Connexion  •  M’enregistrer

Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 09 Mar 2014, 20:06

Bonjour,

J'ai eu le temps de regarder les cartes du Wehrmachführungsstab/OKW du 29.07.44 secteur St.Lo .
Même si tout ne s'est pas passé en pratique, comme cela était prévu ( on parle ici de
Divisions de 500-600 hommes), la carte du 29 juillet est détaillée d'une façon étonnante .
Les restes de la 243.ID : bloque la D 398 (aujourd'hui) au niveau du passage de la Sienne .
Les restes de la 353.ID : en partie (300 hommes) position à La Balaine, le gros de la Division
au carrefour de la D7-D13 à Lengronne .
Intercalé, à Gavray : Alarm Einheit 752(?)
91.ID : points de défense à Le Mesnil Aubert, à Trelly, à Quettreville, à Hérenguerville et à Montmartin .
Mais toute la Division est en retraite vers une nouvelle ligne de défense passant par Bréhal .

D'autre part, j'ai eu confirmation : les 21 Stug de la 91.LL sont bien les Stug de la
Sturmgeschütz Brigade 902 (documents vont suivre) attaché à la division .

NB Le numéro sur la casemate serait un numéro de l'ordnance évacuation ?
Je ne suis pas convaincu . Les américains ne faisaient pas dans la dentelle : c'étaient
des chiffres ou lettres peint en grand et à main levée sur la carcasse .

Roger
Je vais t'envoyer un MP

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 10 Mar 2014, 11:12

Bonjour

Merci pour ces précisions très intéressantes ;)

PhotosNormandie était prêt à conclure que ce Stug était un AusF. F/8 mais cette phrase:
“From May 1943, 80mm thick plates were used for frontal armor instead of two plates of 50mm+30mm. However, backlog of completed 50mm armors exited. For those, 30mm additional armors still had to be welded or bolted on, until October 1943.”
Dans: : http://en.wikipedia.org/wiki/Sturmgesch%C3%BCtz_III
A partir de mai 1943, des plaques épaisses de 80 mm furent utilisées pour le blindage frontal à la place de deux plaques de 50 mm et 30 mm. Cependant, il existait encore des plaques de blindage de 50 mm. Pour celles-ci, des blindages additionnels de 30 mm durent encore être soudés ou boulonnés, jusqu’en octobre 1943.
De plus, en étudiant l’une des photos du StuG III de Quettreville (celle mise dans wikipedia),
http://en.wikipedia.org/wiki/File:StuG_ ... rmandy.jpg
les pans sur le côté de la superstructure semblent inclinés, la superstructure est élargie et il n’y a plus de coffres soudés (comparer avec la photo du F/8 sur wikipedia) donc ce StuG pourrait bien finalement être un Ausf. G !
Le toit ayant sauté, on ne peut pas voir s’il y avait ou non une coupole de chef de char.
Voici quelques preuves en image d’Ausf G, reconnaissables par la présence de la coupole du chef de char, avec plaque de blindage boulonnée.
Le StuG III de Quettreville pourrait être bien un Ausf.G (de début de production), ce qui permet de ne pas éliminer l’hypothèse de la StuG-Kp. 1243 !(mise à part la numérotation !)
http://www.achtungpanzer.com/images/stug_1.jpg
http://www.achtungpanzer.com/sturmgesch ... utz-iv.htm
Et surtout dans cette source:
http://www.worldwarphotos.info/gallery/ ... 3/stug-40/
avec entre autres:
http://www.worldwarphotos.info/wp-conte ... nd_221.jpg
http://www.worldwarphotos.info/wp-conte ... ng_911.jpg
http://www.worldwarphotos.info/wp-conte ... _Italy.jpg

Quant au N°9 numérotation d’épave c’est mon hypothèse sans preuve matérielle


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 10 Mar 2014, 20:24

Bonsoir,

Non, pas F/8 . L'élargissement de la casemate est bien visible .
Au vu du site http://www.network54.com/Forum/571595/t ... ormandy+44
Je ne comprend pas pourquoi l'auteur attribue "notre" Stug III à la Brigade 394 .
La façon de placer des chaînes sur le côté de la casemate des Stug qu'il pense faire partie de la StuG Brigade 902
est exactement la même que sur ta photo . C'est la seule unité qui présente cette particularité .
Si on pouvait avoir des photos un peu plus grand des Sturmgeschütze de la 902 et connaître l'endroit où ces
photos ont été faits, je pense qu'on aura vite fait un lien .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Mar 2014, 21:19

Bonsoir,

C'est bien la 91. LL , ou plutôt la Kampfgruppe 91.LLDiv (composé d'éléments de la 91.LL/ 77.ID/265.ID)
qui occupe Quettreville sur Sienne du 28 au 30 juillet 44 .
Par contre, les choses se compliquent en ce qui concerne l'identification du StugIII.
J'ai eu en mains la Kriegsgliederung (composition) de la Kampfgruppe 91.LLDiv au
26 juillet 44 : outre la 1. et la 2. batterie de la Sturmgeschütz Brigade 902, il y a aussi
la Sturmgeschütz Abteilung 1353 qui est sous les ordres de l'Etat Major de la Division .
Malgré cela et au vu des photos que l'auteur de l'étude des Stug en Normandie attribue
à la Sturmgeschütz Brigade 902, je suis persuadé que le Stug III de Quettreville fait
partie de celle-ci .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 17 Mar 2014, 10:02

Bonjour

Merci RoCo ;)


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 07 Juin 2016, 10:10

Bonjour
Ce StuG. appartenait à la 1. / 394.


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 07 Juin 2016, 11:46

Alain Verwicht a écrit:Bonjour
Ce StuG. appartenait à la 1. / 394.


Bonjour

OK je veux bien mais vous ne pensez pas qu'à ce stade de la discussion il serait opportun de citer votre source ;)
bien sûr, vous avez bien lu le sujet depuis le début ?


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juin 2016, 12:25

MLQ a écrit:
Alain Verwicht a écrit:Bonjour
Ce StuG. appartenait à la 1. / 394.


Bonjour

OK je veux bien mais vous ne pensez pas qu'à ce stade de la discussion il serait opportun de citer votre source ;)
bien sûr, vous avez bien lu le sujet depuis le début ?


Connaissant Alain, s'il écrit "lapidairement" que ce StuG appartenait à 1./394 - la H.StuG.Brigade 394 avait été engagée tardivement -, c'est qu' il a, un, lu l'ensemble de la discussion, deux, en mains, les documents qui le prouvent. ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 07 Juin 2016, 12:29

Mes sources sont toujours les mêmes : archives photographiques et écrites des divers belligérants ( BA, NARA, etc. ) avec lesquelles je travaille depuis quarante ans.
Ici, le chiffre unique est caractéristique des StuG. de la 1. Batterie de la StuG.-Brigade 394. Même sur le Web on peut trouver d'autres photos des matériels de cette Batterie ( de mémoire il existe au moins un 7 )
Je vais chercher dès que j'ai un peu de temps...


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Un Stug III à Quettreville sur Sienne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juin 2016, 12:35

MLQ a écrit:
Alain Verwicht a écrit:Bonjour
Ce StuG. appartenait à la 1. / 394.


Bonjour

OK je veux bien mais vous ne pensez pas qu'à ce stade de la discussion il serait opportun de citer votre source ;)
bien sûr, vous avez bien lu le sujet depuis le début ?


On peut faire confiance à Alain, pour lire l'ensemble de la discussion et dégainer la bonne information, extraite des documents officiels. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 11 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
il y a 53 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  identification sur photo 
il y a 57 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll