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Et si la lutwaffe avait été plus active ??


Le 6 juin 1944, 6 divisions d'infanterie débarquent sur 5 plages précédées par 3 divisions aéroportées.
Dès le 7 juin, c'est la bataille de Normandie qui commence et qui ne s'achèvera que le 29 aout.
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Et si la lutwaffe avait été plus active ??

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 18 Aoû 2004, 17:58

La domination du ciel par les anglo américain a certainement été le point essenciel des combats et ce bien avant le 6 juin.

Mais, raisonnons à l'envers de Hitler !! Laissons les escadrons de chasseurs BF109 et FW 190 en place en Normandie. Allouons les escadres de chasseurs bombardiers JU 88, DO 17 et bombardiers moyens HE 111 à la destruction non pas de Londres, mais des terrains du sud de l'Angleterre.

Le 6 juin eut il été le même ??

Ce jour là, seul deux FW 190 firent un passage sur les plages !!

Que se serait passé si 500 appareils avaient coordonnées une attaque sur les plages ??

Je vous laisse la parole :roll:


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 18 Aoû 2004, 19:06

On ne peut envisager cette hypothèse, en effet depuis la bataille d'angleterre les anglais et les américains se sont donnés la maitrise des airs, si la bataille d'angleterre avait été perdue on ne parlerait pas de du débarquement du 6 juin 1944, l'aviation allemande n'a jamais été un problème pour le SHAEF comme l'ont été les S-BOOT jusqu'à la fin du conflit


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alexandre le Grand  Nouveau message 19 Aoû 2004, 09:18

A ce propos, de quand pouvons-nous dater la maîtrise alliée du ciel srlonvous ?


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 19 Aoû 2004, 09:51

OK, je n'aurais pas du m'avancer d'autant !! Restons un chouia plus restreint:
L'Allemagne perd la Bataille d'ANgleterre, l'opération Otarie est abandonné, mais les escadrilles allemandes restent stationnées à proximités des théatres d'opérations ouest Europe.

La question reste: le 6 juin aurait il été le même ?

Les ports artificielles ne furent quasiment pas attaqué (une attaque de Ju 88 repoussé à ma connaissance).


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 19 Aoû 2004, 09:54

dés 41 à l'ouest, et dés 43 à l'est
http://batfredland.free.fr/PresentationFoe.htm
un lien vers les appareils allemands, une liste presque exaustive !!


 

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 19 Aoû 2004, 20:14

D'accord, le débarquement devient plus difficile, mais les Russes écrasent la Wehrmacht 2 fois plus vite de l'autre côté ! Qu'est-ce que les Allemands y gagnaient ??
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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 20 Aoû 2004, 09:36

Je ne crois pas !!

Une partie des escadres de chasses furent réaffectées à la défence du Reich et de Berlin qui se trouvait déjà sous les bombes anglo américaines. Elles ne pouvaient donc pas être présente en Normandie.

Ces mêmes escadres ne servaient donc pas sur le fornt de l'Est, ou cela n'aurait rien changer au déroulement du conflit là bas .

Je pense qu'un déploiement de la luftwaffe sur le front Ouest aurait certe fortement marqué le débarquement, mais aussi les combats suivant le D Day !!

N'oublions pas que c'est essenciellement les forces aériennes alliées qui ont gagné la bataille de Normandie.


 

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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 21 Aoû 2004, 00:04

C'est beau de produire des avions mais encore faut-il des pilotes pour les faire voler. De plus, le chef de cet Luftwaffe planait déjà pas mal trop fort à l'héroïne pour prendre quelque décision intelligente que ce soit. La preuve, son insistance auprès de Hitler pour finir le "travail" à Dunkerque avec la Luftwaffe quand les panzers y réussissait déjà très bien.

En passant, sais-tu de combien était la proportion de la supériorité de l'aviation Axe vs Alliés ??
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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 21 Aoû 2004, 01:16

Un autre point à souligner, la politiquede formation des pilotes.

Chez les alliés, les as , après s'être révélé, étaient envoyé dans des centres de formations et d'instructions, prodigant et enseignant leur expérience et leur savoir aux futures pilotes, ce qui eu pour effet d'accroître considérablement la qualité moyenne du pilote allié.

L'axe faisait voler ses as jusqu'à leur dernier atterissage... ce qui explique le nombre impressionnant de victoires de certains et la médiocre qualité des pilotes moyens .

Bref, l'aviation allièe avait pas mal de qualités !


 

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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de AlexC  Nouveau message 21 Aoû 2004, 11:37

La proportion en 44 est de l'ordre de 10 contre 1 .

Les pilotes allemands tournaient effectivement jusqu'à la fin. Les alliés eux été limité à un nombre maxi, et ensuite, soit ils rempilaient volontairement, soit retour at home.

Une grande partie des pilotes allemands les plus aguéris ont disparus au dessus de l'angleterre durant la bataille du même nom. Nous sommes tous d'accord pour dire que cette bataille scella le sort de la luftwaffe (voir la guerre à l'ouest !), mais c'est une autre question !!!

Le plan Overlord comptait sur une maitrise totale des airs. Si celle ci n'était pas suffisante, ce débarquement aurait pu être non seulement différent, mais peut être aussi impossible (?). N'ouliez pas que les alliés restèrent bloqués plus d'un mois dans le bocage Normand et ce malgré leur supériorité numérique. IL fallut l'intervention massive des bombardiers afin de briser la résistance allemande.

Les ports artificielles étaient vulnérable à des offencives aériennes, mais celles ci n'eurent jamais lieu.

Idem, les barges étaient des cibles de choix.

Deux 190 seulement firent une passe sur les plages, deux !!

L'inactivité de la luftwaffe (un grand merci à adolf) facilita grandement cette opération.


 

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