Connexion  •  M’enregistrer

Overlord en septembre ?

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

Re: Overlord en septembre ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de duplan  Nouveau message 29 Nov 2012, 08:41

Bonjour à toutes et à tous. Bonjour "Tri Martolod".

J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un Homme qui, commandant des centaines de milliers d'hommes à l'entrainement ou au repos, devait se poser la question de les maintenir, non seulement en forme, mais aussi penser à leur bien-être et éviter une attente trop longue qui risque d'engendrer la pagaille et la démotivation.

Je me suis souvenu de ma propre expérience, ailleurs et en d'autres temps, et de la difficulté que je rencontrais alors avec mon Commando. Comparaison que l'on pourrait trouver hasardeuse, mais que tout responsable d'unité a vécu et ce, à tous les échelons.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: Overlord en septembre ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de JP91  Nouveau message 29 Mai 2013, 10:23

Il ne faut pas oublier la météo, pour le 18 juin.......je crois que le 19 juin la tempète qui a détruit le port américain aurait sans doute "coupé" le ravitallement et l'apport de troupes dès la seconde journée...... très difficile de tenir une tête de pont....Non?


 

Voir le Blog de JP91 : cliquez ici


Re: Overlord en septembre ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 26 Oct 2013, 00:49

Kiki853 a écrit:Et le 4 juin 1940 : discours de Churcill, Du sang, de la sueur et des larmes ( pas que ce jour d'ailleurs )
Celui du 4 juin 1942 : bataille de Midway

.


C'est un rébus ?
C'est un message codé ?
::mal-a-la-tete::
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Overlord en septembre ?

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de pierma  Nouveau message 26 Oct 2013, 05:00

Kiki853 a écrit:Mais.... Si on se place du point de vu de l'Allemagne et donc de Hitler, pour lui, cette opération consistait à un débarquement massif de troupe dans le port du Pas-De-Calais, ce n'est que quand ses troupes sur la côte lui ont communiqués une flotte importante et que les défenses étaient submergées que Hitler comprit que celle du Pas-De-Calais était une diversion.

En réalité c'est seulement à la fin juillet que Hitler comprend qu'il n'y aura pas de débarquement dans le Pas de Calais. Il organise alors la contre-attaque de Mortain, mais c'est trop tard.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Overlord en septembre ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 27 Oct 2013, 18:47

Kiki853 a écrit:Le jour J ( D-Day ) était même à la base prévu le 1er mai 1944 mais fautes de préparation et la finalisation de l'opération n'était pas encore prette, elle fut repoussée jusqu'au 6 juin.
Mais je soutient un autre point de vu,
Les service de renseignement ont fait croire que Patton commenderait son armée pour le débarquement du Pas-De-Calais. Elle constitua la mise en place de char gonflable, fausses traces de chenilles de Tank, avions survolant le port.... Pour moi cette opération commence dès la mise en place de ce faux système de renseignement.


Là tu refais l'opération "fortitude sud" qui effectivement est née en même temps que la decision du débarquement. Les chars gonflables bien que ce soit vrai ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Fortitude est beaucoup plus complexe et "sioux" que cela...et puisque tu aimes les dates, le jour j n'était pas fixé le 4 juin mais le 5, reportable les 6 et 7. ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Scroll