Connexion  •  M’enregistrer

sejour en normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 27 Juin 2013, 22:18

Bonjour,
Je me rends fin juillet en Normandie en famille et sur une semaine de vacance. J'ai décidé de consacrer 3 jours au débarquement (eh oui je peux pas plus ça intéresse moyennement ma femme!!). Je suis logé ds un petit village collé à Caen (Ros ou Rot un truc comme ça!!) j'ai prévu d'aller voir le musée à Caen puis la plage d'Omaha, le cimetière de Colleville, que me conseillerez vous d'aller voir en plus ??

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 27 Juin 2013, 22:33

Bonsoir. Excellente idée que de passer quelques jours en Normandie! :D Eh oui, ça existe ce patelin: ROTS. :mrgreen: En fait ça change de tous les villages en VILLE des environs... :mrgreen: :mrgreen:
Ton programme est pas mal, avec le Mémorial, évidemment incontournable. tu peux ajouter Pegasus Bridge et en profiter pour aller boire un café au... café Gondrée, un véritable musée cet endroit. Et tou près, le musée Pegasus, avec le vrai Pegasus Bridge, l'autre est une construction moderne faite pour laisser passer les bateaux de gros tonnage.
La batterie de Merville, à Merville-Franceville.
A Ouistreham le musée du n°4 Commando, dédié au commando Kieffer; et le musée du Mur de l'Atlantique dans le grand bunker.
Si tu as un peu de temps, et si Madame est d'accord, tu peux aller au nouveau musée Mémorial des tanks à Carentan. Bon, c'est plus loin, dans la Manche mais intéressant et le coin est très joli. :bravo: :D
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 28 Juin 2013, 03:24

Bonjour,

Rots est en secteur canadien. Tu pourrais donc passer par la plage Juno afin d'y visiter le Centre Juno Beach. L'Abbaye d'Ardenne se trouve également dans les parages. Un bel hommage est rendu aux soldats canadiens massacrés à cet endroit dans les jours qui ont suivi le débarquement.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de morel  Nouveau message 03 Juil 2013, 20:26

Il va falloir faire des choix...

Pour quelqu’un qui n'est jamais allé dans la région il y a beaucoup de chose à voir et même si on se limite aux lieux de mémoire il y a encore trop pour trois jours.
Sans compter que les distances sont quand même assez importantes et que la circulation automobile est dense dans et autour de Caen.

A mon avis il faut procéder par "regroupement géographique" des lieux de visite en s'appuyant sur des "circuits" et on peut ainsi tenter de consacrer une journée par "circuit".
Voici trois propositions :
- Aller par la N13 jusqu'à Sainte Mère - Eglise, musée des parachutistes, plage et musée d'Utah Beach retour vers Caen en s'arrêtant au cimetière allemand de la Cambe, puis la pointe du Hoc.
- Aller par la N13 à Vierville (Omaha beach) et revenir par D 514 vers Colleville (cimetière et mémorial américain), Arromanches, les plages Gold et Juno.
- Mémorial de Caen, plage Sword (anglais et français) et Ouistreham, canal de l'Orne et Pegasus bridge.

Pour ton épouse il y a également des lieux intéressants à visiter : Cherbourg, Barfleur, Saint vaast la Hougue dans le Cotentin, le Molay - Littry et Bayeux dans le Calvados puis Cabourg, Dives, Houlgate et jusqu'à Deauville, Trouville voire Honfleur entre l'Orne et la Seine.

Bonnes vacances.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 04 Juil 2013, 12:34

merci à tous mais pour les musés, on me dit toujours si tu en voit un tu les voit tous (si c 'est pour voie un Sherman dix fois!!!)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 11:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Juil 2013, 14:19

euskal herria a écrit:merci à tous mais pour les musés, on me dit toujours si tu en voit un tu les voit tous (si c 'est pour voie un Sherman dix fois!!!)


Oui et non...
Le musée de Carentan-Catz (le long de la N13) qui vient d'ouvrir ne présente que du matériel roulant (je veux dire "véhicules") dont certains exemplaires hors du commun, dont un Sherman à canon 105mm. C'est la première fois que j'en voyais un. Ce musée propose en plus un parcours en char (conditions à voir auprès du musée) c'est pas unique ça...?

Aller, bon séjour en Normandie ! Et ne pas oublier de nous montrer les photos ::victoire::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de morel  Nouveau message 05 Juil 2013, 19:08

euskal herria a écrit:merci à tous mais pour les musés, on me dit toujours si tu en voit un tu les voit tous (si c 'est pour voie un Sherman dix fois!!!)


Tout d'abord les différents "musées" répartis sur cette zone sont des musées à thèmes et ne présentent pas les mêmes choses, ensuite leurs "collections" sont assez limitées et la visite et donc suffisamment rapide pour être informative sans être ennuyeuse.

Surtout il ne faut pas négliger que la Basse Normandie en général et le Cotentin en particulier ont une météo très changeante et pas toujours confortable pour les escapades en bord de mer. Disposer d'un "plan B" peut parfois être utile...

:cheers:
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 190
Inscription: 28 Fév 2010, 19:02
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de morel : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 16 Juil 2013, 00:29

Bonsoir,

Je vous conseille le musée de Sainte-mère l'église, le cimetière de Colleville, Arromanches pour son port artificiel , ainsi que le musée de Bénouville ou vous verrez Pegasus Bridge comme l'a déjà dit frontovik14.
Si jamais vous avez des enfants (pas trop jeunes) vous pouvez faire le cinéma en 3d qui se trouve sur le circuit Overlord ( mais je n'ai plus le lieu exact), il racontait la Soah quand j'y suis allée, le tout sans paroles.

En revanche, je ne conseille pas à tout prix le mémorial de Caen sauf si vous n'avez qu'une journée en Normandie. J'ai trouvé ça grand et plein de vide dans tous les sens du terme (la salle du débarquement est vraiment petite et c'est très scolaire et grand public, si vous êtes inscrit ici vous n'apprendrez rien là bas à mon avis) et vu le prix vous y gagnerez à faire les petits musées du circuit historiquement plus intéressants.

En espérant vous être utile. :)


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici


Re: sejour en normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bertha49  Nouveau message 16 Juil 2013, 08:02

Euh excusez-moi, je me suis trompée en lisant un autre poste, ce n'est pas le cinéma 3D dont je voulais parler mais le cinéma circulaire et il est donc à Arromanches cf ce post:

viewtopic.php?f=90&t=33465

;)


 

Voir le Blog de Bertha49 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Scroll