Connexion  •  M’enregistrer

L'opération Fortitude

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de nicodu77  Nouveau message 02 Nov 2004, 19:23

"Alu"...aluminium! Pour que les ondes du radars rebondissent dessus et signale une armada


 

Voir le Blog de nicodu77 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 02 Nov 2004, 22:33

Ce que je trouve tout à fait formidable pour cette opération, c'est qu'Hitler pensait toujours à un débarquement dans le Pas-de-Calais, et croyait que celui de Normandie était une diversion. C'est pour cela qu'il avait maintenu beaucoup de ses meilleures unités dans le Pas-de-Calais en attendant encore un débarquement, cette fois-ci de plus grande ampleur!


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de nicodu77  Nouveau message 03 Nov 2004, 09:12

Faut dire qu'il était un peu tétu...


 

Voir le Blog de nicodu77 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 03 Nov 2004, 10:02

Martin a écrit:
Larminat a écrit:Des bouts de papiers en alu (ou qq chose comme ça )
Sur l'ecran allemand, ca donnait plein de petits signaux

Pourquoi"allu"? :?


Tout à fait, on appelait ce système, le symème des windows. Les avions larguaient des miliers de bandelettes d'aluminium pour brouiller les radars allemands. Elles servaient d'abord à créer l'illusion de bombardements afin de duper la DCA. La veille du Jour J, quelques bombardiers survolèrent la Manche de nuit pour lacher ces windows et persuader les radars allemands qu'une flotte d'invasion se dirigeait vers le Pas-de-Calais.
Et ce fut une réussite.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Martin  Nouveau message 03 Nov 2004, 14:53

OK,merci :wink:
Y'a une question qui me tracasse (qui un peu hors sujet,un peu débile meme, mais bon)comment on t ils descendue le soldat accrocher au clocher de l'église sainte sophie?peut etre pouras tu y répondre.


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Zgorzelsky  Nouveau message 03 Nov 2004, 15:32

Je ne connais pas l'histoire, mais en faisant preuve de bon sens ( :wink: ), je suppose qu'il a suffit d'une bonne échelle...Ou bien de quelques costauds montant dans le clocher...

Zgorzelsky.


 

Voir le Blog de Zgorzelsky : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 03 Nov 2004, 16:27

J'ai une photo de cette église avec la réplique du parachutiste américain John Steel et je pense qu'une fois les tirs finis, il a pu se dégager facilement. Avec une échelle, sans problème. :D


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Martin  Nouveau message 03 Nov 2004, 18:54

OK, merci :D :wink:


 

Voir le Blog de Martin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 14 Déc 2004, 07:42

L'opération Fortitude faisait partie intégrante de l'opération Bodyguard si je ne m'abuse. J'ai vu un reportage hier soir sur Historia et quelques détails m'ont amusé:

1- L'idée des ports flottants seraient venue à un scientifique britannique dans son bain et Churchill l'aurait testée dans sa baignoire également.

2- On avait testé une sorte de grande roue propulsée par des mini-explosions tout le tour de l'engin. Ce "manège" devait servir à déminer la plage, mais les risques d'accidents étaient tels pendant les essais que le projet est mort dans l'oeuf.

3- La station de pompage de l'oléoduc Pluto avait été camouflée en usine de fabrication de glaces (le dessert)...[/i]


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 14 Déc 2004, 19:08

En effet c'est assez drôle :D surtout pour l'usine de glace :D

On avait testé une sorte de grande roue propulsée par des mini-explosions tout le tour de l'engin. Ce "manège" devait servir à déminer la plage, mais les risques d'accidents étaient tels pendant les essais que le projet est mort dans l'oeuf.


Tu parles ici des chars? Si c'est le cas j'ai aussi vu de multiples expérimentations pour déminer le terrain...


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 18 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll