Connexion  •  M’enregistrer

Quel est le meilleur char de la bataille de Normandie ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de SLAY49  Nouveau message 24 Avr 2007, 10:06

Je reviens sur la Schwere Panzer-Abteilung 503 au moment de Goodwood.
Les livraisons des chars s'etaleront sur tout le mois de juin.
11/06 --> 6 Tiger I
12/06 --> 11 Tiger I et 12 Tiger II
Le bataillon sera entierement complété le 17/06 et alignera 12 Tiger II et 33 Tiger I.
Le 12/06 l'OBW decide sont transfert sur le front d'invasion.
Le bataillon arrive à Dreux le 05/07,il mettra 4 nuits pour parvenir et s'etablir dans le parc du chateau de Canteloup (à 16km à l'est de Caen)
Le bataillon est en état d'alerte le 11/07 et il est rattaché au Pz-Rgt 22 de la 21eme Panzer.

Source: Goodwood Georges Bernage,Philipe Wirton HEIMDAL


 

Voir le Blog de SLAY49 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Philippe 76  Nouveau message 24 Avr 2007, 14:17

Bonjour,
A propos du s.Pz. Abt. 503, il faut lire le remarquable livre de Didier Lodieu sur cette unité qui relate clairement le rôle des 45 Tigre II à tourelle Henschel utilisés par cette unité en Normandie.

En ce qui concerne le meilleur char de la Bataille de Normandie, mon avis personnnel et qu'il y en a plusieurs:

Coté allemand; effectivement le Pz IV avec son canon de 75 et ses jupes représente un excellent compromis. Je rajouterai le Stug III qui n'est pas un blindé à proprement parlé mais un redoutable chasseur de char parmi les haies. A l'origine support d'infanterie, sa faible hauteur en faisait l'instrument idéal pour le combat d'embuscade.
Je citerai aussi tout les chasseurs de char sur chassis Lorraine français utilisés par la 21e Pz: de redoutables engins d'embuscade.

Coté allié, c'est la version britannique du Sherman équipé du 76mm, le 'Firefly' qui me semble etre le meilleur outil pour rivaliser avec les Panther et les Tigre.
Il ya aussi la version britannique du TDM10 US, le 'Achille' qui etait redoutable.

Au niveau 2e GM, c'est je crois le T34 soviétique qui est pour moi l'aboutissement ultime: robuste, fiable, spartiate et puissant notamment sa version T34/85.
Au niveau coups de coeur et par ce qu'il représente, le Panther est un superbe engin...extrapolé du T34...CQFD

Cela n'engage que moi, bien entendu!
Slts


 

Voir le Blog de Philippe 76 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 09 Mai 2007, 18:55

Quelqu'un pourrait-il me dire le nombre de chars Cromwell présent tout au long de la bataille de normandie (7eme Div. blidé je crois) ?

Et me dire l'efficacité du 75 mm qui l'équipe, sachant qu'il est issu du réalésage du 57 mm britanique.

Merci à tous

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Mai 2007, 15:48

Merci de ces précisions Chewbacca (je dirais au capitain yan solo de te payer un verre...)

Qque vaut un Cromwell par rapport à un sherman (Firefly mis à part) ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de winters101  Nouveau message 12 Mai 2007, 20:39

Par rapport au Sherman, le Cromwell est plus puissant, plus rapide (bien servi par son moteur d'avin de 650 ch!)


Par Contre, il est un char dont personne ne parle et c'est bien dommage, c'est le Comet.

Les britanniques se sont vites rendus comptes que le Crom' ne soutenait pas la comparaisons en termes de blindages et de puissances de feu avec les chars allemands les plus récents. De plus, ils possédaient dans leur arsenal un canon plus puissant que le 88mm allemand: Le Qf 17Pdr.
La suite, on la connait avec la création du Firefly sur chassis de Sherman et du Achilles sur chassis de TD M-10.
Il ont aussi essayé de monter ce canon directement sut chassis de Cromwell. C'est la naissance du Challenger mais le canon, trop imposant et trop lourd demandait une tourelle trop haute. Il fut construit à peu d'exemplaires et a quelquefois remplacé le Firefly.

Image

Les ingénieurs de la firme Leyland créèrent alors un char dérivé du Cromwell mais équipé d'un canon de 17Pdr plus petit et allégé (souvent appelé 77mm). Le résultat fut le Comet qui, bien qu'un tantinet moins puissant que le Firefly (canon plus court...) pouvait sans complexes affronter un Panther.

Image

Le Comet ne fut malheureusement pas utilisé en Normandie et seule la 11th Armored Div. en fut équipée de façon complète.


Pour revenir aussi aux as allemands de la bataille de Normandie, le "Bergmann" que j'ai pu voir dans les posts s'appelle en fait Barkmann qui a en effet stoppé un instant la progression de l'opération Cobra avec son Panther. Barkmann s'est distingué tout au long du conflit son instinct de "chasseur", son courage et une audace folle.

La mort de Wittman reste mysterieuse, certains parlent d'une roquette tirées par un Typhoon mais l'hypothèse la plus plausible est qu'il a été attaqué le 8 août 1944 par des Firefly du 1st Northamptonshire Yeomanry, B Sqn, 144 Regiment Royal Armoured Corps. son char explosa, la lourde tourelle du Tigre fut porjetée, on ne retrouva son corps qu'en 1983. Il est enterré au cimetière de La Cambe. Il restera célèbre pour avoir stoppé l'assault de la 7th Armored Div. à Villers Bocage.

sources:http://www.panzerace.net/


 

Voir le Blog de winters101 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de UHU  Nouveau message 17 Mai 2007, 22:31

Tiens tiens Winters comme on se retrouve,ça fait un bail dit donc.
Quand tu m'a connu je n'avais qu'un seul moteur.......un BMW.

Concernant les livres sur le TIGER vous avez "TIGER IM KAMPF" aux editions FEDOROWICZ ,là ça envoye du gros.Et le porte monnaie pleure....
Toutes les unitées sont presentées sous forme de Tagesbericht ou journaux de marche,avec le nombre des effectifs ops detruits ou en maintenance.
Donc le bouquin de Lefevre a longtemps été une reference mais bon maintenant il existe beaucoup mieux.
Vous les trouvez sur ebay allemagne de temps en temps ou alors en GB sur ebay USA sou le titre "TIGER IN COMBAT".
Tome I les schw Pz Abt de la Heer et le II sur les schw Pz Abt de la WSS.
Et là vous avez tout,les tarifs semblent avoir baisser plus que 100 euros le tome alors pourquoi s'en priver......... :D


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 18 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 25 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 39 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll