Post Numéro: 1
de Florian Rochat
03 Juin 2012, 13:01
Leur souvenir n'est pas vraiment resté dans les annales, car ils étaient numériquement peu nombreux. Mais il y avait des Indiens parmi les troupes américaines qui débarquèrent en Normandie le 6 juin 1944. C'est l'occasion de rappeler une réalité très méconnue: les Indiens ont été, proportionnellement à leur population, les plus nombreux à s'engager comme volontaires pour s'en aller combattre dans toutes les guerres menées par les Etats-Unis à l'étranger (Europe, Pacifique, Corée, Vietnam), depuis 1917.
Aucun autre groupe ethnique ne s'est montré aussi patriote que les Améridiens, alors même que leur population avait été décimée par les Blancs au cours de quatre siècles de colonisation. Extraordinaire et bouleversant. Dans mon roman
La légende de Little Eagle (dont le héros est un jeune pilote Blackfoot), je rappelle les raisons de leur engouement à "traverser la mare", comme ils disaient, pour participer à "la guerre de l'homme blanc".
Un tiers de tous les hommes valides âgés de 18 à 50 ans, jusqu’à soixante-dix pour cent dans certaines tribus, comme les Sioux et les Navajos. Plus d’un dixième de l’ensemble de la population indienne, une proportion bien plus élevée que dans toutes les autres communautés du pays. Une grande partie d’entre eux devancèrent la conscription et s’engagèrent comme volontaires, avec un enthousiasme sidérant.
Voici pourquoi:
http://www.florianrochat.com/blog.php