Connexion  •  M’enregistrer

Overlord si....

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 14 Jan 2005, 19:10

gavroche.le.para a écrit:euh jumbo si je ne me trompe la contre attaque a été effectuée par des troupes blindées mais qui ont du se retirer suite au manque de soutien des fantassins...

Il est possible que tu aies raison.Je vais vérifier,mais il me semble que ce sont des panzer grenadiers appartenant à la 21ème panzer division qui ont fait cette percée,et devant le manque de soutien des blindés ont fait demi tour.A vérifier...le premier qui trouve les détails...C'est à çà que servent les forums :wink:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Jan 2005, 11:23

Pour Gavroche
un élément de réponse au sujet de la percée allemande du 06 juin entre les têtes de pont de Sword et Juno:
Paul Carell écrit dans "ils arrivent" page 181
le Général Marks prend la tête du 1er bataillon du 192 ème grenadiers.L'attaque s'enfonce comme "dans du beurre" entre les 2 têtes de pont. Des éléments du 1er bataillon s'emparent de Luc sur mer et Lion sur mer vers 20h00 le 6 juin et font leur jonction avec des éléments de la 716 ème DI qui résistaient encore. Je cite " si nos chars nous rejoignent,pensaient-ils, les Tommies ne sont pas près de nous déloger d'ici".
Les pages suivantes expliquent pourquoi les chars ne sont jamais arrivés.
Voilà pour la version allemande. :wink:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 15 Jan 2005, 11:32

Je suis de l'avis d'Igor, cela aurait donné un autre Anzio.

Bataille d'usure, impossibilité aux allemands de repousser les alliés à la mer à cause de l'artillerie de marine et impossibilité aux alliés de percer le front allemand.

La seule chose qui aurait pu faire la différence, c'est le soutien aérien, et il aurait dépendu de la météo.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Invité  Nouveau message 15 Jan 2005, 11:53

slt
je suis d'accord avec snakealx!
ormis le manque de ravitaillements des all,la seul chose qui leurs a manquer c'est le soutient aerien.
la grande force des alliees sont l'equipements et la suprematies aerienne.
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 15 Jan 2005, 16:45

Si Rommel aurait deplace ses blindes,et vu les connaissances en strategies de cet officier,les allies auraient subi d'enormes pertes.
Bloques sur les plages,avec la maree montante,cela aurait ete un veritable massacre.
Peut etre que leur salut serait venu de l'aviation.
Ils avaient la maitrise des airs.
Pour l'artillerie de marine,celle ci a deja loupe son tir de preparation au debarquement,car la plupart des obus sont tombes au dela des fortifications.
je pense que la meilleure chose qu'hitler ait fait,c'est de ne pas ecouter Erwin Rommel.
ce qui aura permis,je pense,de limiter les pertes cote allies.


 

Voir le Blog de colonel bruno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de loulou  Nouveau message 15 Jan 2005, 16:49

Les "si" ne riment pas avec les "ré" .... :lol:


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de colonel bruno  Nouveau message 15 Jan 2005, 17:00

heureusement.
Si ma tante en avait,on l'appelerait mon oncle! :)


 

Voir le Blog de colonel bruno : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Jan 2005, 17:57

colonel bruno a écrit:Si Rommel aurait deplace ses blindes,et vu les connaissances en strategies de cet officier,les allies auraient subi d'enormes pertes.
Bloques sur les plages,avec la maree montante,cela aurait ete un veritable massacre.
Peut etre que leur salut serait venu de l'aviation.
Ils avaient la maitrise des airs.
Pour l'artillerie de marine,celle ci a deja loupe son tir de preparation au debarquement,car la plupart des obus sont tombes au dela des fortifications.
je pense que la meilleure chose qu'hitler ait fait,c'est de ne pas ecouter Erwin Rommel.
ce qui aura permis,je pense,de limiter les pertes cote allies.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le sujet de l'artillerie de marine.L'aviation a loupé son bombardement,surtout parce que les pilotes avaient peur de frapper les troupes alliées,mais il me semble que l'artillerie de marine ait correctement fait son boulot sur les fortifications des plages, sauf lorsque la visibilité était réduite à cause de fumées des incendies.Et surtout par la suite elle a appuyé la progression des troupes dans l'arrière pays dans les jours qui ont suivi le jour J.De plus les batteries de Longues,de Merville,de Cribecq et de Azeville entre autres ont été pilonnées et souvent réduite au silence par cette artillerie de marine. Du moins il me semble que c'est ce qui c'est passé...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Jucasa  Nouveau message 15 Jan 2005, 18:59

en meme temps, si la marine avait touché son objectif, les bunkers d'omaha auraient étés détruits, mais finalement, ce fut la boucherie car ils étaient tous en bon état


 

Voir le Blog de Jucasa : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Jan 2005, 20:12

Jucasa a écrit:en meme temps, si la marine avait touché son objectif, les bunkers d'omaha auraient étés détruits, mais finalement, ce fut la boucherie car ils étaient tous en bon état

Peut-être que la "boucherie" est due au fait que les premières vagues ont
débarqué sans le soutien des tanks DD qui ont coulé.Car on peut imaginer que s'ils étaient arrivés sur le rivage ils auraient pu réduire à courte distance les points de résistance et ouvrir des brèches dans les obstacles qui auraient évité au GI's de se faire hacher sur les galets. :(
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7211
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 204 invités


Scroll