Connexion  •  M’enregistrer

Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Nov 2012, 18:23

Loin de moi l'idée de remettre en doute la sincérité des hommes venus se battre chez nous, et qui malheureusement souvent l'ont payé de leur vie. Et pour cela, on ne les remerciera jamais assez !
Je pose la question à un niveau plus haut, c'est à dire au niveau des instances dirigeantes du pays ... N'avaient-elles pas d'arrières-pensées ? avec l'AMGOT par exemple ?

Il est bien évident que les pauvres soldats à qui on a demandé de venir se battre (et ils n'ont pas eu le choix ...), eux, sont venus sans arrière pensée, bien au contraire

Près de 70 ans après, je pense que ce sujet ne doit plus être tabou ...

A vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Nov 2012, 21:21

Roosevelt , il faut le placer au centre de la question, je crois, ne se faisait aucune illusion.
Ses conceptions idéologiques, bien que celles d'un patricien ou parce que d'un patricien étaient à l'opposé de celles des Nazis. On disait même qu'Harry Hopkins, son conseiller, était pro-communiste.
Le Président était convaincu, à titre personnel, que la guerre en Europe serait inéluctable, mais il se sentait lié par l'opinion publique isolationniste et il voulait être réélu......
Ce qui commença à changer l'opinion américaine : l'effondrement de notre armée, la débacle française, suivie du Blitz.....

Même son adversaire républicain Willkie ne promet pas que les USA resteront en paix, cependant lui, .... Roosevelt le dit dans sa campagne.
On peut admirer le stratagème d'un fin politicien qui rentrera dans la guerre, mais parce que les Japonais ont attaqué Pearl Harbour et parce que c'est Hitler qui lui déclare la guerre .... Les Américains partiront au combat au cri de "Remember Pearl Harbour !"
On peut aussi noter la montée en puissance d'un général qui avait défendu l'idée de la mise sur pied non seulement d'une immense aviation mais aussi d'une immense armée : Marshall, à mesure que l'Amérique s'achemine vers le sentier de la guerre ..... Comme par hasard sa nomination à la tête de l'état major prendra effet le 1er septembre 1939 ....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alberto  Nouveau message 20 Nov 2012, 13:29

Alfred : assez d'accord avec toi sur le fond, la personnalité de Roosevelt a pesé franchement pour la libération de l'Europe.

Un détail embarrassant, pourtant : ainsi que tu le fais remarquer, désirant être réélu, il cache son intention d'entrer en guerre durant sa campagne électorale. ::dubitatif::

Que conclure ? S'il avait dévoilé ses intentions, il aurait risqué de n'être pas élu ? Mais alors, les peuples ont-il toujours les dirigeants qu'ils méritent ? ::pipo::
Et il ne sera pas le dernier à promettre un truc et...Bon, OK : ::ok je sors::
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 20 Nov 2012, 19:02

Mackenzie King avait promis de ne pas recourir à la conscription s'il était réélu. Il est pourtant revenu sur sa décision plus tard. Au-delà de la "malhonnêteté" des politiciens, il faut voir aussi que les situations peuvent changer. Comme on dit chez-nous: «Seuls les fous ne changent pas d'avis»! Et jamais personne ne me fera changer d'avis là-dessus! ::mal-a-la-tete::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alberto  Nouveau message 20 Nov 2012, 20:43

Oui, Audie, mais à sa décharge, il est avéré qu'il était natif de Berlin ! :rire:

Bien à toi :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 25 Nov 2012, 22:05

MLQ a écrit:Bonjour

Etant un témoin du débarquement, mes parents ont été sinistrés totaux le 6 juin 44 à 13H30
votre discussion est surréaliste pour rester poli
demandez-vous ce que vous seriez aujourd’hui si ils n'étaient pas venu ?



Bonsoir,

Oui Michel, je partage ton point de vue.

Comme tu dis, on va rester poli en disant que la discussion (et le message qui la lance) est surréaliste.
Que cela vienne du benêt du coin qui rôde souvent sur les forums n'aurait pas été étonnant, mais de la part d'un administrateur du forum...

Tu parles d'une "mise des pieds dans le plat "!


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Nov 2012, 22:21

La question peut paraître choquante mais lorsque l'on lit les interventions, la question n'est pas si anodine que cela.
Pour répondre à Private Snafu, il ne s'agit pas d'une mise des pieds dans le plat et l'administrateur en question s'en explique plus haut sur cette page.
Bien amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 25 Nov 2012, 22:32

alberto a écrit:Voilà un gros sujet de discussion, énorme ! Et merci à fbonnus :cheers: pour sa mise des pieds dans le plat ! :shock:

.


"Mise des pieds dans le plat " est une citation d'un membre du forum.

Et permettez-moi de vous confirmer - au risque de choquer moi aussi - que le sujet tel qu'énoncé me semble relever d'une discussion du café du commerce.


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 25 Nov 2012, 22:37

Snafu, votre insistance décrédibilise toutes vos interventions, vous n'avez pas bien lu ma dernière intervention (ici viewtopic.php?p=411441#p411441), il y a une VRAIE question, et aujourd'hui en 2012, on a bien le droit de se la poser, même si ça doit gêner des personnes comme vous.
Si vous souhaitez rester avec vos oeillères enfermé dans la doctrine qu'on vous a inculquée dès l'école primaire, libre à vous, mais ne venez pas insulter ceux qui cherchent à savoir et à comprendre. Nous avons à quelque chose près le même âge, je sais donc ce que l'on nous a appris à l'école .... Je ne vous autorise pas à traiter le fil que j'ai lancé de "discussion de café de commerce". Figurez vous que cette question beaucoup se la posent depuis longtemps, personne n'a eu le courage de la soulever et de l'étudier, eh bien ici nous avons le courage nécessaire ... même si ça doit déranger la "bien-pensance" générale
Certes, comme le dit Sardou, "si les Ricains n'avaient pas été là ...", on est bien d'accord, mais cela ne nous interdit pas de nous poser les vrais questions, surtout aujourd'hui ! Les choses sont loin d'être aussi idylliques que ce que les manuels d'histoire veulent bien nous faire croire ...
Bien à vous.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Private SNAFU  Nouveau message 25 Nov 2012, 23:00

Je n'insiste en rien, ni n'insulte.
Votre dernier message donneur de leçon (sans rien connaître de mon éducation) est à la hauteur de votre premier : creux.
Avec la prétention de qualifier votre interrogation de bas étage de question dont " personne n'a eu le courage de la soulever et de l'étudier ". Fallait oser !


 

Voir le Blog de Private SNAFU : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 21 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 52 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 56 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll