Connexion  •  M’enregistrer

Les tactiques du Débarquement en Normandie

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Juin 2013, 08:37

dynamo a écrit:En étant sur la plage d'omaha, dos à la mer, je me suis posé la question dans des termes similaires.
Pourquoi n'ont ils pas utilisés des chasseurs du type typhoons, qui, vague après vague, traitaient par rockets les hauteurs sur lesquelles les allemands tiraient les GI's comme des lapins.


Bonjour

Ne pas oublier non plus la précision de cette arme en 1944 !
elle n'était pas suffisante
Pour vous donner une idée, il est souvent écrit que la contre-offensive allemande à Mortain (Operation Lüttich) a été brisée par l'aviation alliée et pourtant une étude du British Opération Research Survey de la RAF a révélé après les combats que pour l’ensemble des 122 véhicules détruits allemands les causes étaient les suivantes:

Causes inconnues : 31%
Antichar : 18%
Typhoon : 13%
Canon antiaérien: 9,8%
Abandonnés : 9%
Chars US: 4%
Sabotés : 4%
Armes US : 3,2%
Artillerie : 2,4%
Bombardement : 1,6%


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Juin 2013, 13:58

Juste pour le Régiment de la Chaudière, par météo favorable, avec la maîtrise presque complète du ciel, dans des conditions beaucoup plus avantageuses que le débarquement, à au moins trois reprises les bombardiers ont lâché leurs bombes directement sur la tête de leurs alliés.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Juin 2013, 14:19

Attention, quand je parle de straffer, c'est hors plage proprement dite et cela ne concerne que les lieux où se tenaient les mitrailleurs allemands !
Facile à dire évidemment
Cela dit, Priller a bien straffé sur Gold et Juno mais la bande de terrain était plus large, c'est vrai...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Juin 2013, 14:38

fanacyr a écrit:Par contre, je me demande pourquoi l'assaut sur Omaha n'a pas pu être localement appuyé par l'aviation, existe-t-il des sources là-dessus ?On ne pouvait pas imaginer des chasseurs alliés straffant méthodiquement sur la largeur la bande de terrain dans l'axe de ce redoutable Heinrich Severloh ?
Mystère...

vous parlez de straffer la largeur de la plage, Priller a survolé la longueur !


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 19 Juin 2013, 15:23

pour éviter tout malentendu, quand je dis largeur, c'est une trajectoire perpendiculaire à la mer !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1038
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Juin 2013, 15:32

aucun malentendu c'est bien ce que j'avais compris !
d'où ma remarque sur la vitesse de défilement de la plage dans cette condition 160 m/sec à 600 km/h vitesse d'un Typhhon
le bombardement a bien eu lieu selon cette trajectoire


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 20 Aoû 2013, 20:58

Bonsoir,
L' utilisation des ¨Funnies¨ de la 79th Armoured Division est une particularité du débarquement.
L' idée de l'utilisation de blindés modifiés spécialement pour affronter les obstacles de plage et les défenses cotières vient de l' échec de Dieppe notamment, mais déjà lors de celui-ci, un char Churchill était équipé devant son canon d'une sorte de tapis roulant destiné à surmonter les réseaux de fils barbelés. Mais malgré cela la plupart des chars Churchill engagés ont été bloqués sur la plage de galets par les obstacles.


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Oct 2013, 11:49

Même avec la meilleure "préparation technique", les Alliés n'avaient certainement pas eu le temps de faire assez de tests pour valider l'efficacité des artifices techniques qu'ils avaient imaginés, d'où certaines choses qui n'ont pas fonctionné comme ils le pensaient ou comme ils le souhaitaient ... et pourtant la réussite éclatante à été au rendez-vous ...

Avez vous d'autres exemples de "techniques" qui n'ont pas donné les résultats prévus ou attendus ?

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JP91  Nouveau message 25 Déc 2013, 12:36

Je pense à la lègéreté des amercicains qui ont fait débarquer les chars amphibies trop loind des côtes avec les conséquences que l'on connait, deux seulement sont arrivés sur la plage, je crois.... ainsi que pour leur "Muberry" où ils n'avaient pas mis toutes les fixations pour aller plus vite et avec la tempête du 19 au 22 juin.....


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: Les tactiques du Débarquement en Normandie

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 25 Déc 2013, 13:08

les charslors de Jubilee étaient bloqués par les galets qui roulaient sous les chenilles rendant ces dernières inopérantes, il fut donc inventé une sorte de bande de tapis enroulée sur un tambour surmontant le char.A Dieppe il y avait des paquets de fascines,technique déjà utilisée par les Anglais lors de la 1ère guerre mondiale pour combler les fossés trop larges ou profonds ou les zones transformées en lacs de boue....Les chars américains furent mis à la mer trop loin par des commandants de péniches qui ne pensaient qu'a quitter la zone dangereuse au plus vite,la houle venant latéralement fit embarquer des paquets de mer qui coulèrent les chars très rapidement.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll