Connexion  •  M’enregistrer

Overlord si....

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Skorzeny  Nouveau message 28 Fév 2005, 22:31

En revenant sur le sujet, je crois que les contre-offensives des allemands auraient sérieusement blessées les avances alliées si ils avaient eut lieux. Mais je ne pense pas qu'il auraient pu les détruire complétement. Même si les têtes de ponts américaines avaient été anéantis, je suis sûr que la détermination des anglais, conjuguée avec le ravitaillement immense de la Bretagne auraient empêchés les allemands de repousser les Alliées à la mer. Surtout avec l'appuis de la flotte et le support aérien, l'armée allemande n'aurait jamais pu continuer son attaque jusqu'à la plage.
En bref, je crois que la IIIème Reich fut condamné dés que les premiers soldats alliées (en bâteau) mirent pieds à terre.


 

Voir le Blog de Skorzeny : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 28 Fév 2005, 22:47

Skorzeny a écrit: En bref, je crois que la IIIème Reich fut condamné dés que les premiers soldats alliées (en bâteau) mirent pieds à terre.
*
le Troisième Reich fut condamné lorsqu'il commença cette guerre
Hitler et l'Allemagne n'avaient pas les moyens économiques et matériels de supporter le poids d'une longue guerre...et malheureusement pour eux la Blitzkrieg n'a duré qu'un temps, stoppée par l'immensité soviétique

pour en revenir au sujet, on évoque principalement le facteur matériel avec la 21 et la 12ème panzer mais il ne faut pas non plus oublier le facteur humain
la fine fleur de la jeunesse allemande meurt à l'Est et la majorité des divisions se composaient de soldtas vieillissants ou de gamins, peu aguerris et dont la valeur combative était quasi nulle
pour avoir une quelconque chance de s'opposer à la réussite du débarquement allié, Hitler aurait du posséder un vivier de troupes aguerries et surtout en nombre suffisant
meme si quelques unités d'élite étaient présentes (notament la 6ème fall), elles étaient insuffisantes contre la quantité de troupes dont disposainet les alliés
pour pouvoir repousser l'offensive alliée, il aurait fallu détruire toutes les tetes de pont.... or on a vu notamment sur Utah que le débarquement s'étant déroulé sans trop de casses, l'acheminement de troupes etd e matériel s'était déroulé dans de bonnes conditions
les troupes allemandes, fatiguées par les combats déjà menés pour ariver jusqu'aux plages (contre les paras notamment) auraient donc touvées en face d'elles des troupes fraiches...
meme si le soldta allemand est un soldat d'élite, il ne peut faire de miracles.
je pense qu'il fut, comme en Russie, écrasé non par la qualité de l'adversaire mais par la quantité


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Igor  Nouveau message 01 Mar 2005, 08:24

gavroche.le.para a écrit:pour en revenir au sujet, on évoque principalement le facteur matériel avec la 21 et la 12ème panzer mais il ne faut pas non plus oublier le facteur humain
la fine fleur de la jeunesse allemande meurt à l'Est et la majorité des divisions se composaient de soldtas vieillissants ou de gamins, peu aguerris et dont la valeur combative était quasi nulle
pour avoir une quelconque chance de s'opposer à la réussite du débarquement allié, Hitler aurait du posséder un vivier de troupes aguerries et surtout en nombre suffisant
meme si quelques unités d'élite étaient présentes (notament la 6ème fall), elles étaient insuffisantes contre la quantité de troupes dont disposainet les alliés


Les Allemands disposaient tout de même d'excellentes divsions à l'Ouest, notamment avec les unités de la Waffen SS. Elles ont opposé une farouche résistance aux troupes alliées.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de gavroche  Nouveau message 01 Mar 2005, 13:36

je n'ai pas dis non plus qu'aucune des divisions allemandes n'avait de valeur combative
mais lorsque l'on parle des divisions allemandes en Normandie, on n'en site généralement que 4 ayant une réelle valeur combative: la 21ème panzer, la 12ème SS, le 6ème fallsch et la 352ème ID
la résistance allemande a été acharnée par endroits et quasi inexistante dans d'autres secteurs
or on ne peut espérer repousser une attaque si notre défense présente de nombreux points faibles, comme notamment les secteurs des OstTruppen puisque l'ennemi va baser son offensive principale sur ces secteurs
de plus les unités d'élite en normandie n'étaient ni à leur maximum en matériel et en hommes...
meme si elles ont retardé l'avancée des alliées, pour moi, les forces allemandes en Normandie étaient dans l'incapacité d'empécher l'invasion de réussir
massées près des cotes, les panzerdivisions auraient été exposées aux bombardements des navires mais aussi aux bombardement préliminaires de l'aviation
de plus avec la présence de paras dans leur secteur, ces unités auraient du déléguer une partie de leurs fantassins et probablement quelques blindés pour tenter de détruire les unités de paras
elles n'auraient donc pu de toute façon etre au complet lors du débarquement naval


 

Voir le Blog de gavroche : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 01 Mar 2005, 16:02

Oui, gavroche. Les vétérans détestent se faire dire qu'ils ont affronté la lie de l'Armée allemande. Ceux qui se sont frottés aux divisions dont tu fais mention en ont eu plein les bras !


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 47 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Aujourd’hui, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll