Connexion  •  M’enregistrer

verres de rechanges du gasmask et la 90th US ID

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

verres de rechanges du gasmask et la 90th US ID

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 23 Mar 2013, 17:29

Bonjour à tous,

Après une période noire me voilà revenu avec mes enquêtes sur la bataille de Normandie.
J'étudie depuis plus d'un an la 90th US Inf. Div. et j'ai décidé de publier à compte d'auteur une série de quatre livres sur cette division célèbre.
J'ai eu la chance d'amasser près de 20 cm d'épaisseur de feuillets sur cette unité qui m'avait été remis il y a près d'une trentaine d'années par un membre de l'état-major du Major General McLain.
Bien entendu, nous trouvons toute sorte de précisions sur les Tough Ombres, mais aussi sur les unités all. qui y furent opposées.
J'ai rencontré dans un rapport qu'un Landser du Gren.-Rgt. 1049 de la 77. I.D. avait dit au service de renseignements de la 90th qu'il avait reçu l'ordre, lors de son instruction, de jeter sa seconde paire de verres de rechanges qui se trouvaient dans le boitier du masque à gaz au cas où il serait prisonnier.
Ca m'a bien fait rigoler et je n'en ai pas cru un mot. L'officier chargé de l'interroger a fait remonter l'information et on lui a demander de faire une enquête. Naturellement, celle-ci n'a rien apporté.
Continuant de travailler sur le projet, voici que je retrouve la même déclaration de la part de Landsers du même régiment.
Les gars de la 90th ont pris l'affaire au sérieux et recommencé à mener l'enquête.
Finalement, les Landsers se sont laissés à avouer que c'était ultra secret et qu'ils ne pouvaient en dire plus !

... et vous, avez vous déjà entendu parlé de cette histoire invraisemblable ?


 

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici


Re: verres de rechanges du gasmask et la 90th US ID

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2013, 18:01

Bonjour Didier,
Personnellement je ne suis pas du tout au courant de ce fait assez cocasse.
Peut-être que des membres de ce forum en savent-ils plus??
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99253
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: verres de rechanges du gasmask et la 90th US ID

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 23 Mar 2013, 18:10

BonjourProsper,

Tout d'abord merci de ton accueil.
Il me semble évident que l'on ne puisse éclaircir cette affaire "ultra secrête", mais j'ai pensé que faire partager ce rapport avec les membres du forum allait les amuser.
Je suis en train de décortiquer l'engagement de la 77. ID depuis le 9 juin au 16 juillet. Je dois avouer que ce ne sont pas les inédits qui manquent. Je me régale et je pense que vous allez aussi vous amuser. Mais l'unité la pire qui a été engagée contre la 90th reste de loin la 243. Inf. Div. Je ne pensais pas qu'une division du Heer en Normandie puisse aussi être si mauvaise. C'était du tragi-comique.
Bon week-end
Didier


 

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici


Re: verres de rechanges du gasmask et la 90th US ID

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Mar 2013, 19:44

Merci Didier de partager avec nous vos recherches qui ne manqueront pas de passionner nos nombreux membres érudits !
Pour ma part, je suis comme Prosper, je n'avais pas connaissance de cela, mais je ne demande qu'à découvrir et apprendre ! Il devait bien avoir une raison à cette demande pour le moins étonnante ...

Au plaisir de vous lire
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: verres de rechanges du gasmask et la 90th US ID

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lodieu didier  Nouveau message 23 Mar 2013, 20:13

Merci Fbonnus et Michel de votre chaleureux accueil.
Je ferais de mon mieux pour écrire dans votre excellent forum, mais le fait d'écrire tout le long de la journée et chacun des jours de la semaine représente un sacré fardeau. Le temps me manque, et moi je manque à ma famille... Aussi, écrire encore dans le forum représente du temps supplémentaire. Mais je reste persuadé que cela vaut la peine car lorsque l'on est passionné, on a envie de partager ses découvertes. De plus, à faire ces livres, c'est presqu'un travail de moine enfermé dans son monastère!
Mais à présent, j'ai le bonheur de me consacrer à ma passion en traitant de nouveaux sujets sur la bataille de Normandie. Réaliser ces quatre livres en même temps relève d'un pari que je ne regrette pas.
Je vous ferai part de certains points que j'ai découverts et qui méritent toute notre attention, notamment à propos des divisions d'infanterie engagées dont peu de livres parlent. Ceux qui en parlent les citent, mais sans détails.
Il y a encore beaucoup à apprendre sur la bataille de Normandie et je m'en réjouis.


 

Voir le Blog de lodieu didier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification moto 
il y a 40 minutes
par: margut39 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 43 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 52 minutes
par: MAG98 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Scroll