Merci pour ces précisions, qui donnent envie d'en savoir plus !
Deux questions :
- disposez vous d'informations complémentaires sur ces unités (date de formation, lieux d'engagements, effectifs en hommes et en matériels) ?
- quelles sont les sources d'informations sur les unités blindées en Normandie (sites Internet, ouvrages, etc.) ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de easy company  Nouveau message 11 Fév 2007, 18:42

Bonsoir Panzerpapy.
Je suis en train de préparer un document sur l'engagement du s.SS-Pz.Abt.101 en Normandie .
Maintenant pour ce qui est de mes sources :
LES PANZERS - NORMANDIE 44 les unités de chars allemands dans la bataille de Normandie.
d' Eric LEFEVRE, édition HEIMDAL .
Cordialement. 8)


 

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Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de easy company  Nouveau message 11 Fév 2007, 19:16

Le s.Pz.Abt.503 est crée à Neureppin en mai 1942 avec un personnel d'encadrement provenant des Pz.Rgter.5 et 6, le bataillon de chards lourds 503 ne peut initialement être entièrement équipé du nouveau "tigre" et complète ses effectifs avec des PzKpfw III type N (canon de 75 de 24 calibres).
En décembre 1942, il gagne le secteur sur du front de l'Est. Ce n'est qu'en avril 1943, qu'arrivent les "tiger" manquants. En juillet , le bataillon participe à l'opération "Citadelle".
En septembre, il fait le compte des pertes qu'il a infligées aux russes, qui est époustouflant : 501 chars, 388 pièces antichars, 79 pièces d'artillerie et 8 avions ! Au printemps 1944 seulement, après dix sept mois ininterrompus de front de l'Est, le s.Pz.Abt.503 est ramené sur Lemberg, à la frontière russo-polonaise, puis au camp d'Ohrdruf, en Thuringe pour être recomplété.
Voilà pour les informations complémentaires du 503.
Mes sources: Les Panzers Normandie 44 d'Eric Lefevre . édition HEIMDAL.


 

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Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Panzerpapy  Nouveau message 11 Fév 2007, 19:57

Merci pour la qualité de votre réponse. Et pour votre rapidité !
L'ouvrage que vous indiquez manque indiscutablement dans ma bibliothèque : grâce à vous ce vide va être comblé.
Bien cordialement, :D


 

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