Connexion  •  M’enregistrer

Des Français sous l'uniforme allemand ... en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Narduccio  Nouveau message 23 Mai 2005, 13:57

dostom a écrit:
Qui detenait 1 500 000 prisonniers de guerre ?

faut pas pousser on ne bat pas une armée pour liberer tous ces soldats 2 mois apres!!!demande aux prisonnier allemands rentrer plusieurs annees apres la guerre...
le fait est que liberer 1 500 000 anciens soldats aurait été pure folie cela aurais grossis le rang des resistant(teroriste pour les autres)de dizaines de milliers d'hommes de valeur formés,habituer au combat et ayant une enorme soif de revenche

Ces 1 500 000 prisonniers qui n'étaient pas tous de fringants soldats prêts à en découdre furent un excellent groupe d'otoges et les allemands s'en sont servis ainsi.

dostom a écrit:
100.000 soldats français ont été tués pendant la campagne de 1940 en luttant contre un envahisseur étranger et on retrouve des types avec cet uniforme sur le dos quelque temps plus tard au nom de la défense d'une certaine France, dans n'importe quel pays, cela s'appelle trahison.
C'est en premier lieu trahir tous ces morts sous l'uniforme français, tombés pour la liberté.

la plupart se sont battus contre les allemands et ont collaborer ensuite,d'ailleur la principale motivation d'un soldat c'est d'abord de se battre pour son pays,pour son drapeau
je pense que la politique de ce pays,la perspective d'avenir viennent apres

certains ont vite oublié le sang que leurs compatriotes avait versé. En 1 peu moins de 2 mois, on bascule de l'état de guerre à la collaboration. Le régime de Pétain est donc à considérer comme l'allié objectif des allemands. Certains sont allés au bout de leur engagement. Il est dommage que l'on ne s'en souvienne plus aujourd'hui et qu'un ancien porteur d'uniforme nazi ait put faire partie des membres fondateurs d'un parti dont le président est arrivé au second tour des dernières élections présidentielles. Parti qui en plus a pris le nom d'un groupe de résistants à son idéologie pendant la guerre.

dostom a écrit:
mais je trouve surtout un peu surealiste de critiquer tel ou tel actes,de nos jours!!!il est impossible d'affirmer ce que l'on aurrait fait a cette epoque

exactement le fait est que quand tu vois sur un forum 10 personnes par exemple crier vive la resistance en 40 il n'y en aurais qu'un seul qui aurais franchis le pas et un autre qui aurais collaborer
evidement c'est mieux la resistance,c'est pas bien la colaboration et la guerre c'est pas beau et l'eau ca mouille....
on peut vomir un homme sur ses actes,sur ses ideaux mais laissons lui au moins le doute sur son honnetetee et choix intelectuel
si la petite pharse(pas du tout argumentee dailleur)lancee telle quel qui ma fait reprendre la discution avait ete ecrite par un 'ancien' je n'aurais strictement rien a y redire juste du respect a avoir et me taire
maintenant venant d'une personne nee plusieur generation apres...

Tout a fait d'accord, aucun d'entre nous ne peux savoir exactement ce qu'il a dans les tripes. Mais alors, personne ne devrait avoir le droit de porter le moindre jugement sur l'histoire et ceux qui l'ont fait. L'homme que je suis devenus, grâce aux déroulement des évènements qui eurent lieu à l'époque, n'aime pas ces combattants qui pour des raisons qui leurs sont propres ont trahi leur pays, et les gens qui avaient donné leur sang pour la défense de celui-ci quelques années auparavant. Que l'on déteste les anglais et les maéricains, que l'on soit contre la république n'excuse pas le fait qu'ils ont endossé un uniforme ennemi et ont tiré contre les soldats qui venaient libéré leur pays du joug de l'envahisseur nazi. Qu'ils soient anti-bolchéviques est une chose, qu'au nom de leur bolchévisme, ils aillent se battre contre les russes est déjà plus contestable parce que cela se fait sous un uniforme ennemi (mais bon, des français étaient bien allés se battre sous uniforme espagnol contre les franquistes). Mais qu'en plus, ils combattent contre ceux qui sont venus libérés leur pays ! Ces gens-là se considéraient suffisamment proches des valeurs nazies pour y sacrifier leur vie et leur pays. De leur vie, ils en sont les seuls comptables. Pour ce qui est du pays, l'histoire heureusement leur a donné tort.


 

Voir le Blog de Narduccio : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 23 Mai 2005, 14:00

Tony a écrit :
la plus grande motivation de ces volontaires etait la lutte contre le bolchevisme!!!!!!
apres de la a connaitre les motivations profondes de chacun de ces hommes,la vraie version,pas celle raconte apres guerre,moi je ne franchie pas le pas!!

:lol:
Si... tu le franchis dans ta première phrase.

En plus à l'époque les "bolchévistes" étaient des alliés (d'occasion) du camp de la liberté ( et même dans celui des USA ), ils ont choisi le mauvais camp, ils ont payé.

mais je trouve surtout un peu surealiste de critiquer tel ou tel actes,de nos jours!!!il est impossible d'affirmer ce que l'on aurrait fait a cette epoque,donc le mieux est de s'attacher a des faits precis et non a nos sentiments et ressentiments envers tel ou tel evenements.

Dans le contexte historique dont nous parlons tu amènes toi aussi ton jugement et la justice française aussi l'a fait en son temps, bon nombre ont été jugé pour trahison. ( moins sévèrement cependant que les membres de la milice auquels beaucoup pourtant ont appartenu )

dostom a écrit :
faut pas pousser on ne bat pas une armée pour liberer tous ces soldats 2 mois apres!!!

De 40 à 45 ça fait tout de même 5 ans si je sais compter et d'autre part ne pas libérer les prisonniers prouvent que l'on était encore en état de guerre avec l'Allemagne.
Pour ces types, accepter cela sans justement se rendre compte que le gouvernement vichyste n'était qu'une marionnette dont les allemands n'avaient strictement rien à faire ne fait que les charger encore plus.
la principale motivation d'un soldat c'est d'abord de se battre pour son pays,pour son drapeau
je pense que la politique de ce pays,la perspective d'avenir viennent apres

Eux ont fait le contraire selon ton précepte d'un soldat :
Ils ont d'après tes dires priviligié d'abord le côté politique.
Ensuite :
Le pays était sous l'occupation ennemie.
Le drapeau français avait été enlevé du paysage national, un autre l'avait remplacé.
maintenant venant d'une personne nee plusieur generation apres...

Qu'en sais-tu ?
C'est toi qui as relancé cet ancien sujet il me semble, et tu n'étais pas né non plus à l'époque.
Ou alors,il ne faut plus parler Histoire en ce cas.
On ne peut pas parler du nazisme parce qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas parler du stalinisme puisqu’on pas été interné dans un goulag…

Je cesse içi cette polémique stérile. Nous en avons discuté sur ce forum pendant des pages entières sans faire avancer quoi que ce soit…
http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... harlemagne.

http://test01163.sivit.org/phpBB2/viewt ... harlemagne

A savoir parler d’une poignée d’aventuriers qui se sont fait étrillé dès leur premier engagement et le peu qui restait ensuite se battant dans Berlin pour un triste personnage.
Il n’y a pas lieu par leur faible impact historique et militaire de quoi en faire pour ma part des volumes. Ce serait leur accorder une importance qu’ils n’ont jamais eue.
Pour moi : :!: stop.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de dostom  Nouveau message 23 Mai 2005, 14:52

bon deja je ne cherchais pas la polemique ou l'affrontement juste a donner mon avis et a discutter de ca,si ca en enerve certain :?

bref j'entend bien vos arguments et les comprends pour la plupart mais en ce qui me concerne je pense toujours la meme chose(on se refait pas :) )
je les accable de beaucoup de mots mais pas celui de traitre

[/quote]Qu'en sais-tu ?
C'est toi qui as relancé cet ancien sujet il me semble, et tu n'étais pas né non plus à l'époque.
Ou alors,il ne faut plus parler Histoire en ce cas.
On ne peut pas parler du nazisme parce qu’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas parler du stalinisme puisqu’on pas été interné dans un goulag…
[quote]

alors pour le qu'en sais-je etant donner que notre cher amis est etudiant je ne pense pas trop m'avancer :lol:
ensuite tu caricature mon propos
je ne l'empeche pas de s'exprimer(pas plus que toi ou d'autres dailleur),je lui repond(ou alors je dois te demander la permission :?: )
ce que j'ai essayer d'expliquer(je m'y suis peut etre mal pris)c'est que lorsque l'on a pas vecu une periode on donne son avis mais pas des lecons de morales(ou dans son cas des pharses a l'emporte piece un peu trop facile)
enfin voila pour moi egalement le sujet est clos


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


hem

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Mai 2005, 14:52

première chose, qui confirme l'existance de Français sous l'uniforme Allemand en Normandie. Je dispose d'un témoignage formel sur le point que la construction du "Festung Cherbourg" en 1942 et 1943 fut surveillée - entre autres - par des Français portant l'uniforme Allemand. J'ai fait préciser l'info à mon témoin à plusieurs reprises, il en est absolument certain, d'autant qu'il s 'y trouvait en tant que travailleur requis.

Pour Dostom, je préfère ne pas enchérir sur tes propos, ils sentent le rechauffé tes arguments tant on a pu les lire sur ce forum. Ceci étant, ils sonnent le creux et les fautes d'orthographe.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de dostom  Nouveau message 23 Mai 2005, 14:53

Ceci étant, ils sonnent le creux et les fautes d'orthographe

et tes propos sonnent la meprise,en plus venant d'un modero c'est tres petit
bref je m'arrete la et m'excuse si j'en ai heurter certains


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Invité  Nouveau message 23 Mai 2005, 15:08

slt
je ne franchie pas le pas ,mais enonce un fait reconnue!!!!!!!
la lutte contre le bolchevisme etait la principale motivation,c'est apres la motivation de chaque engage que personne ne peut dire avec assurance.
quand a ton deuxieme point,je ne vois pas du tout le rapport??????
entre le jugement des volontaires francais et d'affirmer qu'il est impossible de nous dire que l'on aurait fait tel ou tel acte a cette epoque,je ne vois pas le rapport,dsl!!!!
il faut parler d'histoire,mais ne pas parler d'histoire avec nos propres sentiments!!!!
il faut s'en tenir aus faits,et pas parler en notre propre nom,ce qui je vous l'accorde,n'est pas du tout evident!!
cout de gueule generale:
qu'en j'entend les gens mal parler des morts,tels qu'ils soient,je trouve ca un peu irrespectueux.la premiere chose que l'on m'a aprise est le respect des morts,et non pas critiques les profanateurs de cimetieres et craches sur les tombes d'a cotes,car pour moi,il y a profanation.
alors svp,un peu de tenue!
merci
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


tony et dostom

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Mai 2005, 15:18

Tony et Dostom, à votre place, j'arrêterai de chercher des excuses à la LVF par des arguments employés maintes et maintes fois, mais qui malheureusement ne sont pas très convaincants.

Sinon, vous allez rapidement vous retrouver "Out of Border", avec toutes les conséquences que cela peut entrainer. A bon entendeur;
Ps : une fois encore, faites des efforts de Français, c'est plus agréable pour ceux qui vous lisent...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Invité  Nouveau message 23 Mai 2005, 15:26

slt
1e,je ne cherche pas d'excuse,je te donne mon point de vue,et en aucun cas tu pourras lire que je cautionne ce qu'ils ont faits!!!!!!!!!!!
il faut bien lire et ne pas rester bute sur ces impressions propres,donc comme tu le dis,ressort les phrases ou je porte les volontaires en avant.
sinon,nous sommes sur un forum il me semble,un lieu ou la discution est authoriser,sinon pardon j'ai du me tromper.
dsl, pour le francais,j'ai pas fait beaucoup d'etude,donc si c'est un frein au savoir et bien bannissez moi!!!
les points que j'ai ecrit sont que l'on ne peut pas affirmer ce que l'on aurrait fait a cette epoque et un peu de respect pour les morts,de toutes nationnalites et partis,ou voit tu des escuses a la lvf?
en attente de ta reponse!!!!!
tony


 

Voir le Blog de Invité : cliquez ici


autorisé

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 23 Mai 2005, 16:03

nous sommes sur un forum il me semble,un lieu ou la discution est authoriser,sinon pardon j'ai du me tromper.

il est aussi autorisé d"écrire correctement Français, c'est même de bon goût.

Si c'est une minute de silence pour les morts de la LVf que tu souhaites, quitte rapidement ce forum avant que je ne le fasse à ta place.

Je n'ai pas du tout envie de débattre et encore moins de polémiquer. Certains faits sont incontournables parce qu'avérés : les miliciens, soldats de la LVF, agents Français de la Gestapo sont des traitres à leurs pays, point final.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Igor  Nouveau message 23 Mai 2005, 17:01

Je tiens quand même à rappeler à Tony et Dostom la chose suivante: l'objet du débat n'est pas de savoir ce que nous aurions fait durant la guerre. Ce qui nous intéresse, c'est de comprendre les motivations de ceux qui ont combattu volontairement dans l'armée allemande. Alors après il est évident que l'on n'est pas neutre vis-à-vis de ces événements. Pour ma part, je reconnais bien volontiers que je n'ai aucun sympathie pour ces hommes.
Ensuite, à ceux qui pensent que l'anticommunisme était la motivation première des volontaires français, je recommande fortement la lecture de l'ouvrage de Pierre Giolitto. Ils se rendront compte que les choses sont bien plus complexes.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll
cron