Connexion  •  M’enregistrer

Les tactiques du Débarquement en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 17 Juin 2013, 22:32

Grand Merci de tous ces détails qui nous montrent l'importance des matériels déployés.

Mais avant tout, il a fallu concevoir le débarquement, et là, surtout avec les moyens techniques de l'époque, c'est ce qui me parait à la base le plus ahurissant. D'ailleurs, à qui devons nous la parenté réelle de la conception du débarquement ?
C'est ensuite qu'il a été organisé la production des matériels, là aussi sacrée organisation industrielle ...

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9869
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JP91  Nouveau message 18 Juin 2013, 08:39

Au sujet du renseignement, je voudrais ajouter que le fait du décodage des messages allemands, grace à l'équipe de contre espionnage installée à Bletchley Park, a aussi contribué à la réussite du débarquement. En effet, ULTRA (nom donnée à cette équipe) sous l'impulsion d’Alan TURING, a pu connaitre au jour le jour les intentions des allemands en déchiffrant les messages codés par la fameuse machine ENIGMA.


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Juin 2013, 09:41

C'est là qu'on peut féliciter Eisenhower, car on n'imagine pas le poids des responsabilités qu'il a assumées sur ses épaules !
Les effectifs concernés,
la noria des bateaux s'approchant de la côte sans être vus,
les rares nuits de pleine lune,
le climat favorable ou non...
C'est digne d'une Epopée et traité comme telle !

Par contre, je me demande pourquoi l'assaut sur Omaha n'a pas pu être localement appuyé par l'aviation, existe-t-il des sources là-dessus ?
On ne pouvait pas imaginer des chasseurs alliés straffant méthodiquement sur la largeur la bande de terrain dans l'axe de ce redoutable Heinrich Severloh ?
Mystère...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1037
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 18 Juin 2013, 09:53

fanacyr a écrit:Par contre, je me demande pourquoi l'assaut sur Omaha n'a pas pu être localement appuyé par l'aviation, existe-t-il des sources là-dessus ?
On ne pouvait pas imaginer des chasseurs alliés straffant méthodiquement sur la largeur la bande de terrain dans l'axe de ce redoutable Heinrich Severloh ?
Mystère...


Bonjour

Le bombardement aérien prè-débarquement a été loupé sur Omaha trop long les bombes sont tombées dans les terres à l'arrière des plages.
quant à straffer sur la largeur de la plage techniquement irréalisable si il y a un pilote sur le forum je lui laisse le soin de donner des explications (on est dans le domaine du centième de seconde) et de plus la plage était encombrée de matériels et de personnel américain
les destroyers ont approché au maximum possible pour tirer à vue sur les casemates


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 18 Juin 2013, 16:30

fanacyr a écrit:C'est là qu'on peut féliciter Eisenhower, car on n'imagine pas le poids des responsabilités qu'il a assumées sur ses épaules !
Les effectifs concernés,
la noria des bateaux s'approchant de la côte sans être vus,
les rares nuits de pleine lune,
le climat favorable ou non...
C'est digne d'une Epopée et traité comme telle !

Par contre, je me demande pourquoi l'assaut sur Omaha n'a pas pu être localement appuyé par l'aviation, existe-t-il des sources là-dessus ?
On ne pouvait pas imaginer des chasseurs alliés straffant méthodiquement sur la largeur la bande de terrain dans l'axe de ce redoutable Heinrich Severloh ?
Mystère...


Pour Ike, tu peux ajouter son sens diplomatique qui fait qu'il arrive à "manoeuvrer" avec des hommes aux caractères entiers tels que Monty, De Gaulle, Patton et réussit à mettre d'accord la marine, l’aviation, les paras, l'infanterie etc...sur 1 plan qui se déroule sur 1 journée en 1 seul lieu. Trop fort...
Pour Omaha il y a eu bombardement comme sur toutes les plages mais raté à cause des fumées qui gênaient la visi (d'où le largage à l'arrière des terres car ils ont eu peur de lâcher leurs bombes sur les troupes débarquantes). L’aviation s'en est tenu à un bombardement perpendiculaire, refusant un bombardement parallèle craignant de se faire allumer pendant tout leur passage. (source Antony Beevor)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7199
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 18 Juin 2013, 16:44

j'avais entendu parler que les champs sur lequel les parachutistes allaient atterrir ont été repérés grâce .. aux vaches.

Dans le sens ou si les bovidés étaient présents , c'est que les mines ne l’étaient pas !!


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 18 Juin 2013, 17:19

ulysse57 a écrit:j'avais entendu parler que les champs sur lequel les parachutistes allaient atterrir ont été repérés grâce .. aux vaches.

Dans le sens ou si les bovidés étaient présents , c'est que les mines ne l’étaient pas !!


exact mais pour les planeurs de jour et non pour les paras qui ne disposaient pas de parachute directionnel


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Juin 2013, 21:14

fanacyr a écrit:
Par contre, je me demande pourquoi l'assaut sur Omaha n'a pas pu être localement appuyé par l'aviation, existe-t-il des sources là-dessus ?
On ne pouvait pas imaginer des chasseurs alliés straffant méthodiquement sur la largeur la bande de terrain dans l'axe de ce redoutable Heinrich Severloh ?
Mystère...


En étant sur la plage d'omaha, dos à la mer, je me suis posé la question dans des termes similaires.
Pourquoi n'ont ils pas utilisés des chasseurs du type typhoons, qui, vague après vague, traitaient par rockets les hauteurs sur lesquelles les allemands tiraient les GI's comme des lapins.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5532
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de jmh  Nouveau message 18 Juin 2013, 21:24

J'avoue ignorer la réponse, mais je vous soumets quelques hypothèses...

La meteo peu favorable a une intervention aérienne,
La préparation d'une opération de l'aviation alors que les troupes débarquaient
Le risque des dégâts sur les troupes

Les allies étaient sûrs que la résistance allemande avait été anéantie avec les bombardements de la marine, lorsqu'ils s'aperçoivent des difficultés sur Omaha, il est peut être trop tard pour une solution alternative...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Juin 2013, 21:28

Pour un ignorant c'est pas mal...
car toutes tes remarques sont justes ::chapeau - salut::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5532
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 23:37
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Scroll