Connexion  •  M’enregistrer

et les Russes alors?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: et les Russes alors?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Oct 2014, 10:40

Je pense que les Russes avaient de bien différents objectifs ... Ils étaient intéressés à l’origine par les pays limitrophes au leur ... Ils n'auraient à mon avis jamais accepté de participer au débarquement de Normandie ... N'oublions pas les intérêts "géo-politico-économiques" qui ont aussi motivés les "Alliés" ... même si pour la France, De Gaulle a réussi à déjouer l'AMGOT ... qui était pourtant écrit largement à l'avance par les Américains ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: et les Russes alors?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de elgor  Nouveau message 05 Oct 2014, 12:19

De toute façon, il y avait une impossibilité. Le secret sur l'opération overlord était rigoureux. Or la présence d'une unité soviétique lors du débarquement aurait exigé que staline en soit informé (avec tous les risques de fuite que celà entraine. De plus, vu la préparation de " Bagration" et le besoin de troupes (l'URSS commençait à manquer d'hommes) cette unité ,n'aurait pu être que symbolique. Or le pragmatique Staline n'avait que faire de ce genre de symbole.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: et les Russes alors?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 05 Oct 2014, 14:53

Il ne faut pas oublier non plus que Staline était demandeur depuis trois ans d'un "second front" ! Ce débarquement était considéré comme le payement différé d'une dette, on n'allait pas en plus lui demander de mettre la main à la poche !

vétéran
vétéran

 
Messages: 6253
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: et les Russes alors?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Oct 2014, 09:04

Dog Red a écrit:Un exemple concret peut-être (de mémoire) pour apporter un début de réponse :
j'avais lu il y a une dizaine d'années que des opérations de bombardement "longue distance" avaient été menées par la 8th US Air Force après '43.
Le principe en était simple : les forteresses traversaient l'Allemagne, bombardaient leurs cîbles au-delà du point de non-retour (la Silésie de mémoire) et poursuivaient leur vol vers l'est pour se poser en URSS où une (2 ou 3, je ne sais plus!) base "mixte" avait été aménagée.

;) Coucou Daniel, désolé d'être si peu présent ces derniers temps !

J'ai mis quelques éléments de réponse là --> viewtopic.php?f=65&p=512974#p512974

D'un point de vue plus politique, Roosevelt a toujours refusé à Staline de lui livrer des bombardiers stratégiques B-17 et B-24 ; mais on peut voir dans les opération "Shuttle" une volonté des américains de faire ce travail par eux-mêmes, les bombardements stratégiques permettant à la fois de faire tourner à plein les usines et le business du "homeland", tout en limitant au maximum l'engagement physique des hommes face à l'ennemi, et donc les pertes humaines.

Quand à l'aviation stratégique soviétique, un petit aparté avec l'ami David (Ulysse) ... Dotée essentiellement de bimoteurs et de seulement quelques quadrimoteurs, c'est plus un compromis entre le bombardement tactique teuton et le bombardement stratégique à l'américaine ...
:mrgreen: Si j'avais un peu de temps libre, j'y chercherais des traces d' "art opératif" !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: et les Russes alors?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Oct 2014, 11:11

Spasiba mon cher Marc !

C'est bien de Frantic dont je voulais parler.
De mémoire, les Commissaires politiques s'étranglant d'une possible fraternisation étaient à l'origine de la fin de l'expérience.
Par contre, je n'avais pas souvenir du bombardement de Poltova par la Luftwaffe.

Encore merci pour ton apport.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: et les Russes alors?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 08 Oct 2014, 11:28

;) Attaque autour de minuit dans la nuit du 21 au 22 Juin 1944 :
- de 201 He-111 du KG27 et du KG53, guidés par le II./KG4 et le 2./(F)/100 sur les B-17 de la 8ème AF à Poltova,
- de 91 appareils du KG55, guidés par le III./KG4 sur Mirgorod ...
Source = CJE, AeroJournal N°4 Juin/Juilet 2008

Pour les raisons du succès de l'attaque, je pense que les soviétiques n'utilisaient pas l'IFF (transpondeur), comme les américains et les anglais ... Ce qui explique que le Heinkel soit passé inaperçu.
Quand à la base de Poltova, elle était nettement plus "grosse" que les bases aériennes des VVS, habituellement plus dispersées ... Peut-être cela est-il du au fait que les soviétiques voulaient limiter les contacts "hors-caméras" ... Mais en tous cas, pour les allemands, Poltova, une fois repérée, constituait un objectif de choix ! ... L'évacuation s'effectua dès la fin de l'été, à l'exception de 200 techniciens, qui ne quittèrent l'Ukraine qu'en Juin 1945.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: et les Russes alors?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de gauthier_ph1963  Nouveau message 08 Oct 2014, 14:34

Bonjour,

J'ai vu sur la chaine histoire le témoignage de soldats soviétiques qui avaient juste eu l'occasion de rencontrer des GI lors de la rencontre des deux corps d'armée et qui avaient eu les pires ennuis quand ils étaient rentrés au pays. Nombre d'entre eux qui avaient eu la chance de ne pas être sur les photos compromettantes ( échange de cigarettes,accolades..) cachaient bien qu'ils avaient participé à ce moment historique.

D'autres part, chez le militaire alliés, la désastreuse expérience d'un corps expéditionnaire russe sur le front Ouest étaient dans toutes les mémoires.. Cela avait été fait durant le premier conflit mondial. La présence de quelques milliers de soldats avaient remonté le moral de la population, fait l'objet de belles cartes postales ( surtout la mascotte un ours..) mais cela avait tourné à la catastrophe en 1917

Plus de détail
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_exp% ... _en_France

Conclusion; ni d'un côté ni de l'autre, ils n'aurait été preneur et il y a fort à parier qu'il n'y ont même pas pensé !


 

Voir le Blog de gauthier_ph1963 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Scroll