Connexion  •  M’enregistrer

70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 07 Juin 2014, 13:02

Le Parisien.fr

5-06-2014

Ronan Tésorière

« Kay Summersby, tenait le rôle de chauffeur de Dwight Eisenhower, commandant en chef des troupes alliées lors du 6 juin 1944.termes le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944. Bien souvent, derrière chaque grand homme se cache une femme. Et parfois, celle-ci peut en cacher une autre. Officiellement, l'épouse du futur président des États-Unis, se nommait Mamie Geneva Doud, de son nom de jeune fille. Mais le général en chef des troupes alliées aurait connu l'amour pendant le conflit mondial. Un amour pour lequel il était prêt à sacrifier son mariage. Cet amour avait pour nom, Kay Summersby, Mannequin photo éphémère, cette jeune britannique fit chavirer le cœur de «Ike», selon la dernière autobiographie, de cette héroine de la Seconde Guerre mondiale.

Quand la Grande-Bretagne entre en guerre en 1939, Kate Summersby (elle est née MacCarthy-Morrogh, à Cork en Irlande, mais a conservé le nom de son ex-mari) rejoint le MTC, le service de transport de l'armée britannique. Pendant la Bataaille d'Angleterre, entre 1940 et 1041, elle conduit une ambulance sous les bombes allemandes. Son coup de volant et sa connaissance des rues londoniennes en font rapidement une référence. Après l'arrivé des États-Unis dans le conflit, de nombreux chauffeurs se retrouvent au service d'officier supérieur américains.

C'est le cas de Kathleen Summersby qui est assignée auprès du Général Dwight Eisenhower, quand il arrive à Londres, en mai 1942. La belle britannique ne quittera plus «Ike» jusqu'à la fin du conflit mondial en 1945. Entretemps, elle est devenue sa secrétaire particulière et réside avec lui à Londres.

Devenu général 5 étoiles, Eisenhower aidera Kate Summersby à devenir officier de l'armée américaine- elle finira capitaine- et citoyenne américaine. Elle quittera l'armée en 1947.

La polémique date de la publication en 1948, des mémoires de Kate. «Eisenhower Was My Boss», «Eisenhower était mon patron», ce livre co-écrit avec un journaliste américain de fait, en aucun moment, état de leur relation privilégiée. En revanche, sa dernière autobiographie publiée, après la mort d'Eisenhower en 1969, ne laissait aucun doute quant à la nature de sa relation avec le chef des armées du théâtre européen. «Past Forgetting: My love Affair with Dwight D. Eisenhower» «Oubli du passé: mon histoire d'amour avec Dwight Eisenhower».

«Mon histoire d'amour avec Dwight Eisenhower»

«Le Général est mort. Je suis en train de mourir. Quand j'ai écrit «Eisenhower était Mon Patron» en 1948, j'ai omis beaucoup de choses, j'ai changé quelques détails, j'en ai dissimulé d'autres pour déguiser au mieux l'intimité qui avait grandi entre le Général Eisenhower et moi. C'était mieux de cette façon», expliquait-elle à l'époque.

Le scandale était en effet de taille car entre-temps, «Ike» était devenu le Président des États-Unis, pendant deux mandats, entre janvier 1953 et janvier 1961... Les historiens américains se battent encore sur la véracité de la deuxième autobiographie de la chauffeur de charme. D'aucuns attribuent cette version romancé au nègre du livre, une certaine Barbara Wyden, qui aurait monté l'histoire de toute pièces.

Eisenhower n'a jamais évoqué Kate que comme une de ses collaboratrices dans son livre «Croisade en Europe». Un démenti par omission ? Selon diverses sources, le sort de cette relation -sulfureuse pour l'époque- se serait pourtant décidé à la maison Blanche. Le président Truman et le général Marshall (celui du Plan) s'opposeront personnellement au divorce du commandant en chef. Un tel divorce à l'époque aurait freiné sa carrière... politique. La Grande Histoire a pris le pas sur l'histoire d'amour.»

http://www.leparisien.fr/laparisienne/s ... 899593.php

Dwight Eisenhower est l'homme qui a ordonné le lancement «Overlord».


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Juin 2014, 22:38

Merci pour ce récit

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 13 Juin 2014, 08:37

Je me rappelle de cette série avec l'excellent R Duvall dans le rôle de Ike et Lee Remick dans celui de Kay, dans les années 80.
http://www.amazon.com/Ike-The-Years-Rob ... Z18QWMMTMB
Je ne sais pas si on peut le trouver en DVD?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 13 Juin 2014, 18:55

On peut être général d'armée, on en est pas moins homme ! Le repos du guerrier se décline sous toutes les latitudes... Cela dit, Ike était nettement moins coureur que son successeur ! Je trouve charmante cette idylle. Mon respect pour Eisenhower n'en est nullement altéré, bien au contraire...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 13 Juin 2014, 23:05

Jumbo a écrit:Je ne sais pas si on peut le trouver en DVD?


En anglais ('en plus de Amazon) :
http://www.classicmoviesetc.com/ike-rob ... c-edition/
http://www.raredvdshop.com/index.php?ma ... cts_id=389
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jmh  Nouveau message 16 Juin 2014, 06:02

Cela n'aurait rien de choquant et très compréhensible. Je me suis souvent pose la question sur le choix d'un si proche collaborateur féminin...est ce que l'on sait si c'était un choix de Ike ou bien une volonté de l'Administration militaire ou civile ?


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Juin 2014, 09:10

jmh a écrit:Cela n'aurait rien de choquant et très compréhensible. Je me suis souvent pose la question sur le choix d'un si proche collaborateur féminin...est ce que l'on sait si c'était un choix de Ike ou bien une volonté de l'Administration militaire ou civile ?

Bien sûr que c'était son choix. Et même s'il se montrait discret, personne dans son entourage immédiat n'ignorait cette liaison.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Juin 2014, 10:04

Est-ce que la perfide Albion aurait mis volontairement une jeune et jolie femme au service de Ike afin de pouvoir en tirer éventuellement quelques informations? ::dubitatif::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JP91  Nouveau message 18 Juin 2014, 10:07

Je suis satisfait que l'on parle enfin de Kay Summersby, car il est sûr qu'elle a un joué un rôle dans cette aventure qu'est cette guerre, et a du épaulé Ike dans des moments délicats...
Je pense également que "l'administration militaire et/ou civile" ( sous -entendu Sir Winston Churchill) y soit pour quelque chose.....


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: 70 ans du D-Day: Kay Summersby, la femme de l'ombre d'Eisenhower

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Juin 2014, 10:50

Si c'était le cas, une histoire d'espionnage qui finit en histoire d'amour, serait un joli retournement de situation...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 2 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll