Connexion  •  M’enregistrer

Overlord si....

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Overlord si....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 12 Jan 2005, 11:44

Depuis plusieurs temps, je me pose la question suivante :

Et si les unnités blindées allemandes avaient été postées conformément aux demandes de Rommel, quelles auraient alors été les chances d'Overlord?

On sait que Bradley était à 2 doigts de renoncer devant le massacre d'Omaha. Imaginons un seul instant que la Panzer Lehr et la Hiteljugend (excusez du peu) se soient alors trouvées l'une légèrment au sud de Carentan, l'autre au sud de Bayeux, la contre-attaque du 6 juin au soir aurait été bien plus dangereuse pour des troupes affaiblies par une journée de durs combats.
Seules sans doute les unités débarquées sur Utah auraient moins souffert...

Voilà, le débat (qui n'a pas pour but de réécrire l'histoire) est ouvert...
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 12 Jan 2005, 13:10

C'est un postulat classique de nombreux jeux de stratégie, un "What If" comme disent les anglo-saxons. Celui qui moi m'interesse le plus (et qui est tout à fait plausible) c'est de savoir ce qu'aurait donné une mise en alerte et un regroupement rapide de la 21. PzD à l'Est de Caen et une contre-attaque puissante à l'aube sur la tête de pont aéroporté britannique...


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 12 Jan 2005, 13:14

Un beau carnage je pense, les alliés jouant sur l'effet de surprise, ne s'attendant pas à une contre-offensive de taille et surtout rapide
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de loulou  Nouveau message 12 Jan 2005, 16:41

Je n'ose imaginer ...


 

Voir le Blog de loulou : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 12 Jan 2005, 17:05

oui ms d'un autre coté on ne peut ignorer la puissance matérielle des alliés et le soutien qu'auraient pu recevoir les fantassins des navires de guerre ou des appareils de L'USAF et de la RAF...


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de raca  Nouveau message 12 Jan 2005, 17:25

gavroche.le.para a écrit:oui ms d'un autre coté on ne peut ignorer la puissance matérielle des alliés et le soutien qu'auraient pu recevoir les fantassins des navires de guerre ou des appareils de L'USAF et de la RAF...


c'est un problème : la météo .
il fait beau , il y a le soutien aérien .
il pleut , pas de soutien aérien ,
alors ...... ,??
:wink:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Igor  Nouveau message 12 Jan 2005, 18:33

gavroche.le.para a écrit:oui ms d'un autre coté on ne peut ignorer la puissance matérielle des alliés et le soutien qu'auraient pu recevoir les fantassins des navires de guerre ou des appareils de L'USAF et de la RAF...

En effet, la puissance de feu de l'artillerie de marine étant conséquente, il est probable que les contre-attaques allemandes auraient souffert en cas de pilonnage. Je pense qu'on aurait alors assisté à un nouvel Anzio.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Jan 2005, 07:20

C'est un peu ce que P Carrell évoque dans son livre "ils arrivent".On peu légitimement se demander ce qu'il serait advenu du débarquement si ces divisions blindées en réserve étaient entrées dans la danse.N'oublions pas qu'entre Juno et Sword la jonction entre les troupes débarquées n'avait pu avoir lieu,le 6 juin,à cause d'une conte attaque Allemande qui avait atteint la côte entre Lion/mer et Vers/mer mais qui n'avait finalement pas été plus loin.Quid si cette dernière avait été appuyée par des blindés?
Heureusement la maitrise aérienne en particulier des P47 aurait certainement posé quelques soucis à ces blindés.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 13 Jan 2005, 14:18

euh jumbo si je ne me trompe la contre attaque a été effectuée par des troupes blindées mais qui ont du se retirer suite au manque de soutien des fantassins...


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 13 Jan 2005, 14:35

Une tactique que les allemands ont utilisé et qui eut pu être tentée dans ce cas d'espèce, aurait été de " coller" ( si possible ) au plus près des troupes alliées avec leur infanterie et leurs blindés empêchant ainsi l'aviation et l'artillerie navale alliée d'intervenir au risque de toucher ses propres troupes....

C'est juste un " if " parmi d'autres.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Scroll