Re: les bombardement du 6 et 9 juin 1944 sur Fougères
Posté: 13 Mai 2012, 12:39
Voici une traduction complète (pas par Reverso) du message que Loîc a mis en ligne ce 12 mai à 19h22.
8/9 juin 1944.
483 avions - 286 avions "Lancaster", 169 avions "Halifax" et 28 avions "Mosquito" ont attaqués les réseaux ferroviaires situés à Alençon, Fougères, Mayenne, Pontaubault et Rennes afin d'empêcher des renforts allemands, venant du Sud, de rallier la Normandie.
Tous les raids sont apparus comme ayant été fructueux.
4 avions ont été perdus. 2 avions "Lancaster" lors du raid sur Pontaubault et 1 avion "Lancaster" et 1 "Mosquito" lors du raid de Rennes.
Les premières bombes "Tallboy", d'un poids de 12.000lb et mises au point par Barnes Wallis ont été employées cette nuit par le N° 617 Squadron lors d'un raid sur un tunnel ferroviaire près de Saumur, situé à 125 miles au sud de la zone des combats. Le raid a été préparé en toute hâte car il est apparu qu'un convoi transportant une PanzerDivision allemande allait passer par le tunnel. L'objectif a été éclairé par 4 avion "Lancaster" du N° 83 Squadron à l'aide de bombes éclairantes et marqué à basse altitude par 3 avions "Mosquito".
25 avions "Lancaster" appartenant au N° 617 Squadron ont alors largués leur bombe "Tallboy" avec la plus grande précision.
Les lourdes bombes explosèrent en sous-sol, provoquant de mini tremblements de terre. Il apparaît qu'un bombe aurait traversé le dessus du tunnel provoquant un éboulement considérable de roches et de sol. La division allemande serait sévèrement touchée.
Aucun avion ne fut perdu au cours de cette mission.
17 patrouilles "Serrate" (??) et 19 patrouilles "Intruder" (intrusion), 34 missions de mouillage de mines, depuis l'embouchure de l'Escaut jusqu'à Lorient. Aucun avion de perdu.
Effort total pour la nuit: 585 sorties, 4 avions (0.7 %) perdus.
Amicalement
Prosper qui aime bien que les interventions soient comprises par tout le monde.
P.S. Ci-dessous le texte original en anglais
8/9 June 1944
483 aircraft - 286 Lancasters, 169 Halifaxes, 28 Mosquitos - attacked railways at Alençon, Fougères Mayenne, Pontabault and Rennes to prevent German reinforcements from the south reaching Normandy. All of the raids appear to have been successful. 4 aircraft were lost, 2 Lancasters from the Pontabault raid and 1 Lancaster and 1 Mosquito from the Rennes raid.
The first 12,000lb Tallboy bombs developed by Barnes Wallis were used on this night by No 617 Squadron in a raid on a railway tunnel near Saumur, 125 miles south of the battle area. The raid was prepared in great haste because a German Panzer unit was expected to move by train through the tunnel. The target area was illuminated with flares by 4 Lancasters of No 83 Squadron and marked at low level by 3 Mosquitos. 25 Lancasters of No 617 Squadron then dropped their Tallboys with great accuracy. The huge bombs exploded under the ground to create miniature 'earthquakes'; one actually pierced the roof of the tunnel and brought down a huge quantity of rock and soil. The tunnel was blocked for a considerable period and the Panzer unit was badly delayed. No aircraft were lost from this raid.
17 Serrate and 19 Intruder patrols, 34 aircraft minelaying from the Scheldt to Lorient. No aircraft lost.
Total effort for the night: 585 sorties, 4 aircraft (0.7 per cent) lost
8/9 juin 1944.
483 avions - 286 avions "Lancaster", 169 avions "Halifax" et 28 avions "Mosquito" ont attaqués les réseaux ferroviaires situés à Alençon, Fougères, Mayenne, Pontaubault et Rennes afin d'empêcher des renforts allemands, venant du Sud, de rallier la Normandie.
Tous les raids sont apparus comme ayant été fructueux.
4 avions ont été perdus. 2 avions "Lancaster" lors du raid sur Pontaubault et 1 avion "Lancaster" et 1 "Mosquito" lors du raid de Rennes.
Les premières bombes "Tallboy", d'un poids de 12.000lb et mises au point par Barnes Wallis ont été employées cette nuit par le N° 617 Squadron lors d'un raid sur un tunnel ferroviaire près de Saumur, situé à 125 miles au sud de la zone des combats. Le raid a été préparé en toute hâte car il est apparu qu'un convoi transportant une PanzerDivision allemande allait passer par le tunnel. L'objectif a été éclairé par 4 avion "Lancaster" du N° 83 Squadron à l'aide de bombes éclairantes et marqué à basse altitude par 3 avions "Mosquito".
25 avions "Lancaster" appartenant au N° 617 Squadron ont alors largués leur bombe "Tallboy" avec la plus grande précision.
Les lourdes bombes explosèrent en sous-sol, provoquant de mini tremblements de terre. Il apparaît qu'un bombe aurait traversé le dessus du tunnel provoquant un éboulement considérable de roches et de sol. La division allemande serait sévèrement touchée.
Aucun avion ne fut perdu au cours de cette mission.
17 patrouilles "Serrate" (??) et 19 patrouilles "Intruder" (intrusion), 34 missions de mouillage de mines, depuis l'embouchure de l'Escaut jusqu'à Lorient. Aucun avion de perdu.
Effort total pour la nuit: 585 sorties, 4 avions (0.7 %) perdus.
Amicalement
Prosper qui aime bien que les interventions soient comprises par tout le monde.
P.S. Ci-dessous le texte original en anglais
8/9 June 1944
483 aircraft - 286 Lancasters, 169 Halifaxes, 28 Mosquitos - attacked railways at Alençon, Fougères Mayenne, Pontabault and Rennes to prevent German reinforcements from the south reaching Normandy. All of the raids appear to have been successful. 4 aircraft were lost, 2 Lancasters from the Pontabault raid and 1 Lancaster and 1 Mosquito from the Rennes raid.
The first 12,000lb Tallboy bombs developed by Barnes Wallis were used on this night by No 617 Squadron in a raid on a railway tunnel near Saumur, 125 miles south of the battle area. The raid was prepared in great haste because a German Panzer unit was expected to move by train through the tunnel. The target area was illuminated with flares by 4 Lancasters of No 83 Squadron and marked at low level by 3 Mosquitos. 25 Lancasters of No 617 Squadron then dropped their Tallboys with great accuracy. The huge bombs exploded under the ground to create miniature 'earthquakes'; one actually pierced the roof of the tunnel and brought down a huge quantity of rock and soil. The tunnel was blocked for a considerable period and the Panzer unit was badly delayed. No aircraft were lost from this raid.
17 Serrate and 19 Intruder patrols, 34 aircraft minelaying from the Scheldt to Lorient. No aircraft lost.
Total effort for the night: 585 sorties, 4 aircraft (0.7 per cent) lost