Connexion  •  M’enregistrer

Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Nov 2012, 13:57

Le document proposé explique la mise en place du plan Marshall dont a bénéficié entre autres la France et dans le cas de ce plan les calculs des Américains qui appelaient de leurs voeux la création des "états unis d'Europe". Celà leur permettait également des donner quelques "conseils" (directives) aux gouvernements aidés. Dans le cas de la France, çà leur permettait de loucher un peu plus sur les matières premières de l'empire. Je pense donc que le plan Marshall n'était pas exempt de calculs politiques.
Cependant je n'arrive pas à trouver le calcul qu'aurait pu faire Roosevelt le poussant à s'engager en Europe (et Afrique du nord). Certes les USA étaient guerre contre l'Allemagne mais est-ce que "l'ennemi" haï n'était pas le Japon après Pearl Harbour?
Pourtant il décide "Germany first"...j'ai tendance, peut-être naïvement, a considérer que la décision de s'engager en Europe a été faite sans arrière pensée, contrairement au plan Marshall.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 30 Nov 2012, 15:40

Jumbo a écrit:Pourtant il décide "Germany first"...


A bien regarder cela est tout à fait normal.

D'un coté nous avons l'Allemagne qui est au faîte de sa gloire , avec encore du mou sous le pied. Si le Russe déclare forfait , fini d'imaginer de remettre le pied sur le continent. Sans compter que l'Angleterre et ses positions clé seraient directement menacées ( Suez , Gibraltar , colonies .. ).
De l'autre coté nous avons le Japon qui a mis en place sa sphère de co-prosperité en quelques mois. Par contre l'expansion est naturellement arrêtée - point de consomption me direz vous ... - vers l'Inde , l'Australie et Hawaï. Si Yamamoto savait que le Japon régnerait sans contestation pour une période de 6 à 8 mois , les américains le savaient aussi. Les américains avaient aussi un certain avantage : les porte avions Essex qui allaient arriver en nombre pourraient enfin rivaliser avec la Marine Imperiale.


Comme tout bon capitaine , il faut choisir le moindre des deux maux : la pression fut mise sur Allemagne-Italie.

Perso cela n'enlève en rien l’abnégation du GI qui est venu se faire buter près de chez moi dans le Bois du Fer à cheval ou sur Omaha .. maintenant les intérêts des magnats industriels ::dubitatif::


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de alberto  Nouveau message 30 Nov 2012, 17:16

A MLQ et quelques autres :

A la question posée sur " les Réelles motivation des Américains sur le Débarquement", par "Américains on n'entend pas les boys qui sont allés risquer (voir laisser) leur peau sur les plages normandes : ceux là sont définitivement des héros et je suis de ceux qui ne leur seront jamais assez reconnaissants.

Ceci posé, il y a aussi des "américains" qui font de la politique , qui participent au gouvernement et qui orientent les options d'avenir : et c'est d'eux dont on suppute les motivations en ce qui concerne de choix de débarquer à cette date en Normandie.

Les politiciens ne sont pas des anges, et dans le but d'assoir le suprématie de leur nation on peut parfois entrevoir derrière les discours d'intentions et les attitudes de façades se profiler des objectifs qui ne sont pas forcément à l'avantage des malheureux à qui ils viennent en aide.

Et les malheureux pays que nous étions alors ont-ils aujourd'hui le droit de poser la question qui fâche : quelles étaient les réelles motivations des POLITICIENS AMÉRICAINS dans leur intervention en Europe !

Moi je trouve que c'est une très bonne question que l'on ne s'est pas assez posé et qui trouve sa place sur ce forum !

Merci encore fbonnus d'avoir osé mettre les pieds dans le plat !

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 13:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 30 Nov 2012, 17:47

Je crois pouvoir parler pour Fred en disant que bien entendu quand il écrit "les réelles motivations des Américains sur le débarquement", Fred voulait parler des politiques et non pas des soldats venus nous libérer, auxquels je pense pas que l'on ait demandé leur avis. Le débat est donc bien sur les motivations politiques de ce débarquement et si elles existaient les "autres" visées de cette opération. Hors de question ici de remettre en cause le courage et la motivation des hommes qui ont débarqué ce 6 juin.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7215
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 30 Nov 2012, 19:58

Grand merci Jean pour cette précision que certains visiblement s'évertuent à ne pas vouloir entendre, alors je le répète encore une fois, JE REGARDE CELA DU COTE POLITIQUE BIEN ENTENDU !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9873
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Réelles motivations des Américains sur le Débarquement

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Déc 2012, 00:34

Je pense, toutefois, que ce sont les militaires qui ont pris conscience à la fin des années 30, de la menace militaire allemande.
Cette vérité a vraiment éclaté lors de la défaite de la France.
L'armée américaine était quasi inexistante et des gens comme Marshall lançait des avertissements.
La classe politique américaine devait comprendre que la sécurité de leur pays ne reposait pas sur l'éloignement physique de l'Europe et que les USA n'allaient pouvoir rester à l'écart de ce conflit qui menaçait le monde libre et par extension la prospérité de leur pays.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5562
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 22:37
par: coyote 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités


Scroll