Connexion  •  M’enregistrer

les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
MODÉRATEUR: Jumbo

les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 09 Mai 2012, 00:17

Comme dit dans ma présentation je suis en train d’écrire mes souvenirs de jeunesse (nonobstant les fautes d’orthographe )et pour commencer les années 1944, je n’avais pas deux ans, lorsque la ville fut bombardée par les Américains le 6 juin 1944 une première fois , avertis juste à temps mes parents quittèrent le ville en catastrophe ; bien leur en pris puisqu’un bombe détruisit notre maison , puis un second bombardement le 9 juin.
De ces bombardements je n’ai trouvé que trois photos, je recherche donc d’autres photos prises après le bombardement, mais aussi des photos aériennes qui auraient pu être prises par les Américains avant pendant et après.

Si parmi vous il y a une personne qui pourrait me dire où et à qui je pourrais m’adresser je lui en serais gré :D


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mai 2012, 09:36

Bonjour Loïc,
vieux schnoc a écrit: les années 1944,
A ma connaissance, il n'y en a eu qu'une. :mrgreen:

Pour les photos, je suppose que tu as déjà fait des recherches.
Sinon: http://www.fougeres.maville.com/actu/ac ... 6_actu.Htm
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 09 Mai 2012, 18:01

Merci pour ta photo, mais effectivement je l'ai. Il s’agit de l’église de Bonabry qui fut détruite le 6 juin
( premier bombardement ) mes parents venaient d’aménager juste en face de l’autre coté de la rue, quelques semaines plus tôt.

Je te livre le témoignage de ma soeur.

l'Eglise de Bonabry , car tu ne t'en souviens certainement pas, mais tu en a peut-être entendu parler ?... Quelques semaines avant le bombardement, nous avions déménagé de la rue de la Fourchette pour habiter une maison rue Abbé Bridel, comme tu le sais l'église se trouve entourée par 4 rues , rue abbé Joly, rue Abbé Bridel et derrière la rue Klébert, devant rue Bonabry) et pour l'histoire, le jour du bombardement papa a vu un prêtre courir dans la rue Bridel ( je crois que c'était l'abbé Turgis, ).Il l'a appelé pour lui demander ou il courait si vite et c'est lui qui lui aurait dit de partir vite, quitter la maison car les américains arrivaient pour bombarder la gare et comme la gare était tout proche !

C'est ainsi que nous sommes partis en catastrophe a la Chapelle Janson et c'est tant mieux car une grosse bombe est tombée sur la maison en question et sur celles de chaque coté. Donc si nous n' étions pas partis nous ne serions plus de ce monde aujourd'hui .........

Maintenant pour la petite histoire, papa est revenu le lendemain pour voir les dégâts et là il a vu une bonne femme qui fouillait dans les décombres des maisons pour récupérer des affaires. Plus tard, il l'a d'ailleurs revue et le comble c'est qu'elle portait sur elle une blouse qu'elle s'était fait avec le tissu qu'elle avait volé dans les décombres. Papa l'a fort bien reconnu (le tissu) puisque c'était lui qui avait fabriqué ce tissu avec les rayures. D'ailleurs, je crois qu'il lui a dit à la bonne femme que c'était une blouse qui ne lui avait pas coûté cher ! Mais tu penses bien qu'elle a du prendre bien d'autres choses car j'ai toujours entendu dire par notre mère, comme ils venaient juste d'aménager, elle n'avait pas eu le temps de défaire tous ses paquets, belle aubaine pour les pillards!
J’ai trouvé deux autres photos du Bombardement mais je ne peux vous en faire profiter car je ne sais pas comment il faut faire.
Désolé
Merci pour tous
Le vieux


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 09 Mai 2012, 18:21

je tente le coup avec celle-la.
Image


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Mai 2012, 18:24

Je ne comprends pas très bien l'utilité de bombarder des fougères... :mrgreen: ::elu boulet::


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 09 Mai 2012, 18:49

La ville de Fougères par elle-même n'avait pas d’intérêt stratégique, mais la gare elle, en avait une. Fougères avait été, a cause de cette gare, mise en ‘’area Bombing’’ zone a bombarder car elle pouvait permettre a l’occupant de faire parvenir des renforts en Normandie.

Image


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 11 Mai 2012, 00:03

Bonjour,

un témoignage ici:

http://www.dailymotion.com/video/x15ruy ... geres_news

Il doit exister des archives suffisamment importantes pour suffire à une exposition (65e anniversaire), sans doute toujours accessibles sur place.

http://www.zenithfm.fr/Expos-Fougeres-d ... a2214.html

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 12 Mai 2012, 07:07

Bonjour,

Quelques articles de l'Ouest-Eclair:

Ouest Eclair 09.06.1944_1.jpg
Ouest Eclair 09.06.1944_1.jpg (153.75 Kio) Vu 4382 fois


Ouest Eclair 23.06.1944_1.jpg
Ouest Eclair 23.06.1944_1.jpg (197.03 Kio) Vu 4382 fois


Ouest Eclair 29.06.1944.jpg 1.jpg
Ouest Eclair 29.06.1944.jpg 1.jpg (136.15 Kio) Vu 4382 fois


kénavo

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 12 Mai 2012, 17:23

Merci pour ces trois articles, visiblement écrits par une presse Vichyssoise , je pense, écrits après le premier bombardement, sur l’un de ces articles il donne le nom des rues, la rue Albert 1er et la rue Jules Verne
Sur cette photo de Fougères de nos jours (merci Google) je les ai situés par 2 traits rouges, la gare, elle est bien visible et la croix rouge, l’église de Bonabry, cela donne un axe bien distinct
et cela vous donne une idée du témoignage de ma sœur
un grand MERCI



Image


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de vieux schnoc  Nouveau message 12 Mai 2012, 18:12

un témoin raconte
« Une superbe soirée ensoleillée »
« 6 juin, superbe soirée ensoleillée, nous étions dans le jardin, au 27, rue de la Pinterie. 20 h sans doute. Dans le ciel tout bleu, vers l'est, on aperçoit des points brillants. Un grand bruit nous parvient... Une voisine vient nous prévenir qu'une foule descend la Pinterie pour aller vers la campagne. Et que le quartier de la gare et de l'abattoir vient d'être bombardé [...]. Le lendemain, nous sommes partis vers la campagne. Nous avons été reçus chez un ménage d'agriculteurs à Javené [...].
« Nuit du 8 au 9 juin : nous avons été réveillés par un vacarme assourdissant. Fougères était sous les bombes. Tous allongés sur une butte de terre, nous pouvions voir se dessinant sur les lueurs des incendies, des fusées éclairantes et des bombes incendiaires, les silhouettes de Saint-Léonard et du Beffroi. [...]
« Une question me hante encore : si la ville n'avait pas été en grande partie évacuée, combien y aurait-il eu de victimes en cette nuit du 8 au 9 juin ? » Jacques Leclère, colonel en retraite.


 

Voir le Blog de vieux schnoc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE DEBARQUEMENT ET LA BATAILLE DE NORMANDIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Scroll
cron