Connexion  •  M’enregistrer

Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:05

Je vais arrêter ici la discussion avec vous, car non seulement on va sortir du sujet, mais de surcroît je ne tiens pas à apporter de l'eau à votre moulin. Vous prenez visiblement plaisir à venir m'invectiver directement et gratuitement ici, avec une sacré condescendance, probablement d'ailleurs invité à le faire.
Je ne donne de leçons à personne, vous êtes venus ici gratuitement insulter, oui, je le dis , insulter le contenu du fil que j'ai lancé, et donc m'insulter personnellement. Vous n'y parviendrez pas !
Je connais, je sais le plaisir que cela vous procure, à vous et à certains autres, aussi je vous invite vivement à ignorer dorénavant ce sujet s'il ne vous agrée pas, et d'aller participer sur d'autres, ce n'est pas ce qui manque sur ce forum.

On a parfaitement le droit de ne pas être d'accord sur le sujet, et le dire, sans pour autant s'en prendre directement et personnellement à son auteur ...

Revenons donc au sujet, pour ceux que ça intéresse.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:10

Bonsoir Private Snafu
Le sujet de ce fil est:
Les réelles motivations des Américains sur le Débarquement
et tous les avis à ce sujet sont à prendre en considération.
Je ne pense pas que vous êtes modérateur sur ce forum et ce n'est donc pas à vous de juger si ce sujet mérite d'être abordé ou pas.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99366
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:18

Vous avez raison ! Revenons au sujet.

D'ailleurs, je résume et simplifie votre premier message pour plus de clarté.

*******

Pourquoi les Américains ont ils voulu Libérer l'Europe du joug Nazi ?

Les intentions étaient-elles vicieuses ("économiques", "politiques", voir "expansionnistes")?

Pourquoi choisir la Normandie ?

Pearl Harbour (erreur monumentale des japonais ) a-t-il déclenché un désir de "vengeance" ?


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:21

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Private Snafu
Le sujet de ce fil est:
Les réelles motivations des Américains sur le Débarquement
et tous les avis à ce sujet sont à prendre en considération.
Je ne pense pas que vous êtes modérateur sur ce forum et ce n'est donc pas à vous de juger si ce sujet mérite d'être abordé ou pas.
Amicalement
Prosper :|


Tout à fait d'accord.

Dire que je trouve la question "déplacée" est ma réponse au sujet. J'attends les arguments de celui qui l'a posée. Et on pourra en débattre, mais ça a l'air compliqué.


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:26

Débattre, cher Snafu, c'est avec Grand Plaisir, pour autant qu'il n'y ait pas d'attaques personnelles et gratuites.
Je suis prêt à tout entendre, pour autant que vous donniez ici de vrais et bons arguments. reconnaissez qu'au début, c'est plutôt vous qui avez fermé la discussion, non ? ... en balayant d'un revers de main la question posée en la traitant de "discussion de café de commerce".

Alors pourquoi cette question ? Tout simplement parcequ'en tant que passionné d'Histoire, j'ai eu l'occasion d'avoir de nombreuses discussions avec beaucoup de gens, et que je me suis aperçu que beaucoup se posent cette question sans jamais vraiment oser la poser, tant, il est vrai, que ce qu'on fait les Américains nous obligent pour de nombreuses générations. Pour autant, doit on fermer les yeux, et éviter de se poser certaines questions ?

Je ne dis pas qu'ils avaient des intentions cachées, je pose la question.
L'AMGOT, par exemple, que les Américains avaient concocté bien avant le débarquement, et qu'ils ont tenté avec empressement de mettre en place dès leurs premiers pieds posés sur le territoire, pose question. Heureusement, il y avait déjà De Gaulle, et ils n'ont pas pu mener ce projet à terme ... il y a d'autres exemples, mais ce ne sont que des pistes, peut être d'ailleurs de fausses pistes. Discutons-en sereinement, ce forum est fait pour ça !

De la discussion naît la lumière
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2012, 00:32

Parfaitement et si Private Snafu ne connaît pas cet ouvrage,
http://www.amazon.fr/La-France-am%C3%A9 ... 2873863781
je lui conseille de l'acquérir et de le lire.
C'est assez édifiant et la question de l'Amgot (entre autres) y est largement abordée.
Amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99366
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 26 Nov 2012, 01:15

Merci de parfaire mes connaissances.
Bien sûr que tout le monde connaît l'AMGOT (qui ne se réduit pas aux billets de banques) et je pense que tout a été dit à ce sujet.

Mais si je reprends la question du début : "Quelles étaient les vraies motivations qui ont poussé les Américains à organiser un débarquement, choisir la Normandie, et Libérer l'Europe du joug Nazi ?" on est loin du sujet.

Il me semble qu' à part l'AMGOT, vous n'avez guère de réponses ni d'arguments à votre question, qui je persiste, est à classer (du moins sur un forum de cette réputation) au rang des discussions de comptoir.

Où alors il y a des sous entendus sur la question, et à ce moment vous les exposez.

La question étant bien :
"Quelles étaient les vraies motivations qui ont poussé les Américains à organiser un débarquement, choisir la Normandie, et Libérer l'Europe du joug Nazi ?"


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Nov 2012, 13:55

Private SNAFU a écrit:Merci de parfaire mes connaissances.
Mais il n'y a pas de quoi. Nous sommes justement là pour cela.

Private SNAFU a écrit:Bien sûr que tout le monde connaît l'AMGOT (qui ne se réduit pas aux billets de banques) et je pense que tout a été dit à ce sujet.
Non, tout n'a pas été dit!!. Et je suis d'accord que l'AMGOT ne se réduit pas au niveau des billets de banques. Il y a d'autres aspects, notamment ceux de l'administration d'un pays

Private SNAFU a écrit:Mais si je reprends la question du début : "Quelles étaient les vraies motivations qui ont poussé les Américains à organiser un débarquement, choisir la Normandie, et Libérer l'Europe du joug Nazi ?" on est loin du sujet.

Il me semble qu' à part l'AMGOT, vous n'avez guère de réponses ni d'arguments à votre question, qui je persiste, est à classer (du moins sur un forum de cette réputation) au rang des discussions de comptoir.

Où alors il y a des sous entendus sur la question, et à ce moment vous les exposez.
Il n'y a pas de sous entendus sur la question. La question a été posée pour lancer un débat et ce n'est pas en répondant de cette façon que vous y arriverez.

Vous écrivez que nous sommes un forum ayant une certaine réputation (je vous en remercie), cependant vous persistez à vouloir ranger la question initiale au rang de discussions de comptoir. Là je vous arrête car ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout!!!

Private SNAFU a écrit:La question étant bien :
"Quelles étaient les vraies motivations qui ont poussé les Américains à organiser un débarquement, choisir la Normandie, et Libérer l'Europe du joug Nazi ?"
Oui bien entendu et rien ne vous empêche de venir en débattre.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99366
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de gauthier_ph1963  Nouveau message 26 Nov 2012, 14:40

Et si on admettait que loin de toute considération, "ils" n'avaient pas eu le choix. C'est A.H. qui, dans un discours grandiloquant, leur a déclaré la guerre au lendemain de Pearl Harbor. Si quand le vin est tiré il faut le boire, une fois la guerre déclarée il faut la gagner le plus vite possible et de préférence avec le moins de pertes humaines autant que faire se peut.
D'accord, "ils" avaient peut-être une (des) idée(s) derrière la tête quand ils ont voté le prêt-bail et protégé les convois en grenadant les sous-marins allemands ce qui est loin d'être un acte de pure neutralité mais cela c'est une autre histoire.


 

Voir le Blog de gauthier_ph1963 : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Nov 2012, 15:52

Afin d'illustrer et nourrir ce débat, je vous soumet le PDF ci-dessous. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au 6 juin 1944, mais voir un peu plus loin.

A vous lire
Fichiers joints
américains.pdf
(2.06 Mio) Téléchargé 92 fois
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 13 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 32 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 229 invités


Scroll