Connexion  •  M’enregistrer

La poche de Falaise

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: La poche de Falaise

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de VOSGPATT  Nouveau message 26 Mar 2015, 12:47

merci pour çes explications
Mais tu dis effectif reduit pourquoi ?
Cordialement
Thy


 

Voir le Blog de VOSGPATT : cliquez ici


Re: La poche de Falaise

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mar 2015, 14:52

VOSGPATT a écrit:merci pour çes explications
Mais tu dis effectif reduit pourquoi ?
Cordialement
Thy


Durant la campagne de Normandie, la Wehrmact reçoit peu, et de moins en moins de remplaçants au fil des semaines.
Dans le cas de la Hohenstaufen qui t'intéresse plus particulièrement, elle est à effectif complet lorsqu'elle est envoyée sur le front de l'Est où elle va subire de lourdes pertes. Début juin, elle est au repos en Ukraine où le SS-Panzer-Regiment.9 est réequipé en chars.

Lorsque la division part pour la Normandie (12 juin 44), la division monte en ligne avec un seul bataillons de chars (41 Panzer IV et 38 StuGs pour un effectif théorique de 96 Panzer IV). L'autre bataillon (Panther) est encore à l'instruction, en Champagne, sur ce nouveau modèle de char que les équipages ne connaissent pas. Ce sont 30 Panther qui rejoignent la Normandie (théoriquement ils devaient être 76!). [les chiffres sont tirés de "Panzers in Normandy" d'Eric LEFEVRE].

Tu comprends ce que je précise par "effectif réduit".

Dès qu'elle est engagée, la Hohenstaufen s'use irrémédiablement (31 Panther + 17 Panzer IV + 28 StuGs au 1er août) jusqu'à ne plus compter que 15 Panzer et 3 bataillons d'infanterie à la fin de la campagne. A ce moment, la "Division" Hohenstaufen est réduite à moins qu'une compagnie de chars et moins qu'un régiment de Panzergrenadiers.

Elle n'a plus rien d'une division et toutes les divisions en Normandie sont à "effectifs réduits", voire très réduits.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La poche de Falaise

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 25 Nov 2015, 23:14

Dog Red a écrit:Après-midi sportive après un bon resto Prosper!

Tu sais que je suis un admirateur de PATTON, grand capitaine et, chez les anglo-saxons, celui qui a le mieux pratiqué le Blitzkrieg.

Mais quelle diva! Et quel fichu caractère!

C'est aussi mon général préféré, malgré ses incartades.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La poche de Falaise

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 25 Nov 2015, 23:17

Certains diront que je radote, mais parler de la poche de Falaise sans évoquer le général Maczek, c'est un peu cavalier.

Source : Ouest-France

Commandeur de la Légion d'honneur. Général en chef des forces polonaises à Londres. Et serveur dans un grand hôtel d'Edimbourg. La fin de vie du général Stanislaw Maczek, « héros » de la poche de Falaise-Chambois, transpire l'ingratitude. L'oubli. L'indifférence.

« Pour nous, Maczek, c'était comme le général Leclerc chez vous, un officier légendaire », raconte Edouard Podyma, ancien de la 1re DB polonaise, installé à Gouvix. Une figure de légende qui termina sa carrière d'abord comme vendeur de journaux puis serveur dans le bar de l'hôtel Learmouth à Edimbourg en Écosse. « Des Écossais s'étonnaient de voir certains clients de l'hôtel se mettre au garde-à-vous devant le serveur du bar. » Maczek reste pour les Ornais le libérateur de la poche de Chambois, combat qui sera commémoré ce samedi 25 août.

Interdit de séjour en Pologne

C'était un guerrier courageux : le 20 août 1944, 2 000 de ses hommes « coincés » en haut d'un promontoire à Coudehard-Montormel, tiennent bon face à 100 000 Allemands qui abandonnent la Normandie vers la Seine. Les soldats du général Maczek repoussent plusieurs fois les assauts des waffen-SS au couteau, à la baïonnette, au casque, à mains nues voire à la bouteille, faute de munitions.

Maczek tient bon, il ne lâchera jamais les Allemands en déroute, les poursuivant jusqu'à Wilhelmshaven où, le 5 mai 1945, il s'empare d'un butin hallucinant : « 19 000 prisonniers, dont deux amiraux et un général, trois croiseurs et 18 sous-marins, 159 canons et 64 millions de munitions, et du ravitaillement pour 50 000 hommes. »

Cette remarquable campagne militaire connaîtra une fin beaucoup moins glorieuse. Les Polonais ne seront pas invités au défilé de la Victoire le 8 juin 1946 à Londres. La Pologne est entrée dans la zone soviétique avec un gouvernement communiste qui ne reconnaîtra jamais le gouvernement polonais de Londres.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La poche de Falaise

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 25 Nov 2015, 23:21

En fait, il y a sujet séparé : viewtopic.php?f=1&t=15793#p161509


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Re: La poche de Falaise

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 26 Nov 2015, 00:14

Alcide, relis ma question initiale. Il n'y a rien de cavalier à ne pas évoquer le général Maczek puisque ce n'était pas le sujet. La question était de savoir si il aurait été possible de fermer la poche plus vite.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La poche de Falaise

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 26 Nov 2015, 08:25

Jumbo a écrit:Alcide, relis ma question initiale. Il n'y a rien de cavalier à ne pas évoquer le général Maczek puisque ce n'était pas le sujet. La question était de savoir si il aurait été possible de fermer la poche plus vite.

Je m'en suis aperçu. J'ai retrouvé un autre sujet.


 

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 23 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 58 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll