Connexion  •  M’enregistrer

Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 18 Nov 2012, 19:29

Bonjour à toutes et à tous,

Une question me taraude fréquemment, et il me semble qu'il serait intéressant d'en discuter.

Quelles étaient les vraies motivations qui ont poussé les Américains à organiser un débarquement, choisir la Normandie, et Libérer l'Europe du joug Nazi ?
Avaient-ils que des intentions "louables", n'avaient-ils pas des intentions "plus vicieuses" cachées derrière la tête ?

n'oublions pas que cela leur a couté très cher, non seulement en "monnaie" sonnante et trébuchante, mais aussi humainement. j'ai, encore aujourd'hui, du mal à croire, qu'ils n'avaient pas , "derrière", quelques intentions plus "économiques", "politiques", voir "expansionnistes" ...

Il est d'ailleurs un fait accepté aujourd'hui, que s'il n'y avait pas eu cette erreur monumentale des japonais sur Pearl Harbour, il est fort probable que les Américains ne se seraient jamais engagés comme ils l'ont fait. Touchés dans leur fierté, cela a déclenché chez eux, à ce moment là, un désir de "vengeance" ...

Qu'en pensez-vous ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 18 Nov 2012, 20:53

Tout cela débute dans l'affirmation du principe "Germany first" de la conférence Arcadia réunissant les USA, le Royaume Uni, la Chine et l'URSS.
Les Américains craignaient probablement le retrait des Anglais ou des Russes du conflit.
L'Allemagne aurait dès lors régné sur le continent et son programme de développement d'armes technologiquement avancées aurait à terme menacé les USA sur son propre territoire.
L'Allemagne ne pouvant être battue que sur terre, il fallait donc planifier un débarquement en utilisant le porte avions qu'est l'Angleterre.
Quant aux motivations autres que celles qui sont militaires, il devait y avoir probablement des arrières pensées politiques (ne pas laisser l'armée rouge arriver à Brest) et économiques, l'Europe occidentale d'après guerre serait dans la sphère d'influence économique US et les consommateurs achèteraient inévitablement des produits américains.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Nov 2012, 00:22

Il n'y a pas que de la vertu dans cette intervention, mais il était capital que les démocraties gardent un pied solide en Europe. Une Europe communiste ou fasciste aurait été néfaste pour l'économie américaine. Au final, peu importe les raisons qui ont motivé l'intervention puisque de braves hommes sont venus mourir sans aucune arrière-pensée, en faisant uniquement leur travail.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Nov 2012, 16:00

M'enfin c'est de grande notoriété que les Anglo Saxons ont débarqués en France uniquement dans le but de développer une grande caravane publicitaire dans l’Europe de l'Ouest à grand renforts de Coca cola , Hershey Bar , Chewing gum , Lucky Strike et Zippo.
Mais aussi pour éviter que l’Europe économique ne se referme sur elle même avec des complexes industriels à l'allemande ou le dollar et la ford de papa n'auraient pas pu entrer. Déjà qu'à l'ouest les Japonais développent leur sphère de co-prosperité , les prochains marchés à prendre seront ceux des Inuits ou des Lapons...
Oups désolé , j'oubliais aussi l'intervention des judeo-capitalistes qui détiennent le pouvoir outre atlantique et qui ont pesé dans l'entrée en guerre des Etats Unis. Et la rentabilisation du barrage de Grand Coulée ainsi que tout les investissements du New Deal !

En gros le soldat Ryan s'est fait allumer à Omaha pour l'expansion de l'Americain Way of Life.

Voilà je pense avoir fait le tour des idées reçues :)


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Nov 2012, 16:10

fbonnus a écrit:Il est d'ailleurs un fait accepté aujourd'hui, que s'il n'y avait pas eu cette erreur monumentale des japonais sur Pearl Harbour, il est fort probable que les Américains ne se seraient jamais engagés comme ils l'ont fait. Touchés dans leur fierté, cela a déclenché chez eux, à ce moment là, un désir de "vengeance" ...

Desolé de vous contredire mais dans un des films du coffret hollywood et la guerre , il est question de sondages aux vues dequels la prise de conscience de l'americain du fin fond du Middle West evolue au fur et à mesure vers l'intervention en Europe ou en Asie.
Je le retrouve et vous donnerai les informations. Avant de voir ce documentaire, je partageais votre avis.

dynamo a écrit:Quant aux motivations autres que celles qui sont militaires, il devait y avoir probablement des arrières pensées politiques (ne pas laisser l'armée rouge arriver à Brest) et économiques, l'Europe occidentale d'après guerre serait dans la sphère d'influence économique US et les consommateurs achèteraient inévitablement des produits américains.

La guerre froide était déjà dans les cartons ... Les américains préparaient la Paix et les institutions qui en découleraient, l'O.N.U. entre autres. Estimons-nous plus heureux que les grecs ou les pays de l'Est qui ont été distribués sur une serviette .... et merci à un general français de l'epoque pour avoir endigué l'omniprésence US en France.

Tout cela ne doit pas ternir ou écorner la mort de nombreux GI's sur les plages ou les forêts européennes. Eux sont "juste" venus nous libérer.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alberto  Nouveau message 19 Nov 2012, 17:00

Voilà un gros sujet de discussion, énorme ! Et merci à fbonnus :cheers: pour sa mise des pieds dans le plat ! :shock:

Je me suis aussi souvent posé cette question... ::dubitatif::

Sachant les soutiens dont bénéficiait Hitler et les Nazis aux Etats-Unis (Ford, IBM, Kennedy Sr., et...) et en Grande Bretagne, (mais aussi en France...), il semble qu'il y eut à un certain moment un virage à 180° dans la politique américaine.

Il est par ailleurs notoire que les Russes soviétiques étaient biens partis pour arriver à Brest (le notre !) via Berlin et Paris...

Mais je pense que le revirement eut lieu probablement antérieurement à Pearl Harbor...

La résolution de Churchill de poursuivre seul la lutte contre Hitler et son appel à l'aide vers Roosevelt ont-ils pesés dans la balance : probablement, mais là encore, je crois que les américains avaient déjà fait le choix de défendre l'Europe et d'en faire leur jardin.

Dès après Barbarossa, ils ont aidés, matériellement, mais massivement l'URSS pourtant adversaire idéologique, clarifiant ainsi pour la suite leur opposition claire et nette au nazisme.

En fait, je crois que les US refusaient que la partie la plus prospère de l'Europe tombe d'abord sous la coupe nazi puis sous la coupe soviétique et ont agi très en amont dans le conflit pour protéger ce territoire/

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Nov 2012, 17:21

Bonjour

Etant un témoin du débarquement, mes parents ont été sinistrés totaux le 6 juin 44 à 13H30
votre discussion est surréaliste pour rester poli
demandez-vous ce que vous seriez aujourd’hui si ils n'étaient pas venu ?


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 19 Nov 2012, 17:45

Nous ne sommes pas en train de nous poser la question sur les motivations intrinsèque du combattant anglo-saxon . Plutôt celles de ses superieurs.

Je pense parler au nom de tous en reprenant les paroles de Sardou :

Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v'nu mourir en Normandie,
Un matin où tu n'y étais pas.

Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
A parler de je ne sais quoi,
A saluer je ne sais qui.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 19 Nov 2012, 17:55

ulysse57 a écrit:Nous ne sommes pas en train de nous poser la question sur les motivations intrinsèque du combattant anglo-saxon . Plutôt celles de ses superieurs.


je ne sais plus qui a dit:
"les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent"


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 19 Nov 2012, 18:13

Euh, ce n'est pas voir un peu loin que de penser que les Américains craignaient un expansionnisme soviétique dès 1940????? N'exagérons pas. Comment expliquer alors la livraison de matériels aux Soviétiques, car si les nazis battaient les Russes ça aurait été tout bénéfice pour les Etats-Unis? En plus, bien des pays et des etats-majors tenaient l'Armée Rouge en piètre estime, décimée par les purges des années Trente et surtout écrasée en 1939 par la Finlande. Et ainsi la croyaient-ils incapables de résister à la Wehrmacht.
On peut citer des considérations commerciales et économiques. Malgré les liens étroits liant certaines entreprises américaines, la mainmise nazie sur l'Europe, de l'Est en particulier n'était pas une bonne chose pour leur économie. Les décideurs outre atlantique connaissaient Mein Kampf et les délires raciaux nazis; ils n'ignoraient pas que ceux-ci réservaient un sort d'esclaves aux Polonais, Tchèques, Yougoslaves, Russes, Juifs... Or que voulez vous vendre à des populations dans la misère? Rien!!! En outre, la démocratie est bien plus favorable aux affaires et à la liberté du commerce qu'une dictature et un régime totalitaire. Ceci est valable pour l'Europe, pas forcément sur le continent américain...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 51 invités


Scroll