Connexion  •  M’enregistrer

enfer des haies?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

haies

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 26 Oct 2004, 18:21

la bataille des haies ou "battle of hedgerows" s'est déroulée du 9 juin au 30 juillet 1944, essentiellement en secteur Américain. Les Allemands, répartis en Kampfgruppen concentraient leurs efforts sur des opérations "coups de main" accomplies par de petits groupes équipés d'armes antichars (Panzershreck et Panzerfaust) et d'armes légères (MG 34 et 42, mitrailleuses soviétiques etc...) dissimulées dans les haies du bocage Normand, se prétant au mieux à la guérilla. Les pertes alliées furent très lourdes et l'avancée très pénible, surtout au mois de juin.
La trouvaille du sergent Cullin, un coupe-haies adaptable sur l'avant des blindés eut un effet indéniable, le pouvoir de pénétration des chars étant quasiment nul avant l'installation des coupe-haies "Cullin".


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Martin  Nouveau message 26 Oct 2004, 19:15

Zgorzelsky a écrit:Oui mais au début (c'est-à-dire la première nuit...), les allemands ne se doutaient pas que derrière le chant mélodieux d'un innofensif criquet se cachait un dangereux para, sinon toute une compagnie.

Zgorzelsky.

A OK pas bête.mais qu'ont'ils utiliser pour la "seconde nuit"(même si le risque était moin grand) :?


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Oct 2004, 20:41

A priori, par la suite les soldats ont eu recours au bon vieux procédé du mot de passe... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a jamais eu d'accident malencontreux.


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 26 Oct 2004, 20:43

Le front commençait à se dessiner, même vaguement, les unités débarquées rejoignaient les unités parachutées... Par la suite, j'imagine qu'il y a eu "Distribution générale de Talkie-Walkie"...!

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Oct 2004, 20:53

Zgorzelsky a écrit:Par la suite, j'imagine qu'il y a eu "Distribution générale de Talkie-Walkie"...


J'ai un doute là, ça existait comme appareil à l'époque ? C'est pas postérieur... je suis ok pour les radio portatives mais dubitatif quant aux talkie...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 26 Oct 2004, 21:17

Yves a écrit:
Zgorzelsky a écrit:Par la suite, j'imagine qu'il y a eu "Distribution générale de Talkie-Walkie"...


J'ai un doute là, ça existait comme appareil à l'époque ? C'est pas postérieur... je suis ok pour les radio portatives mais dubitatif quant aux talkie...

Oui le handle Talkoe modele SCR 536 est utilisé par les troupes d'infanterie au niveau section et unité sa portée est d'environ 2 km


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 26 Oct 2004, 21:32

Merci cher Résistant, je n'aurais pas pu mieux répondre.

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Yves  Nouveau message 26 Oct 2004, 21:32

ok, j'avais un doute, mais c'était un appareil de trans très répandu, dès le début de l'entrée en guerre des USA ? A quelle période ?


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 26 Oct 2004, 21:35

D'après mon bon vieux Larousse, il serait apparu en 1944. Maintenant, reste à savoir si c'est sa date d'invention, ou de première utilisation en masse...

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Martin  Nouveau message 27 Oct 2004, 09:09

Mais attendez ,la 1er calculette faisait la taille d'un ordinateur alors imaginer le talkie!quelqu' un sait quel taille il faisait? :wink:

________________

"Good lord! C'est une plage privée?Je crois que nous dérangeons!"
Un soldat Britanique sur Gold ,sous un feu d'enfer.


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 58 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll