Connexion  •  M’enregistrer

différence

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

différence

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 19 Déc 2004, 22:06

Salut,

Savez-vous qu'elle est la différence entre l'opération Overlord et l'opération Neptune.

Merci


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Sgt Risko  Nouveau message 19 Déc 2004, 22:15

l'opération overlord correspond au débarquement global, c'est à dire aux préparatifs du mois de mai, le débarquement des troupes alliés et patrachutages, ainsi que la mise en place des têtes de ponts et prévisions des plans de libération de la Bretagne . En revanche, l'opération Neptune désigne plus l'aspect "débarquements des hommes et du matériel" le 6 juin et les mois qui suivirent (logistique à court terme).
en espérant avoir été à peu prés compréhensible... :?


 

Voir le Blog de Sgt Risko : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 19 Déc 2004, 22:35

En gros l'opération neptune est une composante d'overlord. La branche marine .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Benjamin H. Vandervoort  Nouveau message 20 Déc 2004, 16:47

merci pour cette réponse, je pense que j'ai compris :wink:


 

Voir le Blog de Benjamin H. Vandervoort : cliquez ici


Overlord ou Neptune

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Benhoc  Nouveau message 15 Juil 2005, 12:32

Bonjour,

Je pense tout comme vous mais dans son livre Jéricho Fortitude, Michel Talon écrit qu'Overlord était le nom de code du premier débarquement prévu par les alliés dans le Pas de Calais et Neptune le nom de code du débarquement du 6 juin 44 en Normandie. L'histoire n'aurait pas retenu Neptune comme le vrai débarquement. Difficile de croire à cette version mais je tenais à vous la donné quand même, à vous de faire votre choix de version.

A bientôt


 

Voir le Blog de Benhoc : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 15 Juil 2005, 13:14

Du reste , pour l'anecdote, Overlord devait s'appeler " NAPHTALINE " car les servives anglais utilisaient une liste de codes alphabétique pour les noms des d'opérations à venir.
Churchill s'est indigné et a exigé que l'on prenne le nom suivant sur la liste et qui fut donc " OVERLORD ".

Il justifia sa colère en disant : " Pour les générations futures, on ne peut utiliser raisonnablement un nom aussi ridicule pour dénommer la plus grande opération militaire de tous les temps. "

:D


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Le Parcheminé  Nouveau message 24 Oct 2005, 11:12

Le problème qui s'est posé en 1943, est que le nom Overlord devenait trop connu des services allemands, puisque c'était le nom initial de l'ensemble des opérations préparatoires au débarquement depuis longtemps.
Afin de tromper un peu la vigilence des allemands, le nom de l'opération amphibie en Normandie est devenu Neptune.

De plus, Overlord regroupait toutes les opérations préparatoires et de combat : Neptune mais aussi Fortitude, Starkey, Cockade, etc.....


 

Voir le Blog de Le Parcheminé : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll
cron