Connexion  •  M’enregistrer

Le sable des plages

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Le sable des plages

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Nov 2013, 13:25

Bonjour,

Sable plages.jpg
Sable plages.jpg (341.64 Kio) Vu 2415 fois

A quand des poignées de sable à vendre sur e-bêêê?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le sable des plages

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Nov 2013, 14:03

Merci à toi pour cette info Yvonnick.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le sable des plages

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Nov 2013, 15:26

Si un de nos aimables contributeurs habitant le secteur de Saint Brieux pouvait faire quelques images de ces photos je lui en serait gré.

Ce qui serait particulièrement interressant ce serait d'avoir un ratio de ppm entre les grains mineraux et les grains "d'origine humaine ". Fascinant de savoir qu'autant de residus se retrouvent en masse dans nos plages.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Le sable des plages

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 08 Nov 2013, 16:25

Je m'excuse mais je ne comprends absolument pas la démarche et n'en vois pas du tout l'utilité! grossesurprise . J'ose espérer qu'aucun denier public n'a été investi dans ce truc. C'est quand même un chemin tortueux si le but est le devoir de mémoire...si ce n'est pas cela que quelqu'un veuille bien éclairer ma lanterne.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le sable des plages

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 09 Nov 2013, 11:47

Je ne sais plus qu'elle année c'était, peut-être bien en 2004 ? En tout cas c'était au mois de juin, quelques jours après les commémorations du débarquement, avec ma chère et tendre, nous avions loué un bungalow au VVF "Omaha Beach" (actuel Club Belambra "Omaha Beach") qui englobe par ailleurs une partie du WN61.
Depuis notre terrasse nous avions un superbe point de vue sur le WN62, juste de l'autre côté de la valleuse, ainsi que les secteurs "Fox Green" et "Easy Red" en enfilade, en contrebas...
Outre le fait d'y avoir passé un séjour inoubliable, la veille de notre départ, je m'étais rendu au pied du WN62, à la limite du banc de galets, où j'avais recueilli un échantillon de sable dans un récipient d'analyse d'urine (jamais utilisé, je vous rassure de suite...) qui pour X raisons trainait dans les vides-poches de la voiture. Ma démarche n'était absolument pas mercantile mais bien au contraire nostalgique avec une larmichette à l’œil. Par le sang qui a été versé à cet endroit, j'étais convaincu que se sable avait une âme, ce que tend à démontrer l'article proposer par brehon...
Longtemps cet échantillon a trôné sur la commode du salon et puis lors d'un déménagement, où plutôt d'un aménagement, madame a décidé qu'il n'y avait plus sa place. Du coup, aujourd'hui, il doit sommeiller au fond d'un carton, sûrement dans le grenier ?
Enfin voilà, c'est le souvenir que m'inspirait cet article...


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici


Re: Le sable des plages

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 10 Nov 2013, 15:51

Je comprends cette démarche qui consiste, même si nous même, ou un membre de notre famille, n'était pas sur la plage de prélever un échantillon. Mais de là à le passer au microscope et en faire une expo :roll:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Le sable des plages

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de M@locé@ne  Nouveau message 12 Nov 2013, 16:19

Autant pour moi !!! Je n'avais pas vu qu'une expo avait été réalisé suite à ces analyses microscopiques. Je croyais que c'était le début d'un autre article qui n'avait rien à voir...
Oui, effectivement, prendre l'initiative de faire analyser des échantillons de sable pour confirmer qu'il renferme des traces du passé, en ce qui me concerne ça ne me perturbe pas plus que ça. Au contraire, ça tend à prouver qu'il a bel et bien une "âme".
En revanche, réaliser une expo sur cette base, je trouve ça beaucoup plus hasardeux. Même si c'est gratuit, je ne pense pas que ça va passionner les foules et surtout pas moi... maintenant c'est vrai que l'art contemporain se décline sous tellement de formes qu'on pourrait tout aussi bien être étonné ?


 

Voir le Blog de M@locé@ne : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 36 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Scroll