Connexion  •  M’enregistrer

Des Français sous l'uniforme allemand ... en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Des Français sous l'uniforme allemand ... en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Nov 2004, 19:27

Bonsoir

Feuilletant cet après-midi un ouvrage sur les partis et mouvements collaborationistes, j'y ai lu une chose très surprenante. Cela concerne les membres du Parti Populaire Français de Doriot, qui se sont engagés dans l'armée allemande:

"En 1944, concernant le passage des volontaires du Front de l'Est sur le Front de l'Ouest, au moment du débarquement, il est très difficile de savoir exactement ce qui fut décidé, d'autant que, dans les premiers jours de juin, on trouva parmi les morts en uniforme allemand des hommes, jeunes souvent, portant l'écusson tricolore de la LVF sur la manche. Quelques-uns étaient originaires de la région où ils se battaient. Il est très possible qu'il se soit agi de permissionnaires de la LVF qui auraient, à titre individuel, repris les armes contre ceux qu'ils considéraient comme des envahisseurs.
Au début du mois de juillet, Doriot part quinze jours sur le front de Normandie. Il a gardé son uniforme d'officier de la LVF et est accompagné d'Albert Beugras, qui - songeant à une capture possible - a dû revêtir un uniforme allemand, sans écusson tricolore.
Mais c'est aussi à cette époque que d'anciens légionnaires PPF, réformés pour blessures graves, reprennent le combat au sein de diverses unités allemandes, la 21e Panzer entre autres.
Le parti crée alors à la fin du mois de juillet deux unités: "Les Volontaires de Normandie" et les "Auxiliaires du Service Social" dirigés par Albert Beugras. Ces volontaires signent un serment - un de plus - au Chef:

Je soussigné, après avoir pris connaissance de la fondation du Commissariat général du Parti pour la Normandie (zone de guerre) ordonné par le Chef du Parti et avoir été informé des missions assignées à ce secteur du Parti, placé par lui sous le commandement du camarade Albert Beugras :
(…)
Jure de lutter jusqu’à la mort, sur le sol français envahi, pour le Chef, pour le Parti, pour la Patrie.


Voilà qui remet en cause l'idée selon laquelle les hommes de la LVF n'auraient combattu que sur le front de l'Est.

source: LAMBERT Pierre Philippe et LE MAREC Gérard, Partis et mouvements de la collaboration. Paris 1940 1944, Jacques Grancher, 1993


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 04 Nov 2004, 20:21

Impressionnant et pas de quoi etre fier....
Dois je comprendre que des elements de la division Wallonie ont participé à la batailles des ardennes
par ailleurs?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 04 Nov 2004, 21:09

Un mot : traitres ...


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Nov 2004, 21:13

Celà montre en tout cas que des volontaires français ont combattu sur le front de l'Ouest: la Phalange africaine en Afrique du Nord, le Bezen Perrot en Bretagne, et des militants du PPF en Normandie.
D'autre part, pourrais-tu nous en dire plus sur ces Waffen SS belges (ou plutôt Wallons) ? :wink:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de larry  Nouveau message 05 Nov 2004, 14:24

merci igor pour l histoire des LVF

je sens que je vais faire un petit article dessus car ca a pique pa curiosite


 

Voir le Blog de larry : cliquez ici


Merci Larminat.........

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Nov 2004, 20:28

......j'allais répondre en ce sens, mais comme tu as fais le boulot je t'en remercie.
Je te remercie également d'avoir bien mis ta source. Cela me fait de la pub gratuite

Ma source : notre eminent membre Proper de http://www.freebelgians.net/

Amicalement
Prosper :D

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dostom  Nouveau message 22 Mai 2005, 21:40

SoldatRyan a écrit:Un mot : traitres ...


je suis pas trop d'accord
meme si ils se battaient pour une mauvaise cause et dans le mauvais camp je ne vois pas en quoi se sont des traitres
apres tout chaque homme est libre de se battre la cause qu'il choisis
si pendant la bataille de france des francais avaient sabotter,retourner leurs vestes rejoins les allemands la oui traitres,mais le fait est qu'apres la defaite de la france ils demeuraient libre de se battres pour qui ils voulaient
de plus ils cotionnait la france vassale de l'allemagne donc l'invasion alliée est justement pour eux une invasion,une attaque de leur sol finalement ca se tiens,le peux d'entres eux qui se sont battus en normandie sont aller au fond de leurs idees...
il est a noter que niveau patriotisme enfin disons amour de leur patrie les volontaires francais n'avaient rien a envier aux autres d'ailleur je crois qu'ils ont demander a ne pas se battre sous l'uniforme allemands pour justement montrer qu'ils se battaient en tant que francais contre(notament)le comunisme
enfin bref leur probleme n'est pas la traitrise envers leur patrie ou autres mais simplement ideologique


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 22 Mai 2005, 22:45

meme si ils se battaient pour une mauvaise cause et dans le mauvais camp je ne vois pas en quoi se sont des traitres


Moi je vois surtout qu'ils se battaient avec ceux qui occupaient encore notre pays, avec ceux qui gardaient tous les soldats français pris en 1940, avec ceux qui fusillaient des otages civils, avec ceux qui torturaient les résistants français.

Si être de ce côté là n'est pas être un traître, alors en ce cas il faut rayer le mot du dictionnaire.

Qui plus est, une grande partie de ces volontaires français provenaient de la Milice qui combattaient les maquis français et arrêtaient les résistants...
C'était à mon avis plus des paumés que des idéalistes.

je crois qu'ils ont demander a ne pas se battre sous l'uniforme allemands

Ca ne les a pas empêcher de le faire.

ils cotionnait la france vassale de l'allemagne donc l'invasion alliée est justement pour eux une invasion,

Ils cautionnaient la France vichyste vassale ! : C'est ça être un traître, il y avait d'autres options que certains ont prises pour se libérer du nazisme, eux ont plutôt cautionné le nazisme que le patriotisme.

leur probleme n'est pas la traitrise envers leur patrie ou autres mais simplement ideologique

Une idéologie qui aura tué + de 50 millions d'habitants en Europe en 6 ans de guerre.


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dostom  Nouveau message 22 Mai 2005, 23:07

C'était à mon avis plus des paumés que des idéalistes.

oui sans aucun doute pour la plupart


Ils cautionnaient la France vichyste vassale ! : C'est ça être un traître, il y avait d'autres options que certains ont prises pour se libérer du nazisme

oui c'est facile a dire aujourdhui devant nos ecran avec nos livres d'hitoires,il y a 60ans certains pouvaient croire en petain et croire en une france d'extreme droite vassale de l'allemagne
Une idéologie qui aura tué + de 50 millions d'habitants en Europe en 6 ans de guerre.

je nai pas cautionner je dis bien que la est le pb :twisted: (et c'est un euphemisme)j'en reviens a ma pensee(ca n'engage que moi)il l'est moins sur le plan 'national' ils voulaient d'une france d'extreme droite cela n'en fais pas des traitres


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dostom  Nouveau message 22 Mai 2005, 23:14

a mince j'oubliais
Qui plus est, une grande partie de ces volontaires français provenaient de la Milice qui combattaient les maquis français et arrêtaient les résistants...

pour eux ils les consideraient comme des teroriste et non des resistant donc a la guerre comme a la guerre avec l'ennemis
meme si c'est cruel et que ce sont des compatriotes :cry:


 

Voir le Blog de dostom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll